la préparation idéale pour votre

épreuve d’eau libre

À l’instar de la nage en piscine, la natation en eau libre est une discipline sportive qui exige une bonne préparation physique en amont. De fait, pour réussir une compétition de nage en eau libre, il est important de travailler ses muscles, en l’occurrence ceux du cœur, les trapèzes et les abdominaux. Si vous participez à une compétition de nage se déroulant en eau libre, il vous faut un minimum d’entraînement.

La préparation du nageur pour la compétition

En prélude à toute compétition de natation, une période d’entraînement est inévitable. En fonction du type de la compétition à laquelle vous prenez part, vous devez adapter votre mode d’entraînement afin d’habituer votre corps à ce rythme.

Pour réussir votre challenge et nager efficacement en eau libre, voici quelques recommandations.

  • Entraînez-vous à développer une bonne vitesse : enchaînez les intervalles courts et rapides, répétez le rythme de compétition et travaillez à le conserver ;
  • Travaillez votre endurance : ne cherchez pas à exceller en une seule séance. L’endurance se développe chaque jour en fonction du volume d’entraînement. Vous pourrez par exemple faire des séances en continu dans un lac.
  • Accroitre votre puissance : pour nager à contre-courant, vous avez besoin de monter en puissance. Pour vous y entraîner, vous pouvez nager en tirant une charge flottante. Cet exercice augmentera la capacité de vos muscles à fournir plus d’effort.

 

Bon à savoir 🤙 : la nage en eau libre se fait dans un environnement différent que la piscine, c’est pourquoi il est conseillé lors de vos séances d’entraînement de vous exercer dans un milieu qui offre les mêmes conditions que celles que vous rencontrerez le jour de la compétition.

Maintenant que vous êtes prêt pour la compétition, pensez à vous hydrater et à consommer des aliments dont la digestion est plus facile. Bonne compétition !

 

Comme un pro. Jusqu’au bout.

Parlez nous de votre prochaine compétition en eau libre. Vos peurs, vos questions. Nous nous ferons un plaisir de répondre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez
Email
Enregistrer