Développez votre mobilité pour performer

 

La mobilité est sur tous les fronts…

Loin d’être un phénomène tendance dans les domaines du sport et de la remise en forme, l’entraînement à la mobilité est essentiel pour les sportifs, quel que soit leur niveau. Nageur Pro vous en dit plus.

La mobilité est intimement liée au sport. Il s’agit d’un mouvement actif autour d’une articulation. Cette définition un peu simplette n’est que la partie visible de l’iceberg. En effet, la mobilité englobe bien plus de choses… et l’entraînement à la mobilité influe sur bien d’autres éléments que les seules articulations.

Un sportif accompli se doit de connaître les tenants et les aboutissants de la mobilité. Comprendre les causes liées aux problèmes de mobilité et des effets d’une mauvaise mobilité sont, en effet, indissociables de la pratique sportive. Dans vos exercices d’entraînement, vos étirements, vos mouvements dans l’eau ou en dehors, il vous faut prendre conscience de l’importance de la mobilité.

Le “problème” de nombreux sports d’endurance est leur caractère répétitif. Plus on s’entraîne à des mouvements linéaires, comme cela peut être le cas en natation, en cyclisme ou en course à pied par exemple, plus vos fractionnements et votre temps de parcours sont rapides.

Bien évidemment, pour améliorer ses performances et devenir le meilleur, un sportif doit miser sur la répétition. Mais, le corps humain a été conçu pour être utilisé de manières plus diverses que le simple déplacement en ligne droite dans l’espace physique…

Ainsi, la répétitivité de certains sports pendant des jours, des semaines, voire des mois ou des années peut entraîner un manque de mobilité et toute une série de problèmes qui en découlent, si elle n’est pas prise en compte. Cette vérité s’applique bien au-delà des activités d’endurance !

Pourquoi manque-t-on de mobilité ?

Une mauvaise mobilité peut être causée par une multitude de facteurs différents. Cela peut être lié à la raideur des articulations, la longueur des tissus, la mobilité des tissus ou dans le cas où la proprioception est altérée.

La proprio… quoi ? La proprioception est la prise de conscience de l’endroit où se trouve le corps. C’est la sensibilité du système nerveux aux informations provenant des muscles, des articulations et des os. Lorsqu’elle est altérée, elle nécessite généralement une réinitialisation neuromusculaire.

Souvent, il suffit de modifier la perception du muscle plutôt que sa longueur, ce qui peut être fait, par exemple, par le biais d’un échauffement dynamique.

 

Au quotidien, l’ennemi numéro un de la mobilité est : la posture ! Il est possible d’optimiser le mouvement pour le sport en changeant simplement de posture tout au long de la journée. Il existe de multiples moyens d’améliorer sa posture, par des exercices simples… Par exemple, si vous vous trouvez en position assise affalé(e) sur votre chaise ou en position debout avec une courbure excessive du bas du dos, prenez conscience de cette position et corrigez-la pour permettre une meilleure tolérance à la charge optimale du corps.

En apprenant à nous déplacer correctement dans une position statique ou de faible charge, comme par exemple en position assise, debout ou en marchant, nous aurons une meilleure conscience de la position de notre corps pendant l’activité physique.

 

 

Le manque de mobilité peut affaiblir les performances sportives de plusieurs façons. Sans mobilité, vous ne pouvez pas effectuer tous vos mouvements et essaierez de compenser par des schémas de mouvements différents, en sollicitant d’autres muscles… À terme, ceci créera une surcharge au niveau des tissus.

Entraîner sa mobilité permet de se protéger contre les blessures et réduit de façon significative les risques à court, moyen et long terme. Alors… convaincu(e) ?

Développez vos performances en natation 

Chaque mois vous recevez : 

1 Article gartuit et exclusif, des astuces & des entraînements

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez
Email
Enregistrer