GÉRER VOTRE FATIGUE ET VOS ENTRAÎNEMENTS GRÂCE À CE TEST
Aujourd’hui je souhaitais vous proposer un exercice ludique à réaliser chez vous afin de monitorer votre fatigue centrale.
La fatigue centrale englobe tous les stress qui vous entourent, physique, mentaux et environnementaux.
L’application : Pour télécharger l’application tapez « Tap Test ». Ici j’utilise une application qui s’appelle : Speed Tapping Game
À quoi ça sert de monitorer votre fatigue ?
Voir le sommaire de cet article
Tout simplement à évaluer votre état de forme et à faire varier votre volume d’entraînement. Il s’agit donc d’une aide à la décision de la charge de travail.
Bien sûr vous pouvez compléter tous ces tests avec d’autres pour être plus précis, mais ce test va être une première approche simple et ludique afin d’évaluer votre fatigue.
Mise en situation
Afin de tirer le meilleur de ce test, faites le test dans les mêmes conditions, je vous conseille assis à une table et à la même heure.
Le matin de préférence.
Prenez des valeurs de références, c’est à dire faites le test 3 fois et sortez la moyenne et refaites le test 3 à 5 jours après.
De préférence évitez une période ou vous êtes trop fatigué avec des charges d’entraînement élevées.
L’interprétation des résultats
Une fois que vous avez fait votre test, quoi faire de vos résultats. car au delà du fait que c’est un jeu sympa après un repas de famille, il peut également comme nous l’avons vu vous servir à évaluer votre niveau de fatigue.
On va donc partir sur une variation de 5%. C’est-à-dire si vous avez une valeur de référence à 100 et que vous tombez à 95 alors vous pouvez commencer à modifier votre volume d’entraînement.
Car ça peut être un signe de fatigue.
Attention, ceci est indicatif et bien sûr ça peut être complété avec d’autres tests plus complets et à la portée de tous.
Comment alléger le volume de travail ?
J’ai pour habitude avec mes athlètes de faire varier en fonction de 30% à 50% le volume de travail.
C’est à dire que l’on reste sur la même intensité mais que nous baissons le nombre de séries.
Typiquement si nous sommes dans une période de foncier et que nous avons prévu 7 kms à l’entraînement alors peut être que l’on descendra à 5 kms tout en gardant l’intensité initialement prévue.
Si toutefois vous êtes fatiguez et avez besoin de temps pour vous, vous pouvez regarder cette vidéo sur les étirements.
Développez vos performances en natation
Chaque mois vous recevez :
1 Article gartuit et exclusif, des astuces & des entraînements
0 commentaires