Tout savoir sur le mouvement de jambes en crawl

Le crawl est un style de nage considéré comme le plus efficace. Il permet de vous déplacer rapidement. Elle est également favorable pour bien muscler les bras et les jambes. Cette technique consiste à alterner le mouvement des membres à l’intérieur et l’extérieur de l’eau. Pour la mettre en pratique, vous devez avoir une certaine connaissance de base sur comment faire un battement de jambes. Voici quelques points importants qui méritent d’être retenus sur le mouvement de jambes en crawl.

    le crawl c'est quoi

    Avec le papillon, le dos crawlé et la brasse, le crawl est l’une des 4 nages. Il consiste à mettre le corps à l’horizontale et à battre les pieds en alternance avec les mouvements de bras tout en laissant la tête en totale immersion. L’équilibre y joue un rôle très important. Cette technique de natation est la plus utilisée durant les épreuves de nage libre.

    Au delà de l’aspect de la natation, le crawl est un style de nage qui se révèle parfait pour développer les groupes musculaires des bras, dessiner les abdos, sculpter les fessiers, affiner la silhouette et obtenir un ventre plat.

    L’importance du mouvement des jambes

    Le mouvement de jambes en crawl importe largement à la nage. Il assure votre progression dans l’eau grâce à la propulsion vers l’avant qu’il engendre. Cette action permet également d’optimiser l’équilibre et l’horizontalité du corps. Les battements vous offrent la possibilité de bénéficier d’un point d’appui solide pour stimuler le déplacement depuis le pied et nager plus vite.

    L’efficacité de l’accélération du rythme des battements est très sollicitée dans la nage en eau libre ou en triathlon. Elle aide à avancer tout en économisant l’énergie pour pouvoir crawler le plus longtemps possible. Mais il faut travailler le mouvement du bras pour gagner en vitesse. Débutant ou confirmé, un nageur doit développer sa technique de crawl au moins sur quelques longueurs de piscine.

    Comment bien battre des jambes en crawl ?

    Le mouvement des jambes en crawl a l’air simple à réaliser. Mais il peut parfois être difficile à réaliser. Son aide est précieuse avec les mouvements de bras, la respiration et la position horizontale pour nager le crawl. Quelques entrainements basés sur une bonne technique permettent d’y parvenir efficacement. Apprendre à nager et peauffiner les techniques de nage avec un maître-nageur vous offre l’occasion de perfectionner votre style de nage.

    Commencez par tendre vos jambes à la surface de l’eau. Le mouvement provient des hanches. Il devient efficace grâce à la mobilité des pieds et des chevilles. Ces dernières doivent demeurer à ce moment-là plus souples et détendues. Il est toutefois nécessaire d’allonger la pointe du pied sans se contracter et exécuter des fouettés dans l’eau.

    Pour avancer, les membres inférieurs effectuent des impulsions souples, mais rapides de haut en bas, l’un après l’autre. Il faut garder constamment la position du corps allongée. Par la suite il vous faudra coordoner vos bras et vos jambes.

    Comment améliorer sa technique de crawl ?

    Pour nager efficacement et éviter de gaspiller de l’énergie, vous allez devoir passer au perfectionnement du mouvement des jambes en crawl. Vous allez à cet effet devoir réaliser des longueurs en bassin, (évitez l’eau libre pour commencer) en battement de jambes. 

    Astuce : vous pouvez éventuellement passer sur le dos afin de limiter les contraintes liées à la respiration.

    Continuez avec les mains et les bras tendus devant vous, que ce soit avec des planches ou non. 

    Comment bien flotter en crawl ?

    Il arrive parfois que les jambes coulent en effectuant cette technique de nage. Pour mieux flotter, il est préférable de suivre quelques conseils.

    De prime abord, votre corps doit rester dans une position allongée, la plus horizontale possible. Cette position permet de diminuer la résistance à l’eau et d’optimiser la glisse ainsi que la flottaison. Ne laissez pas le bassin et les jambes s’enfoncer profondément pour bien favoriser l’hydrodynamisme. Lorsque le corps est dans un bon alignement, vous pouvez nager vite et sans trop d’effort.

    Ce mouvement hydrodynamique et la respiration font partie des règles fondamentales pour l’apprentissage de la natation. Vous pouvez respirer en tournant simplement votre tête vers la petite vague qui se crée au-dessus et expirer par la bouche lorsque vous accomplissez votre traction de bras.

    Développez vos performances en natation 

    Chaque mois vous recevez : 

    1 Article gartuit et exclusif, des astuces & des entraînements

    0 commentaires
    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Tweetez
    Partagez
    Partagez
    Email
    Enregistrer