Comment améliorer votre technique de natation pour votre triathlon ?

Le triathlon est une discipline sportive qui combine à elle seule la natation, le vélo et la course à pied. La particularité de ce sport est qu’il consiste à enchaîner les trois disciplines à la suite. La natation est la première discipline du triathlon et pour la réussir, il est important de bien s’entraîner. Que ce soit en eau libre ou en piscine, nous vous donnons quelques idées pour améliorer votre technique de natation.

Pourquoi TravailleR votre technique ?

La technique est l’une des trois composantes fondamentale de la performance avec bien sûr la planification et l’entraînement (nous développerons ces 3 concepts dans un prochain article).

Certains coach limitent la performance à la seule composante technique. Car en effet si vous souhaitez progresser alors il vous faudra vous améliorer techniquement c’est le premier point. toutefois chez Nageur Pro nous préférons vous mettre en garde et ne pas simplifier l’entraînement à la seule composante technique et vous éclairer même succinctement au fait que la performance doit combiner 3 composantes.

Ceci étant dit, nous allons pouvoir entrer dans le détail de cet article composé en 3 temps : Respiration, propulsion et coordination.

La respiration, un élément capital

Comme tout nageur le sait déjà, il est important d’apprendre à respirer, l’intérêt est double en natation eau libre, car vous allez devoir apprendre à respirer sur le côté mais aussi devant pour pouvoir vous orienter.

 Cela va vous demander de la technique mais aussi de la coordination. Dans l’eau, que ce soit en piscine ou en eau libre, vous devez absolument trouver votre rythme tentez de nager en 2, 3 ou même 4 temps.

 En l’espèce, apprenez à inspirer hors de l’eau et à expirer sous l’eau. La respiration aquatique n’est pas innée, vous allez devoir réapprendre à respirer dans le milieu aquatique. Dès lors que vous trouvez votre rythme, il faudra coordonner votre respiration avec vos mouvements. Pour vous aider dans votre apprentissage, commencez avec un tuba frontal qui “éliminera” le problème de la respiration afin que vous puissiez vous concentrer sur les mouvements.

Pour aller plus loin dans votre pratique nous vous conseillons notre excellent article qui vous aide à améliorer votre technique de crawl.

NAGEUR PRO EN 3 MOTS…

COMPRENDRE

Comprenez comment les sciences du sport pourront vous aider à performer ! Que se soit dans votre technique spécifique, en travail à sec où dans votre planification d’entraînement.

Pratiquer

Grâce à nos nombreux entraînements en ligne gratuits, vous allez pouvoir intégrer de nouveaux exercices et de nouvelles techniques d’entraînement lors de vos séances. De vrais conseilles au service de votre performance.  

COACHING

Nageur Pro c’est aussi des coach au service de votre performance. Choisissez le plan d’entraînement de triathlon qui vous convient le mieux. Ou faites vous coacher en 1&1 par un coach professionnel diplômé.

La coordination bras/jambes/respiraton en natation

Après avoir travaillé sur votre respiration vient maintenant le temps de la coordination. En effet bien trop souvent les nageurs débutants (ou trop pressés) souhaitent nager vite. Mais c’est la finalité d’un process… 

Pour cela vous allez devoir apprendre à coordonner vos bras, vos jambes et votre respiration. Pour se faire n’hésitez pas à ralentir vos mouvements de bras et de jambes. Travailler avec un pull buoy afin de ne travailler que sur vos bras et ainsi limiter les mouvements trop complexe. Idem avec les jambes. 

La propulsion en natation

Maintenant que vous avez travaillé sur votre coordination et sur votre respiration alors vous allez pouvoir améliorer votre propulsion. 

Car chaque mouvement que vous allez faire va vous aider à avancer de mieux en mieux grâce à une bonne technique. 

Bien sûr dans nos programmes nous vous donnons tous les conseils nécessaires pour améliorer votre propulsion. 

Dans cet article nous vous donnons un exercice à faire qui va permettre de voir si vous vous amliorez.

Il s’agit de compter son nombre de mouvements sur une distance donnée. Admettons que vous travaillez sur 50m alors comptez vos coups de bras par 50, si au premier vous en avez fait 38 alors au deuxième tentez d’en faire 37 ou 36 ! 

De fait vous serez si vous améliorez votre propulsion ou pas…

Si vous stagnez nous vous conseillons vivement de regarder l’un de nos programme de natation qui sera s’adapter à votre niveau et à vos besoins.

    Pour aller plus loin

    PRÉPAREZ VOTRE COURSE

    CHOISISSEZ VOTRE PLAN D’ENTRAÎNEMENT

    Préparez votre triathlon avec nos plans d’entraînement, allant de 8 à 48 semaines. Que vous vous entraîniez pour votre premier triathlon sprint ou pour devenir un IRONMAN, nous vous aidons à atteindre vos objectifs.