La trifonction : à quoi sert-elle ?

Les vêtements de triathlon se présentent sous plusieurs formes et tailles.  Il suffit d’observer les participants pour se rendre compte de la multiplicité des combinaisons et des équipements.

Alors que le triathlon ne cesse de gagner en popularité depuis le début des années 2000, et avec la participation croissante de femmes au cours des dernières années, les vêtements de triathlon sont devenus plus spécialisés et il existe désormais un choix bien plus large. 

Bien qu’il n’existe pas de règle sur ce que vous devez porter lors d’un triathlon, quelques règles de bon sens s’appliquent aux vêtements de triathlon. Il faut notamment s’y sentir à l’aise. Parmi les vêtements de triathlon qui ont su se frayer un chemin chez les athlètes de tout âge, la trifonction.

De quoi s’agit-il ?

A quoi sert-elle ?

Nageur Pro fait le point.

La première question à laquelle vous devez répondre est de savoir si vous devez acheter une trifonction pour participer à votre prochain triathlon.  Souvent considérée comme un vêtement haut de gamme par rapport à la classique combinaison short + t-shirt, la trifonction est choisie par les triathlètes tout simplement parce qu’elle se présente sous la forme d’une pièce unique et polyvalente pouvant être portée de la ligne de départ jusqu’à à l’arrivée de la course.
Bien évidemment, il existe des alternatives, mais l’on voit apparaître, dans le commerce, de nombreuses trifonctions bien plus abordables qu’il y a quelques années. C’est plutôt une bonne nouvelle !

La trifonction : pas obligatoire mais tellement pratique et agréable !

Une bonne trifonction (que l’on peut également appeler « combinaison de triathlon ») est conçue spécifiquement pour le triathlon. Elle présente des avantages qui peuvent vous aider à courir plus vite et à être aussi confortable que possible. 

La trifonction est parfaite dans l’eau, offrant une sorte de seconde peau qui adhère au corps et s’adapte bien sous la combinaison de plongée, voire comme seul vêtement dans l’eau. Les trifonctions de bonne qualité sèchent rapidement, de sorte que dès que vous enfourcherez votre vélo, vous ne serez plus mouillé.e. Ceci est important car, à vélo, les frottements peuvent causer des irritation. En outre, le fait de ne pas devoir enlever vos vêtements pendant la transition peut vous faire gagner du temps.

Faut-il payer beaucoup pour avoir une trifonction ?

Il faut se rendre à l’évidence : certaines trifonctions peuvent être chères. Inutile d’entrer dans des frais au-delà de vos possibilités. D’ailleurs, il est parfois bien plus agréable de posséder des vêtements qui peuvent servir à la fois pour les entraînements et pour les épreuves de triathlon.

Souvenez-vous : si la trifonction est idéale, les athlètes s’en sont passés pendant bon nombre d’années avant qu’elle n’existe !

En termes de gammes de prix et de qualité, le choix est large. Si vous vous préparez à payer un prix important pour une trifonction, peut-être sera-t-il souhaitable de la réserver uniquement pour la compétition ? Utilisez-la pour quelques séances d’entraînement tout au long de la saison, afin d’être sûr.e de savoir comment vous vous sentirez le jour J, mais au-delà, gardez votre investissement pour la course.  Entraînez-vous plutôt avec des vêtements de sport dans lesquels vous êtes à l’aise.

Tout ce que vous devez avoir dans votre sac d’entraînement natation / triathlon ! 

  1. Le guide d’acaht des lunettes de natation

Développez vos performances en natation 

Chaque mois vous recevez : 

1 Article gartuit et exclusif, des astuces & des entraînements

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez
Email
Enregistrer