REussissez vos coulées en natation
En natation, la coulée est utilisée lors du départ et des virages elle utilisera l’ondulation et les battements pour le crawl et le dos crawlé, l’ondulation exclusivement pour le papillon et sera différente en brasse. Ici nous parlerons de la coulée en crawl et papillon . Ces deux moments sont très importants pour tout nageur. Aujourd’hui, Nageur Pro vous donne quelques conseils pour améliorer votre départ et vos virages en coulée.
Choisissez la bonne position dès le départ
Voir le sommaire de cet article
En natation, il existe deux types de départs. Vous pouvez choisir entre le « grab start » ou le « track start ».
- Dans le premier cas, c’est-à-dire le départ en grab start, vous devez placer vos deux pieds sur le bord du plongeoir
- La seconde façon de se lancer, le track start, consiste à placer un pied sur l’avant du plongeoir et l’autre en retrait pour pouvoir se lancer. Cette façon de démarrer vous offre l’avantage de la rapidité.
Pour que votre plongée soit optimale, vous devez vous concentrer sur la poussée de départ qui vous propulse dans l’eau. Il faut également vous focaliser sur le plongeon en lui-même. Enfin, une fois dans l’eau, il est important d’optimiser sa poussée afin de gagner de la vitesse. Pour réaliser cette coulée à la perfection, vous devez adopter une excellente position sur le plongeoir.
Pour cela, gardez vos hanches le plus haut possible. Votre regard doit se diriger vers le bas, votre tête doit être rentrée au maximum. Vos bras doivent être tendus et perpendiculaires au plongeoir. Enfin, vous devez placer votre pied sur le starting-block à l’arrière de vos hanches.
Trouver la bonne position sans starting-blocks
Bien évidemment, toutes les piscines ne disposent pas de starting-blocks ! La plupart du temps, vous faites même face à un plongeoir plat classique. Il est donc important de savoir adapter sa position sur n’importe quel type de plongeoir.
Sur un plongeoir droit, vous n’avez pas d’autre choix que de plier les coudes. Assurez-vous seulement qu’ils pointent bien vers l’arrière et qu’ils ne soient pas de biais.
Si votre premier pied doit se situer au bord de la planche, le second est en retrait juste derrière la ligne des hanches. Enfin, votre poitrine doit reposer contre votre cuisse.
Améliorer votre coulée : comment optimiser ses virages ?
A présent que vous avez trouvé la position de départ idéale, (pdf sur le départ plongé) et que vous vous êtes lancé.e, il faut maintenant effectuer un virage parfait. Pour ce faire, vous devez vous concentrer sur plusieurs paramètres. Premièrement, votre tête doit suivre le dernier mouvement de votre bras. Vous devez la baisser tout en courbant le dos afin d’entamer votre virage.
Ensuite, il est important de lever vos hanches et de pousser vos épaules vers le bas aussi puissamment que possible. Pour avancer plus facilement sous l’eau et de manière fluide, il faut également trouver le bon timing pour lever les talons à la surface. En effet, si vous effectuez ce geste trop rapidement, vous créez une résistance qui vous fait perdre énormément de vitesse.
Bien sûr, au début vous pouvez faire certaines erreurs.
C’est tout à fait normal !
La coulée est une pratique de natation qui, comme les autres pratiques, demande énormément d’entraînement afin d’être optimisée. Après quelques séances à vous concentrer sur votre coulée, vous pouvez être sûr.e de trouver la bonne position et le bon timing pour améliorer cette technique au maximum.
Besoin de conseils pour améliorer votre coulée en natation ? Nageur Pro vous répond et vous conseille. Contactez-nous !
Développez vos performances en natation
Chaque mois vous recevez :
1 Article gartuit et exclusif, des astuces & des entraînements
0 commentaires