La natation en triathlon : conseils pour débutants

Dans cette vidéo François Perraguin Éducateur Sportif Professionnel, vous explique comment bien gérer votre épreuve de natation. partir lentement pour les débutants, partir vite et adopter un rythme de croisière pour les plus aguerris. 

Vous découvrirez notamment : 

  • Comment prendre la vague en vous plaçant légèrement en retrait à coté d’un autre nageur et ainsi économiser vos forces.
  • Comment accélérer avant et après les bouées.

Vous avez décidé de participer pour la première fois à un triathlon. Vous appréhendez l’épreuve de natation.

Ne vous inquiétez pas, ceci est tout à fait normal. À vrai dire, l’épreuve de natation est probablement la plus difficile et, si cela peut vous rassurer, même les triathlètes aguerris éprouvent parfois quelques angoisses à l’idée de se lancer dans le grand bain !

Nageur Pro vous propose des conseils utiles pour appréhender la natation en triathlon sans crainte.

Nous vivons une époque où la vitesse est condition de réussite.

Au travail, dans le quotidien, en famille et entre amis, il faut aller toujours plus vite.

Lorsqu’il s’agit de préparer l’épreuve de natation en triathlon, il faut d’abord améliorer votre confiance en vous lorsque vous êtes dans l’eau. La clé est la concentration : c’est au moment présent qu’il faut vous intéresser, ici et maintenant.

Dans l’eau, restez calme ; concentrez-vous sur les bases que vous maîtrisez et ne vous inquiétez pas de savoir si vous serez capable d’aller jusqu’au bout.

Conseils techniques pour améliorer votre style de nage

Gardez la tête basse

Pour respirer, il vous faudra lutter contre la tentation de lever la tête et tournez le menton sur le côté. C’est à ce moment précis que la rotation corporelle sera utile. Concentrez-vous sur le fait de tourner votre menton vers l’épaule, en regardant directement sur le côté ou légèrement en arrière.

Gardez le sourire

Si l’épreuve de natation en triathlon vous semble intimidante, vous serez forcément tendu(e). Plus vous êtes tendu(e), plus vous allez mener une lutte acharnée. En gardant le sourire, même si vous serrez les dents, vous resterez calme et penserez à vous détendre. Cela vous permettra ensuite de vous concentrer sur des éléments techniques importants.

Pensez à vos doigts

Vos bras doivent être alignés avec vos épaules et vos hanches. En faisant entrer le bout des doigts en premier dans l’eau, vous obtiendrez une meilleure prise est donc un meilleur élan. En raison de l’espace entre chaque doigt, lorsque vous débutez vos entraînements, et que vous vous lancez dans l’eau, pensez à garder les doigts fermés.

Restez en hauteur

À tout moment, il est important que votre dos, vos fesses et vos jambes restent à la surface. Concentrez-vous sur l’allongement de votre colonne vertébrale et de vos jambes. C’est plutôt sur eux que sur vos bras que la concentration doit se porter. Il s’agit de vous allonger le plus possible dans l’eau.

Concentrez-vous sur vos battements de jambes

L’épreuve de natation en triathlon nécessite d’économiser de l’énergie en donnant des coups de pieds avec les jambes afin de se propulser vers l’avant. Ceci vous rendra plus rapide et rendra votre nage plus facile. Concentrez votre coup de pied à partir de la hanche ; le genou doit rester presque droit. Vos battements doivent être lisses et calmes. Les mouvements doivent être détendus au maximum.

Gardez vos bras en mouvement

Avec les bras, vous effectuez de grands cercles. Inutile de complexifier le mouvement ; il suffit que vos bras ne s’arrêtent pas de bouger, quel que soit le rythme (lent ou rapide). Au début, si vous cherchez à atteindre l’arrière de vos cuisses avec vos bras, il sera plus facile de les sortir de l’eau pour ensuite les placer devant vous. Ne vous inquiétez pas trop de ce que font les mains ; ceci viendra plus tard.

Balancez vos hanches

À chaque mouvement, les hanches doivent balancer comme si vous faisiez du patin à glace ou du kayak. Cette rotation corporelle vous aide à bouger les bras en douceur et à aller plus loin. Vous gagnez en puissance et surtout, vous respirez plus facilement, et tourner la tête plus aisément pour trouver de l’air.

Luttez contre votre instinct naturel

La nature et contre-intuitive ! Souvenez-vous de cela pour combattre votre instinct de survie et éviter de paniquer. Pour maîtriser certaines pensées naturelles, il faut du temps. Regarder en avant, lever la tête pour respirer et donner des coups de pieds aussi fort et aussi vite que possible font partie de l’instinct de survie. C’est ce que votre corps cherche à faire naturellement… lors de l’épreuve de natation en triathlon, il faudra faire exactement le contraire !

Entraînez-vous régulièrement

La natation en triathlon se prépare et la régularité fait partie des conditions de réussite. Nagez aussi régulièrement que possible, au minimum une fois par semaine. Plus vous nagez, plus vous vous entraînez, plus vous ferez de progrès. C’est aussi simple que cela.

Voici des articles que nous avons sélectionné pour vous sur ce sujet : 

  1. L’épreuve de vélo en triathlon

Développez vos performances en natation 

Chaque mois vous recevez : 

1 Article gartuit et exclusif, des astuces & des entraînements

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez
Email
Enregistrer