L’art de s’entraîner en toutes circonstances

S’entraîner sans piscine

Cela fait un moment que nous sommes impacté.

 

Un bouleversement qui a causé du chagrin à certains, des difficultés pour beaucoup à nous entraîner et d’énormes changements dans notre vie quotidienne à tous.

 

Bien sûr certains sports peuvent encore être pratiqués, comme la course à pied. Mais d’autres sont beaucoup plus impactés lorsque l’on est enfermé. 

 

Aujourd’hui je souhaiterais vous donner les clés qui vont vous servir lorsque les aléas du quotidien ne vous permet pas de vous entraîner comme vous le souhaitez. 

 

La question qui se pose est : Comment faire pour maintenir vos capacités physiques en tant que nageur lorsque vous ne pouvez pas avoir accès à un bassin ? 

 

Pour cela il va falloir s’appuyer sur ce que l’on appelle un transfert de compétences. 

 

Il s’agit de transférer les capacités acquises avec un travail à sec, au milieu aquatique.

 

Car vous n’avez pas le choix si vous souhaitez performer vous devez rester entraîner. 

 

Mais encore faut-il savoir quoi et comment faire.

 

Et pour celà, je peux vous guider.

Le Désentrainement

Vous devez connaître le concept de surentraînement, le fait de vous entraîner au delà de vos capacités. 

À contrario si vous ne vous entraînez pas assez, alors vous tomberez dans ce que l’on peut appeler le désentrainement. 

 

Là où vos capacités physiques ne sont plus à la hauteur des exigences de l’entraînement ou de la compétition. 

 

Tout cela nous amène naturellement à parler de la planification de l’entraînement c’est art que trop peu de coachs prennent le temps de dompter. 

 

Planifier dans le temps c’est imaginer les effets de son action sur un athlète dans plusieurs mois, et, à l’inverse, regarder droit dans les yeux le chemin parcouru.

 

Cette planification comporte schématiquement 2 phases qui se répètent. 

 

Des phases de travail qui sont plus ou moins importantes en volume et en intensité. Et des phases de repos qui elles aussi varient en fonction de l’objectif visé. 

Le problème est que lorsque ces phases de repos sont trop importantes alors on tombe dans ce que j’ai cité plus haut : le désentraînement. 

 

Parfois votre vie de famille, votre activité professionnelle, ou des mesures gouvernementales vont vous imposer le fait de devoir vous entraîner différemment.

 

Il est grand temps pour vous d’élever votre niveau d’entraînement. 

De monter en gamme. 

D’utiliser de merveilleux outils qui sont à votre disposition pour vous entraîner.

 

C’est ici qu’intervient la notion de transfert de compétences. 

 

C’est à dire : comment une activité à première vue complètement décorrélée de l’activité principale peut avoir une incidence sur les compétences spécifiques de celle-ci. 

 

Cela a été un vaste débat surtout en natation ou des vieux dinosaures de l’entraînements prenait les jeunes entraîneurs ambitieux pour des charlatans car pour eux faire de la préparation physique une activité à part entière dans la préparation spécifique à la discipline était une hérésie. 

 

Fort heureusement aujourd’hui les mentalités commencent à changer et beaucoup d’athlètes de haut niveau sont là pour nous le montrer.

 

Vous avez pu constaté que la charge de travaille des nageurs pros est valable dans l’eau comme à sec. 

Mais est-ce que porter lourd et faire des répétitions à la chaîne vous apportera un bénéfice net sur vos performances dans l’eau ? 

Quels sont donc les exercices à privilégier pour développer vos capacités spécifiques et prévenir les blessures ?

 

NAGEUR PRO EN 3 MOTS…

COMPRENDRE

Comprenez comment les sciences du sport pourront vous aider à performer ! Que se soit dans votre technique spécifique, en travail à sec où dans votre planification d’entraînement.

Pratiquer

Grâce à nos nombreux entraînements en ligne gratuits, vous allez pouvoir intégrer de nouveaux exercices et de nouvelles techniques d’entraînement lors de vos séances. De vrais conseilles au service de votre performance.  

COACHING

Nageur Pro c’est aussi des coach au service de votre performance. Choisissez le plan d’entraînement de triathlon qui vous convient le mieux. Ou faites vous coacher en 1&1 par un coach professionnel diplômé.

Les caractéristiques d’un travail à sec spécifique natation

Le rendement en natation est souvent évalué en fonction de la distance parcourue par cycle et par le nombre de coups de bras effectués par longueur. 

 

Ce sont deux notions qui font références à la force et à la vitesse maximale produites pour réaliser un mouvement. ET à la vitesse à laquelle le nageur est capable de produire cet effort. 

 

Si nous prenons le temps d’observer quels sont les spécificités liées à la discipline, alors on s’aperçoit que le travail effectué par les culturistes qui travaillent majoritairement en isolant un groupe musculaire n’est pas la bonne solution. 

 

Il faudra donc travailler de manière fonctionnelle afin de rendre cette force applicable et exploitable dans l’eau. 

 

Voilà 3 exemples d’exercices à faire à la maison avec l’explication d’un transfert dans l’eau.

 

 

 

    (Clic droit sur l’image pour l’ouvrir et la visualiser en grand ou la télécharger)

 

PIKE

DÉVELOPPÉ

Illustrtions issues de l’excellent livre “Natation Préparation Athlétique Pour Tous” de Patrick Lhopitalier. 

Vous pouvez vous le procurer ici.

EXTENSION DE HANCHE

Pour conclure

Vous l’aurez compris même si ce n’est pas les conditions idéales, c’est peut être le moment de commencer à avoir un nouveau regard sur vos entraînements et sur comment travailler autrement. 

Car les grands athlètes ne se distinguent pas par leur maîtrise technique mais par la réponse qu’ils savent donner à un problème qu’on leur pose.

Et pour vous aider à progresser et gagner en stabilité, voici ce que vous devez regarder.

Pour aller plus loin

DÉCOUVREZ NOTRE PROGRAMME

TRX POUR LES NAGEURS

Entraînez-vous partout tout le temps grâce au TRX !

Outil excellent pour les nageurs et triathlètes.