Comment apprendre à nager le crawl ?

Dans une course de natation, la nage libre permet à tous les nageurs de choisir le type de nage qui leur convient. Le crawl domine toutefois dans cette épreuve. Ainsi, il est indispensable de bien maîtriser cette technique afin d’acquérir une certaine aisance, notamment dans les bassins olympiques. Mais comment apprendre à nager le crawl  ? Les vacances scolaires approchent, c’est le moment parfait pour inscrire les enfants à un cours de natation. Mais il n’est jamais trop tard pour apprendre. Tout le monde peut s’y lancer : enfants, ados, femmes enceintes, adultes, personnes âgées, etc. Sinon, voici quelques détails importants qui aident à apprendre ce style de nage.

principes natation

Les différentes techniques de natation sont généralement la brasse, le dos crawlé, le papillon et le crawl. Ce dernier consiste en des actions alternées entre les bras et les jambes, tout en laissant la tête sous l’eau et respirant sur le côté. Pour crawler, le nageur entame en fait des mouvements des membres supérieurs depuis l’arrière vers l’avant, suivi par des battements de pieds de manière synchronisée pour équilibrer le corps.

Le crawl est une technique de nage la plus prisée. Il convient bien que ce soit pour s’amuser, muscler le corps, participer à des championnats ou seulement pour se remettre en forme. Afin d’y parvenir, il vaut mieux apprendre à bouger en douceur les membres et à respirer convenablement. Avant d’entrer plus en détail sur les étapes d’apprentissage, il est nécessaire de connaître au préalable les éléments de base.

Les étapes importantes à suivre

 

Comment placer sa tête en crawl ? 

Comment commencer son mouvement en crawl ? 

Comment ramener son bras en crawl ? 

Comment respirer en crawl ? 

Pour apprendre le crawl, (Télécharger un guide illustrer pour apprendre le crawl) il faut s’assurer d’avoir assez d’entraînements et de souffle en vue de pouvoir réaliser quelques longueurs du bassin. Entamez progressivement les exercices pour vous laisser le temps d’assimiler parfaitement chaque élément. Un enfant doit commencer avec une série de battements des jambes rapides en gardant les hanches tout près du niveau de l’eau. Même si cette étape nécessite peu d’énergie, son importance est primordiale.

Au tout début, le néophyte peut s’initier avec une planche en apprenant à faire de la planche et nager sur le dos pour de courtes distances. Il doit profiter du moment pour travailler la respiration avant de passer aux mouvements des bras. Ces derniers doivent être détendus et réalisent un demi-cercle sous l’eau, depuis l’avant vers l’arrière puis les ramener à l’avant en surface. Les deux restent constamment en position opposée. En poussant le bras sous l’eau, le nageur tourne la tête vers le côté et respire. Cette technique de nage favorise la musculation au niveau des membres supérieurs.

Comment bien battre des jambes en crawl ?

Avant d’apprendre la nage complète, il faut savoir dès le début bien battre les jambes. Cette série constitue souvent une faille pour les nageurs. Elle est toutefois importante pour assurer la fonction équilibratrice et crawler efficacement. Une bonne méthode demeure ainsi incontournable.

Ces mouvements se montrent indispensables, non seulement pour progresser rapidement, mais également pour économiser de l’énergie et nager le plus longtemps possible. Sachez que les deux jambes travaillent séparément. Quand l’une d’elles se met en action, l’autre se repose et vice-versa. Dans ce cas, une meilleure coordination des membres est requise.

Commencez par bien tendre les jambes à la surface aquatique et les battre depuis la hanche. La souplesse des pieds et la mobilité des articulations permettent de garantir l’efficacité du mouvement. Développer cette qualité n’est pas souvent facile pour les personnes qui commencent ce sport à un âge tardif. Il vaut mieux l’entretenir à fond avec d’autres exercices.

Comment apprendre à nager à 4 ans ?

Pour éviter la phobie de l’eau, les enfants doivent commencer une activité aquatique dès leur plus jeune âge. Des séances spécifiques sont proposées aux bébés nageurs depuis leur quatrième mois dans les piscines municipales, un jardin aquatique ou aussi un centre nautique. Elles leur permettent de faire une découverte du milieu. L’apprentissage de la natation est plus adapté aux enfants âgés de 4 à 6 ans. Il existe également des cours adultes d’aquaphobie pour vaincre la peur et les aider à se familiariser avec l’eau.

Les enfants peuvent prendre leurs cours de natation pendant les vacances scolaires. Au cas où vous n’avez pas le profil d’un maître-nageur, l’aide d’un professionnel est fortement recommandée. Celui-ci dispose aussi de la capacité requise pour donner des cours collectifs ou particuliers en toute sécurité. Habitués dès le plus jeune âge, les enfants arrivent à coordonner facilement leurs membres et à bien développer leur respiration. Les personnes qui savent nager le crawl peuvent nager efficacement. Nous organisons également des stages de natation adulte si vous le souhaitez ! 

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez
Email
Enregistrer