Quelle paire de chaussures choisir pour un triathlon ? 

S’il y a bien un accessoire qui est mené à rude épreuve durant un triathlon, ce sont bien les chaussures !

En réalité, il faut se dire que les chaussures que vous porterez durant votre triathlon sont les mêmes que celles que vous mettriez pour une course à pied ou un entraînement à vélo.

Deux facteurs principaux conditionnent le choix de chaussures de triathlon : d’abord, le niveau de confort dont vous faites l’expérience, notamment sur la durée, à vélo comme en course à pied.

Ensuite, l’aspect technique lié aux pédales de votre vélo.

Celles-ci nécessitent-elles des chaussures de cyclisme spécifiques ?

La réponse à ces deux questions vous aiguillera déjà sur la voie à prendre pour choisir vos chaussures pour le triathlon.

Combien de paires de chaussures faut-il pour un triathlon ?

Si cela n’est pas absolument nécessaire, la plupart des triathlètes utilisent deux paires de chaussures différentes pendant un même triathlon.  Bien évidemment, lors de l’épreuve de natation, vous participerez à la course sans chaussures, donc pieds nus.

Ensuite, pendant l’épreuve de cyclisme, il est préférable de porter les chaussures avec lesquelles vous vous êtes entraîné.e.

Evitez de choisir une paire de chaussures de triathlon quelques jours seulement avant l’épreuve, au risque de souffrir et d’être dans l’inconfort pendant les épreuves de cyclisme et de course à pied.

Bon nombre de triathlètes utilisent des chaussures de vélo à clip ou de type SPD compatibles avec les pédales de leur vélo. Ces chaussures conviennent à la fois aux vélos de triathlon et aux vélos de route, aux VTT et même aux vélos d’entraînement.

Si vous êtes un triathlète débutant, il est tout à fait possible que vous utilisiez des pédales classiques ou des pédales dotées d’une cage pour les orteils. 

Si c’est le cas, vous pouvez tout à fait porter vos chaussures de course sur le vélo. 

Pour l’épreuve de course à pied, portez les chaussures avec lesquelles vous vous êtes entraîné.e également. Des chaussures de course standard conviendront parfaitement.

Anatomie d’une chaussure de triathlon

Pour gagner du temps pendant les transitions, le plus simple est de choisir des chaussures à lacets rapides. Elles se ferment sans nœud et évitent d’avoir à serrer les chaussures, s’adaptant parfaitement au pied.

Lors d’un triathlon, la majorité des coureurs portent les mêmes chaussures que celles qu’ils ont l’habitude de porter pendant les entraînements. Le nombre de marques de chaussures de triathlon est important et le choix va du niveau d’entrée de gamme à un niveau plus avancé.  Les principales caractéristiques d’une bonne chaussure de course ou de vélo sont les suivantes :

  • Elles doivent être légères ;
  • Elles doivent être suffisamment confortables pour être portées sans chaussettes si vous le souhaitez ;
  • Le matériau dans lequel les chaussures sont fabriquées doit être respirant et éliminer naturellement les odeurs ;
  • Les lacets rapides doivent être utilisés pour se chausser et se déchausser plus rapidement
  • Les chaussures de triathlon doivent s’adapter à votre type de course ;

Elles doivent sécher rapidement.  En effet, les pieds sont parfois encore humides au sortir de l’épreuve de natation. Il se peut également que l’épreuve de vélo se fasse sous la pluie, auquel cas les pieds doivent rester au sec.

Ces articles devraient vous plaire également : 

Développez vos performances en natation 

Chaque mois vous recevez : 

1 Article gartuit et exclusif, des astuces & des entraînements

0 commentaires
Tweetez
Partagez
Partagez
Email
Enregistrer