Les bienfaits du sport sur le mental

Cela est connu de tous, le sport est indispensable pour avoir une excellente santé physique. Ce que beaucoup ignorent, c’est qu’il est tout aussi utile sur la santé mentale. Vous aimez la course à pied, la natation ou encore le cyclisme ? Vous avez bien raison. Voici en quoi le sport peut être bénéfique sur votre santé mentale.

Vous avez besoin d’un moment de détente ou de bonheur ? Adonnez-vous à une activité physique. Qu’il s’agisse d’un sport comme la natation ou le triathlon, d’un exercice de salle ou tout simplement de la marche rapide, le fait d’effectuer une activité physique stimule la libération de substances chimiques dans le cerveau.

Il s’agit entre autres de la dopamine, la molécule responsable du système de gratification du cerveau ou encore de la sérotonine, un stimulateur de bonne humeur. La libération de ces éléments octroie au sportif une véritable sensation de bien-être. Cela permet de se détendre, mais aussi de se sentir plus heureux.

Si les effets sur la santé mentale se ressentent dès les premières séances, ils s’intensifient lorsqu’on pratique une activité sportive régulière.

Le sport améliore la santé mentale avec un bon sommeil

 

Le sport est un excellent moyen de retrouver de bonnes habitudes du sommeil. Il vous aide à dormir beaucoup plus facilement et à retrouver un sommeil profond. Le fait d’avoir une bonne qualité de sommeil a une influence sur votre état d’esprit, mais aussi sur votre humeur. Évitez toutefois les activités sportives tardives. Cela peut entraîner un gain d’énergie et donc des difficultés à dormir.

Le sport et la préparation mentale améliorent la concentration

Une activité physique régulière permet de garder à un excellent niveau vos capacités mentales clés, et ce, au fil des années. Cela inclut l’apprentissage, le bon sens ainsi que la pensée critique. D’après une étude, des exercices cardio associés à des exercices de renforcement musculaire comme la natation et une bonne préparation mentale permettent de remarquer un véritable changement. Effectué régulièrement, cela est particulièrement efficace pour améliorer la santé mentale et la concentration.

Le sport permet d’avoir confiance en soi

De nombreux psychologues l’attestent, le sport rime avec confiance en soi. En pratiquant une activité physique, vous développez de nouvelles compétences, soignez votre apparence et obtenez une bonne condition physique. Ces changements permettent de booster sa confiance et d’avoir une meilleure estime de soi. C’est un véritable coup de pouce lorsqu’on doit participer à des compétitions de natation ou de triathlon.

Le sport vous insuffle suffisamment de courage pour prendre des risques et aller au-delà de vos limites. Si autrefois vous étiez principalement sédentaire, vous serez étonné de voir la nouvelle personne que vous êtes devenue, plus dynamique et motivée.

Le sport joue un rôle régulateur

Le sport est aussi un excellent moyen de réduire la fréquence cardiaque. (Ouvre un pdf de Pascal PREVOST Sur contrôler la fréquence cardiaque) Il est tout aussi efficace pour améliorer la capacité cardiorespiratoire ainsi que la capacité pulmonaire. Les personnes atteintes d’une baisse de moral ont tendance à s’isoler chez eux et à être apathiques. Cette sédentarité peut provoquer une baisse d’énergie et entraîner une augmentation de la sensation de douleur.

L’activité physique permet de sortir de cette situation. De plus, une réduction de la fréquence cardiaque favorise la détente et une diminution du stress. Qui plus est, en effectuant des exercices cardiovasculaires, vous parviendrez à gérer avec plus de facilité vos émotions et l’anxiété.

Vous l’aurez compris, la pratique d’une activité physique ne sera que bénéfique à votre santé mentale. En coaching, nous associons cela à la préparation mentale qui permet d’être plus performant et de mieux gérer ses émotions. Si vous hésitez encore à faire du sport, nous espérons que nos informations vous amèneront à changer d’avis.

À notre avis si vous vous baladez par là vous trouverez votre bonheur :

  1. Pourquoi vous devez préparer votre mental
  2. Le sport et le sommeil
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez
Email
Enregistrer