PLAN D’ENTRAÎNEMENT Triathlon

DISTANCE OLYMPIQUE 12 SEMAINES

La partie natation d’un triathlon peut être difficile si vous N’êtes pas à l’aise dans l’eau. Évitez cela en vous entraînant comme un pro avec ce plan d’entraînement comprenant des vidéos techniques pour votre prochain triathlon de distance olympique. (une expérience de natation préalable est recommandée.)

RÉSUMÉ

Objectif du plan : 

Réussir à nager 1500m à 2000m sans s’arrêter et à allure de course.

  

Durée du plan : 

12 semaines

Séances par semaine :

2

Pour qui :

 Débutant, Intermédiare, Avancé et Pro

Prix :

€ 49.00

POUR QUI
Ce plan est évolutif en fonction de votre niveau, il est conçu pour des nageurs novices aux nageurs avancés. Cependant, nous recommandons aux nageurs qui ne sont pas encore capables de nager 200m Crawl de commencer avec notre cours intitulé BASE DU CRAWL.

À QUOI S’ATTENDRE
Ce plan comprend deux entraînements de natation par semaine. Pour un nageur de niveau professionnel, un entraînement moyen sera de 3300 mètres. Cela sera réduit de manière appropriée pour les nageurs de niveau avancé (2900 mètres), intermédiaire (2500 mètres) et novice (2100 mètres). Les compétences sur lesquelles vous travaillerez sont la position du corps, la récupération et l’entrée de la main dans l’eau, la rotation du corps et la poussée. Les compétences spécifiques au triathlon sur lesquelles vous travaillerez sont l’orientation en eau libre, le virage à la bouée, le démarrage en eau libre, le dégagement de lunettes et la respiration en eau libre.

PÉRIODISATION 
Semaine 1-3 : Volume + Force + Vitesse
Semaine 4-7 : Volume + Intensité 
Semaine 8-10 : Intensité + Vitesse
Semaine 11- 12 : Travail spécifique eau libre

Triathlon Olympique (Distance M) Plan de 12 semaines

Depuis les Jeux olympiques de Sydney en 2000, le triathlon est entré dans l’histoire. Également appelé « Distance M » ou « Distance olympique », le triathlon olympique correspond au format standard du triathlon. Il s’agit, pour les coureurs, de parcourir 1,5 km de natation, 40 km à vélo et 10 km en courant.

Voici des précisions concernant les épreuves du triathlon olympique :

Epreuve de natation du triathlon olympique

Distance : 1,5 km

Les concurrents partent souvent en une seule vague

La natation peut avoir lieu dans les eaux claires d’un lac (donc en eau libre) ou dans un bassin

Généralement, la combinaison de natation n’est autorisée que si la température de l’eau est en dessous d’un certain seuil

 

Epreuve de vélo du triathlon olympique

Distance : 40 km

Parcours fermé à la circulation

Epreuve de course à pied du triathlon olympique

Distance : 11 km

Parcours en boucle ou en ligne droite

Possibilité de dénivelé positif selon l’endroit où se déroule la course

 

Nageur Pro se concentre sur la préparation à l’épreuve de natation du triathlon Distance M (triathlon olympique). Nous vous proposons une formation de qualité, créée par un coach sportif professionnel, accessible à tout moment en cas de besoin.

Le triathlon Distance M est un triathlon de moyenne distance. Il correspond aux sportifs motivés qui ont déjà participé à un triathlon. Néanmoins, selon vos compétences et aptitudes, surtout si vous êtes à l’aise dans chacune des épreuves du triathlon, il est tout à fait possible d’envisager une Distance M comme un premier triathlon.

🤙 Acheter le plan d’entraînement au triathlon olympique en 12 semaines


Comment préparer l’épreuve de natation du triathlon M ?

Le triathlon olympique vous séduit ? Vous avez envie de prendre part à la compétition, arriver en confiance sur la ligne de départ et franchir la ligne d’arrivée en toute sérénité (peut-être un peu essoufflé) ? La formation que propose Nageur Pro vous permettra de vous perfectionner pour réussir la première épreuve – souvent jugée la plus difficile et la plus exigeante – l’épreuve de natation.

Vous recherchez la performance ? Vous espérez vous faire une place sur le podium ? Augmenter votre score passé ? Notre plan de formation à l’épreuve de natation du triathlon olympique (12 semaines) est également fait pour vous. Nageur Pro propose une formule unique adaptée à votre niveau dès le départ.

Vous allez travailler sur l’endurance, une compétence fondamentale à maîtriser pour progresser.

Le temps que vous consacrerez à l’entraînement dépendra de vos objectifs personnels et du temps dont vous disposez. Attendez-vous néanmoins à vous entraîner 5 jours par semaine, en veillant à créer un équilibre pour la préparation des différentes épreuves.

Si vous pensez que votre condition physique actuelle, votre technique et vos besoins nécessitent un plan de formation plus long, Nageur Pro vous invite à opter pour le plan de formation au triathlon olympique en 24 semaines.

Apprenez à dédramatiser l’épreuve de natation du triathlon olympique

La natation est la discipline qui effraie bon nombre de triathlètes. Nous vous rassurons : en travaillant correctement votre technique, vous appréhenderez l’épreuve de natation du triathlon olympique sereinement et en toute confiance.

Faites confiance à Nageur Pro : ensemble, sur une période de 12 semaines, nous travaillerons la technique, vos mouvements de nage, vos gestes, ceci afin de réduire les frictions au maximum.

La réduction des forces de frottement (résistances à l’avancement) sont synonymes d’une vitesse supérieure, d’un effort minimisé … vous sortez ainsi du bassin ou du lac en pleine forme pour aborder l’épreuve suivante (le cyclisme).

Du côté de votre forme physique, votre entraînement à vélo et en course à pied contribuera largement à développer vos muscles et votre corps d’une manière générale. Peu à peu, vous peaufinez votre technique pour aborder des notions spécifiques qui vous permettront de devenir un meilleur nageur, prêt pour le triathlon olympique. Nous travaillerons le crawl, que nous décomposerons en plusieurs parties pendant votre entraînement.

Les exercices impliquent des mouvements spécifiques effectués de manière répétitive avant de les réintégrer dans l’ensemble de votre nage. Position du corps, mouvement des jambes, mouvement des bras, respiration et chrono : vous gérerez chaque élément de l’épreuve de natation à la perfection, à l’issue de votre plan d’entraînement de 12 semaines.

Bras, jambes corps : maîtrisez tous les éléments pour réussir l’épreuve de natation du triathlon olympique

Nageur Pro vous sensibilise sur les différentes parties du corps sur lesquelles vous focaliser pour améliorer votre performance. Pour que les techniques deviennent une seconde nature, vous vous concentrerez notamment sur :

Les bras: entrée des mains dans l’eau, position des doigts, position du coude etc.

Les jambes: vous comprendrez pourquoi les jambes ont tendance à « couler » et remédierez au problème par vous-même avec des techniques efficaces

Le corps: vous perfectionnerez la position du corps à l’horizontale pour vous déplacer plus facilement dans l’eau 

Bien entendu, Nageur Pro vous aide également à travailler la respiration afin qu’elle soit synchronisée avec les mouvements du corps.

Grâce à Nageur Pro, gagnez en confiance et abordez sereinement l’épreuve de natation du triathlon olympique. Novice ou avancé, le plan de formation de 12 semaines s’adapte à votre niveau de départ pour vous communiquer et vous inculquer toutes les techniques, les astuces et les méthodes qu’utilisent les nageurs professionnels. Menée par un coach professionnel diplômé d’état, cette formation de 12 semaines pour la préparation de l’épreuve de natation du triathlon olympique est une formule unique en son genre.

Personnalisée en fonction de votre niveau, elle vous donne également accès à un coach professionnel, à votre écoute lorsque vous en avez besoin.

Bientôt, vous participerez à un triathlon en phase avec vos compétences et serez fier(ère) de tenir le cap au côté des autres participants.

De la ligne de départ à la ligne d’arrivée, la préparation du triathlon olympique demande de la rigueur et de l’organisation. La formation proposée par Nageur Pro s’intéresse exclusivement à l’épreuve de natation, réputée difficile et parfois anxiogène.

En vous concentrant sur la réussite à la première épreuve du triathlon M, vous mettez toutes les chances de votre côté de terminer la compétition et de vous faire une place honorable sur le tableau de classement à l’arrivée.

 

🤙 Acheter le plan d’entraînement au triathlon olympique en 12 semaines

Tweetez
Partagez
Partagez
Email
Enregistrer