TRIATHLON IRONMAN 140.6
Vous vous êtes engagé sur cette distance mythique qui est l’IRONMAN. après l’engagement vient le désir de performance. c’est pour cela que nous vous avons préparé ce plan d’entraînement de 24 semaines ou nous vous aiderons à atteindre vos objectifs !
RÉSUMÉ
Objectif du plan :
Réussir à nager 3800 m à vitesse de course.
Durée du plan :
24 semaines
Séances par semaine :
3
Pour qui :
Avancé et Pro
Prix :
€ 89.00
POUR QUI
Ce plan est destiné aux nageurs de niveau avancé et pro qui sont en capacité de nager 300 m nage libre en continu en maîtrisant son rythme de nage. Vous avez déjà fait plusieurs triathlons et vous recherchez un programme pour améliorer votre technique de natation et votre endurance.
À QUOI S’ATTENDRE
Ce plan comprend trois entraînements de natation par semaine. La distance totale parcourue au cours d’une semaine moyenne est de 7700 m (Entre 2500 m et 3000 m par entraînement de natation), la semaine la plus lourde étant de 11200 au total et la semaine la plus facile de 5600. Les compétences sur lesquelles vous travaillerez sont la position du corps, la respiration la prise d’appuis et comment avoir une traction efficace ainsi que le maintient d’un rythme soutenu sur la totalité du parcours aquatique. Les compétences spécifiques au triathlon sur lesquelles vous travaillerez sont l’orientation, le virage à la bouée, le départ en eau libre, le dégagement des lunettes et la sortie de natation.
PÉRIODISATION
Semaine 1-4: Volume
Semaine 5-13: Volume + Vitesse
Semaine 14-22: Intensité
Semaine 23-24: Travail spécifique – Affûtage
Plan d’entraînement 24 semaines – Triathlon Ironman 140.6
Le triathlon est un sport qui a connaît un succès retentissant et le nombre d’athlètes qui choisissent cette discipline ne cesse de croître d’année en année.
Qui ne rêve pas, un jour, de participer au championnat du monde d’Ironman à Kailua-Kona, Hawaï ?
Qui ne fantasme pas de se frotter aux plus grands athlètes et d’atteindre le sommet ?
Allez jusqu’au bout de vos rêves en participant à un Ironman 140.6
Que vous soyez motivé par vos rêves ou que votre participation au triathlon 140.6 soit prévue dans quelques semaines, Nageur Pro vous propose de vous entraîner comme un pro à l’épreuve de natation de l’Ironman. Quelle que soit la raison pour laquelle vous faites un Ironman, nous vous félicitons pour votre effort et votre détermination !
Terminer un Ironman donne un puissant sentiment d’accomplissement.
Que vous débutiez, que vous n’ayez jamais participé à un triathlon 140.6, que vous soyez un athlète intermédiaire qui cherche à s’améliorer ou un expert, il est souvent difficile de trouver des ressources adaptées pour vous accompagner dans votre entraînement.
Entre les entraînements en club et les participations ponctuelles à des triathlons plus ou moins longs, la préparation à l’Ironman requiert du sérieux, de l’organisation et … de l’aide !
En effet, il arrive souvent que les clubs atteignent leurs limites en termes d’entraînement et que la préparation à l’épreuve de natation de l’Ironman ne fasse pas partie de leurs compétences.
En outre, pour trouver un bon maître-nageur, une personne capable de vous amener vers l’Ironman, cela n’est pas évident…
Souvent, les entraînements proposés ne sont pas destinés aux triathlètes, car ils se concentrent principalement sur la nage rapide et sur l’exécution de longueurs à chaque séance, au lieu de proposer une aide technique appropriée.
Loin de nous l’idée de les dénigrer, bien entendu !
Faire partie d’un club de natation est tout à fait honorable – cela est même souhaitable. Mais cette participation équivaut rarement à la possibilité pour les coaches d’entraîner les meilleurs à l’épreuve de natation de l’Ironman, pour bien des raisons.
Vous accompagner jusqu’au bout, en vous proposant un entraînement professionnel, fait partie des atouts de la formation Nageur Pro.
Notre plan d’entraînement pour la préparation de l’épreuve de natation de l’Ironman en 24 semaines vous fera progresser.
Acheter le plan d’entraînement à l’épreuve de natation de l’Ironman en 24 semaines.
Préparez-vous à l’épreuve de natation de l’Ironman avec Nageur Pro
Le manque d’attention accordée aux athlètes débutants et intermédiaires qui souhaitent participer à un Ironman est l’une des raisons pour lesquelles Nageur Pro a été conçu. L’autre raison est que la popularité de ce sport a donné naissance à des cyclistes et des coureurs accomplis qui, bien souvent, ont besoin d’un coup de pouce dans l’eau ! En effet, l’épreuve de natation, la toute première épreuve de l’Ironman, est souvent jugée comme étant la plus difficile. A ce titre, elle est également celle que les athlètes redoutent, dès la ligne de départ franchie.
Le vélo et la course à pied sont généralement les parties les plus abordables du triathlon pour bon nombre de sportifs, principalement en raison du manque de technique.
La natation, bien qu’il s’agisse de la partie la plus courte de la course en termes de longueur, est souvent l’objet de frustrations.
Vous reconnaissez-vous dans cette description ?
Est-ce votre cas ?
La natation est-elle votre talon d’Achille ?
L’épreuve qui pourrait vous mettre à l’écart par rapport aux autres participants ?
Celle qui pourrait ne jamais vous faire monter sur le podium ?
Si cela est le cas, n’abandonnez pas tout de suite ! Le plan d’entraînement de Nageur Pro pour la préparation de l’épreuve de natation de l’Ironman en 24 semaines vous permettra :
- De démarrer un programme d’entraînement en piscine pour vous préparer au sprint ou à la distance olympique
- De participer à des séances d’entraînement de pro avec une idée précise de ce qu’il faut rechercher avant même de plonger dans le bassin
- De savoir comment tirer parti des séances d’entraînement et d’apprendre les techniques qui transforment un nageur amateur en nageur aguerri
- De maîtriser les exercices dans l’eau et hors de l’eau qui vous aideront à mieux tirer parti de votre nage libre
- De ne plus redouter l’épreuve de natation le jour de la compétition
L’Homme n’est pas né pour nager !
L’être humain est un animal terrestre. Si nous pouvons flotter dans l’eau, nous n’en sommes pas moins des poissons ! Et bien évidemment, respirer dans l’eau est contre nature !
La peur de l’eau est la raison pour laquelle la plupart des nageurs et triathlètes en herbe se retiennent ou ne prennent pas plaisir à nager. Certaines craintes peuvent être fondées, car en rapport avec une mauvaise expérience au cours de l’enfance. Ces craintes, ces peurs doivent être traitées individuellement ou avec de l’aide.
Les maîtres-nageurs qui font face à des personnes qui appréhendent l’eau leur donnent un défi : celui de mettre le visage dans l’eau. Cela peut être une expérience effrayante pour quiconque éprouve de l’angoisse, car l’esprit peut interpréter le fond de la piscine comme un endroit où l’on peut tomber et se blesser.
Pourtant, il suffit de s’entraîner à mettre son visage dans l’eau et à ouvrir les yeux, puis d’aller au fond de la piscine et d’y rester pendant une vingtaine de secondes.
Vous l’aurez compris : la première étape consiste à se détendre dans l’eau !
L’idée est d’éviter de chercher à se mettre en « mode survie » lorsque vous commencez à nager.
Un plan d’entraînement complet pour affronter l’épreuve de natation du triathlon 140.6
En 24 semaines, Nageur Pro vous prépare à l’épreuve de natation du triathlon 140.6.
Nous commencerons par nous concentrer sur la technique, puis nous passons à l’endurance, à la base, à la vitesse, et enfin aux progrès dans l’eau. Ce plan d’entraînement s’adresse aux nageurs de niveau avancé et professionnel capables de nager 300 m de nage libre en continu et en maîtrisant leur rythme.
Le plan d’entraînement inclut 3 séances par semaine, pour une distance totale parcourue de 7700 m, soit de 2500 à 3000 m par séance de natation.
Vous l’avez compris : votre participation à ce plan de formation suppose que vous soyez déjà en bonne condition physique et que vous maîtrisiez certaines techniques. Si vous avez des lacunes, ne vous inquiétez pas ! Nageur Pro peut vous aider à les combler avant d’entamer cet entraînement de 24 semaines.
De semaine en semaine, vous développerez des compétences variées.
Nous commencerons par travailler le volume, puis la vitesse, puis l’intensité et terminerons en beauté, par l’affûtage.
Il est conseillé, même si vous n’aimez pas cela, de vous entraîner également en eau libre le plus rapidement possible. Par exemple, vous pourrez remplacer une séance de natation en piscine par une séance en eau libre. Plus tôt vous prendrez cette habitude, plus facile ce sera le jour J !
Bien évidemment, le plan d’entraînement proposé par Nageur Pro est fondé sur une préparation en toute sécurité.
Il est important de s’entraîner en natation tout en évitant les blessures aux épaules, l’épuisement, etc.
À tout moment, si vous avez une question ou une inquiétude, un coach vous répond et vous conseille. L’accompagnement personnalisé de Nageur Pro fait partie des atouts du programme !
Prêt à vous lancer et à démarrer le plan d’entraînement à l’épreuve de natation du triathlon 140.6 ?
C’est parti!