Makko-Ho ces étirements qui vous veulent du bien
Aujourd’hui je souhaiterais vous présenter des étirements peu communs chez nous les sportifs.
En effet il s’agit là d’étirements de méridiens !
qu’est-ce que les méridiens ?
Voir le sommaire de cet article
Les méridiens en médecine traditionnelle chinoise sont des canaux du corps humain, interconnectés, par lesquels circule le qi (氣 en chinois), l’énergie vitale du corps.
Il en existe de plusieurs types, liés aux théories de l’anma, du Yin et yang et des cinq éléments.
En médecine chinoise et en shiatsu ces étirements sont à faire tous les jours et ont comme vertu de renforcer cette énergie vitale.
L’avantage est qu’ils peuvent se faire n’importe ou et que la série ne prend que 5 à 10 minutes à faire.
Ils étirent l’ensemble du corps et son simple à mémoriser.
Sans plus de transition, je vais laisser place aux exercices.
Merci de bien vouloir être indulgent avec moi et ma souplesse.
Je pars de loin.
L’histoire de masunaga senseï
Masunage Sensei, maître de Shiatsu, a crée une série d’étirements spécifiques qu’il appela « Makko Ho ». Ces étirements servent à étirer les méridiens et ainsi développer le QI et renforcer le Hara.
Chaque étirement sert à mettre en mouvement l’énergie du méridien correspondant dans le corps.
Selon les paroles de Sensei lui même, il est indispensable pour harmoniser l’ensemble, de réaliser la série complète quotidiennement.
« En développant les exercices à imagerie, mon principal objectif était d’amener les gens à ressentir l’essence de ce que signifie être en vie, et de confirmer ainsi les profonds concepts de la médecine orientale pour eux même. Une pratique quotidienne est indispensable. Le moment où vous choisissez de faire ces exercices importe peu tant que vous ne les oubliez pas. Ne faire qu’y penser vous fera peu de bien. »
Masunaga Sensei
L’objectif de ces étirements :
- Améliorer la conscience corporelle.
- Améliorer la circulation de l’énergie dans le corps.
- Influencer positivement la bonne santé.
Les recommandations :
- Il ne s’agit pas d’exercices sportifs, ni d’une performance de souplesse. Il ne faut jamais forcer une posture jusqu’à la douleur.
- Les postures ne présentent pas de réelles difficultés. Si vous pouvez y rester en étant relâché, c’est que votre équilibre énergétique est bon. A l’inverse si vous rencontrez des difficultés, accordez d’avantage de temps à ces postures plus délicates.
- Toutes les postures sont statiques, une fois que vous êtes installé, restez le temps de sept inspirations profondes. (Minimum)
- La respiration doit être ample et profonde.
- Si votre bassin est trop en arrière, n’hésitez pas à caler un coussin sous vos fesses.
Voici les 6 étirEments des méridiens makko ho
Poumons et Gros Intestin
Cette énergie circule sur la partie la plus en surface du corps. Elle correspond à la peau, aux pores, au nez…
Placez-vous debout, les pieds un peu plus écartés que la largeur des épaules. Placez les mains derrière le dos, les paumes vers l’arrière et maintenez les réunis par les pouces. Penchez vous en avant en expirant, étirez les bras au dessus de vous en gardant les coudes et les genoux tendus.
Concentrez-vous sur les lignes de tensions. Fléchissez légèrement les genoux avant de vous redresser.
Réalisez une seconde foi ces étirements en inversant les pouces.
Rate et Estomac
Cette énergie circule sur la partie la plus antérieure du corps. Elle correspond à la bouche et aux organes de la digestion en général. La fonction de ce méridien est l’absorption de la nourriture, de l’énergie et des informations en provenance de l’extérieur.
Pour étirer ce méridien, vous devez vous asseoir sur vos talons et vous incliner doucement en arrière. En vous inclinant en arrière, déplacez un peu les pieds en les sortant de sous les fesses, afin que celles-ci reposent sur le sol.
Allongez-vous à l’arrière en gardant les jambes près des hanches. (Ce n’est pas grave si les genoux se décollent légèrement du sol).
Une fois votre dos et vos épaules au sol, vous pouvez étirer les bras derrière la tête.
(Si toutefois vous avez des douleurs au niveau des genoux ou du dos, n’hésitez pas à placer des coussins sous votre dos, afin de pouvoir vous relâcher dans la position.)
Cœur et Intestin Grêle
Cette énergie circule à l’intérieur du corps. Elle correspond à la circulation sanguine en général. Sa fonction est de contrôler nos émotions.
Asseyez-vous au sol et rassemblez les plantes de pieds devant vous en pliant les genoux sur les côtés. Tenez le bout de vos pieds dans vos mains. Penchez vous en avant en expirant et en gardant les cuisses aussi bas que possible. Laissez tomber votre tête, la nuque détendue au maximum.
Reins et Vessie
Cette énergie circule sur la partie postérieure du corps. Elle correspond à tous les liquides organiques, aux os et à la moelle. Sa fonction est de purifier les liquides.
S’asseoir au sol, les jambes tendues devant. Rassemblez les talons. Gardez les genoux tendus et essayez de laisser les jambes en contact avec le sol autant que possible. Puis penchez le haut du corps et tendez les bras vers les orteils. Si toutefois vous avez le bassin trop en arrière, placez un coussin sous vos fesses. De plus, si vous n’arrivez pas à atteindre vos orteils, préférez tenir vos chevilles que de lever les genoux.
Gouverneur et Triple réchauffeur
Cette énergie circule sur la partie antérieure du corps. Elle correspond à la lymphe, aux capillaires. Sa fonction est la régulation de la circulation du sang, de l’énergie et de la défense de l’organisme en général.
S’asseoir en lotus au sol. (Si toutefois vous n’arrivez pas à faire le lotus, faite le semi-lotus ou alors les jambes croisées sans mettre aucun pied sur la cuisse opposée.) Placez vos genoux le plus près du sol, sans forcer. Croisez les bras et saisissez les genoux opposés. Le bras situé du côté de la jambe placée au dessus, doit également être au dessus de l’autre bras.
Penchez vous en avant et laissez tomber la tête.
La aussi vous pouvez mettre un coussin sous vos fesses.
Foie et vésicule biliaire
Cette énergie circule sur les côtés droit et gauche du corps. Elle correspond aux muscles et aux tendons.
S’asseoir au sol, jambes tendues et aussi écartées que possible. (Arrêtez avant que ce soit inconfortable).
Croisez les doigts des mains et penchez votre corps au dessus d’une jambe, le coude ouvert au maximum. Répétez le mouvement de l’autre côté.
La aussi vous pouvez mettre un coussin sous vos fesses.
Développez vos performances en natation
Chaque mois vous recevez :
1 Article gartuit et exclusif, des astuces & des entraînements
0 commentaires