Comment préparer une compétition de nage en eau libre ?

Contrairement à une compétition de nage dans une piscine, la nage en eau libre se fait dans des conditions particulières qui exigent une grande préparation de la part des nageurs. En effet, une bonne préparation permet d’améliorer les performances à condition de savoir s’y prendre. Voici quelques conseils pour vous aider à vous préparer efficacement à un événement de natation en eau libre.

Quelle que soit la compétition sportive à laquelle vous participez, il est primordial de suivre un entraînement afin de mieux vous préparer pour améliorer vos performances d’une part, mais également pour prendre un maximum de plaisir.

Comment préparer vos entraînements ?

Lorsqu’il s’agit d’une compétition de natation en eau libre, la préparation doit s’effectuer en prenant en compte certains éléments. Votre mode d’entraînement dépendra en grande partie du type d’épreuve à laquelle vous souhaitez participer.

Ceci permet de vous habituer aussi bien mentalement que physiquement au rythme de la compétition. À titre d’exemple, pour une épreuve de nage en eau libre sur 5 km, vous pouvez par exemple élaborer un programme d’entraînement qui sera étalé sur plusieurs semaines. Chaque séance doit se consacrer à des exercices spécifiques, sans toutefois négliger la récupération musculaire.

Quels sont les exercices à privilégier ?

Plusieurs séances sont généralement nécessaires pour pouvoir exceller dans la nage en eau libre. Pour donner le meilleur de vous-même lors de la compétition, commencez par travailler votre endurance. Pour cela, vous devez choisir un volume d’entraînement qui montera au fur et à mesure de l’évolution de vos séances. En revanche, l’intensité de vos séances doit toujours rester la même depuis le début.

Vous devez ensuite vous entraîner à développer votre vitesse au cours de vos entraînements. Pour cela, vous devez vous mettre le plus souvent en situation réelle pendant vos exercices. En répétant ce rythme au cours de vos séances et en vous assurant d’effectuer des mouvements efficaces, vous pourrez avec le temps développer une bonne vitesse pour la compétition sans augmenter votre dépense énergétique.

Enfin, vous devez accroitre votre puissance pendant vos entraînements. Ceci est essentiel afin de vous permettre de nager sans grande difficulté à contre-courant pendant la compétition. L’une des techniques souvent utilisées par les nageurs professionnels consiste à tirer une charge flottante pendant leurs exercices. Vous pourrez ainsi augmenter la puissance de vos muscles et développer une bonne puissance de nage.

Adoptez les bonnes attitudes

Une bonne préparation physique signifie également une hygiène de vie rigoureuse. En plus d’un entraînement assidu, une bonne préparation passe par une alimentation équilibrée et un temps de sommeil bien régulé. Pensez à dormir suffisamment et à des heures normales. En ce qui concerne l’alimentation, privilégiez l’apport en glucides spécialement avant la course.

Se mettre en conditions pour la compétition de nage en eau libre

S’entraîner dans une piscine lorsque vous préparez une compétition de natation en eau libre n’est pas une mauvaise idée, mais cet environnement ne vous offre pas toutes les conditions nécessaires pour être performant. Certes, la natation en piscine vous permettra d’améliorer votre technique de nage, mais vous avez toutefois besoin de vous exercer dans un environnement qui offre des conditions identiques à celles de la compétition de natation en eau libre.

Une bonne organisation

Pour réussir votre compétition, vous devez vous préparer dans le même milieu naturel que celui des épreuves. Cette mise en condition réelle vous permet de prendre des repères et de vous habituer également au courant de l’eau. Si la compétition à laquelle vous souhaitez participer autorise le port de combinaison, vous devez vous entraîner avec cette combinaison pour vous habituer et arriver le jour J en toute confiance.

Prenez également le temps de tester le jammer, d’essayer puis de régler aussi vos lunettes de natation. Vous serez moins stressé lorsque vous aurez l’assurance que vous pouvez faire confiance à votre équipement.

Visualisez l’événement

Quelques jours avant la compétition, essayez de visualiser l’événement dans son ensemble comme si vous y étiez déjà. Cet exercice vous permet de conditionner votre mental pour la compétition. Ceci vous aide à anticiper les événements, à être moins surpris et à mieux vous concentrer le jour J. Mieux encore, une telle projection vous aide aussi à relâcher la pression en gérant efficacement votre angoisse.

Plus concrètement, vous devez vous représenter les détails de la journée. Ceci comprend votre arrivée sur les lieux, votre passage aux vestiaires – y compris les moments d’échauffement – jusqu’à l’arrivée dans les bassins. Imaginez également vos proches dans les gradins, ainsi que le début de la course et votre victoire finale.

Quelques conseils pour le jour de la compétition

Pensez surtout à vous hydrater suffisamment et à surveiller votre alimentation. Sucres lents, fruits et aliments faciles à digérer seront au menu aussi bien la veille que le jour de la compétition. Vérifiez encore une fois si vous avez tous votre équipement à portée de main et mettez également quelques accessoires de secours de côté pour les imprévus. Enfin, avant d’enfiler votre tenue, appliquez un peu de graisse sur vos épaules et votre poitrine afin de réduire les risques d’irritation avec votre combinaison.

À présent, vous avez toutes les clés en main pour vous préparer idéalement à une compétition de natation en eau libre. En faisant preuve de patience, de travail et de persévérance, vous avez toutes les chances d’obtenir les meilleurs résultats.

Développez vos performances en natation 

Chaque mois vous recevez : 

1 Article gartuit et exclusif, des astuces & des entraînements

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez
Email
Enregistrer