Les cours de natation : quoi choisir ?
On compte environ 1000 décès par noyade en France chaque année. Apprendre à nager est donc indispensable, car cela lui permet de se sentir en sécurité dans l’eau d’une part, mais aussi d’éviter les risques de noyade. Même si en général l’apprentissage de la natation se fait dès l’enfance, il est également possible de se jeter à l’eau plus tard, quel que soit votre âge. Il existe en effet des cours de natation prévus pour tous les niveaux tels que les stages, destinés aussi bien aux enfants qu’aux adultes.
Cours de natation : l’importance de connaître son niveau
Voir le sommaire de cet article
Les cours de natation sont généralement organisés dans la plupart des piscines publiques de France. Cependant, avant de piquer une tête, il est primordial de connaître votre niveau. En effet, les cours que vous suivrez seront organisés en fonction de vos connaissances antérieures. Si vous n’avez jamais mis les pieds dans une piscine, vous n’aurez certainement pas droit aux mêmes cours qu’une personne qui sait d’ores et déjà se déplacer dans l’eau ou une autre qui souffre d’aquaphobie.
Il est donc important d’évaluer votre niveau avant de choisir le cours qui sera le plus adapté à vos objectifs. Ainsi, les différentes étapes de votre enseignement seront respectées et votre rythme de progression sera mieux contrôlé. Ceci vous permettra d’évoluer plus sereinement et plus efficacement dans votre apprentissage de la nage.
Les cours de natation : quelle formule choisir ?
Pour les personnes qui souhaitent apprendre à nager, il existe différentes formules proposées par les piscines.
Les cours de natation individuels
Même s’il est assez rare de voir une piscine publique proposer des cours de natation individuels, cette formule est tout à fait possible, mais il va falloir faire quelques sacrifices, du moins financièrement. Rassurez-vous, cette forme d’apprentissage présente de nombreux avantages. Vous serez seul avec votre maitre-nageur qui aura donc tout le temps nécessaire pour se consacrer uniquement à vous. Les cours seront non seulement adaptés à votre niveau, mais leur progression se fera également à votre rythme.
Les cours de natation collectifs
Ils représentent la formule la plus souvent proposée par les piscines. Les cours de natation collectifs sont également appréciés pour leurs avantages. L’apprentissage se fait en petit groupe et vous aurez la chance d’être en compagnie de nageurs qui ont le même niveau que vous. Vous pourrez vous servir de cet avantage pour vous motiver en essayant de faire mieux que les autres par exemple. De plus, cette formule est souvent la moins onéreuse.
Les stages de natation
Contrairement aux cours de natation qui peuvent durer des semaines, les stages ont l’avantage de se dérouler sur une très courte période. Ce rythme soutenu vous permet donc de préserver vos acquis et d’apprendre à nager plus rapidement. En revanche, pour conserver vos connaissances, vous devez vous efforcer de pratiquer les leçons apprises aussi fréquemment que possible jusqu’à ce que vous les maitrisiez complètement. Sans cela, vous risquez d’oublier toutes les techniques apprises au cours de votre stage.
Les cours de natation : ce qu’il faut savoir avant de commencer
Avant de vous jeter dans le bain, découvrez ici quelques informations afin que votre apprentissage se déroule dans les meilleures conditions. Par exemple, sachez que le nombre de séances pour les cours de natation dépend de plusieurs facteurs :
- Votre niveau initial
- Votre motivation
- La formule d’apprentissage choisie
- Votre rythme de progression
Quoi qu’il en soit, s’il s’agit de votre première expérience, les premières séances de natation seront sans doute un peu difficiles et parfois le doute peut s’installer (peur de ne pas y arriver, sensation de ne pas progresser). Cependant, une fois que la confiance s’installera, tout s’enchainera très vite et vous progresserez rapidement. En général, pour un niveau débutant, une quinzaine de séances suffisent pour apprendre à nager.
En ce qui concerne les dates d’inscription pour les cours, il va falloir vous renseigner auprès de la piscine que vous aurez choisie. En général, s’il s’agit de cours collectifs ou de stages d’apprentissage, vous devez vous y prendre tôt pour réserver votre place, car la liste d’attente est souvent longue. En revanche, si vous optez pour des cours particuliers, vous allez définir avec la piscine le programme de vos séances.
Pour finir, les tarifs de vos cours varient en fonction de la piscine et de la formule choisie. Toutefois, il faut également compter sur les prix pratiqués par le maitre-nageur en cas de cours individuels. En général, il faut en moyenne prévoir entre 10 et 15 euros pour chaque séance. Pour les cours particuliers et pour certains stages, attendez-vous à voir ce tarif grimper parfois jusqu’à 40 euros par heure.
À présent, vous avez toutes les informations nécessaires pour commencer votre apprentissage. Avant de commencer les cours, n’oubliez pas de vous préparer physiquement et mentalement afin d’être dans les conditions optimales pour réussir votre apprentissage.
Développez vos performances en natation
Chaque mois vous recevez :
1 Article gartuit et exclusif, des astuces & des entraînements
Bonjour
Nous habitons dans le 7ème à Paris. Mon épouse voudrait apprendre à nager. Elle flotte mais ne sait pas nager avec la tête hors de l’eau.
Elle aimerait prendre des cours dans un piscine proche de notre domicile, au mois de mai.