Le vélo en triathlon, ce que vous devez savoir

Dans cet article, Nageur Pro vous invite à en savoir plus sur l’épreuve de vélo en triathlon. La deuxième d’un ensemble de trois disciplines complémentaires. On vous dit tout !

Deuxième épreuve de la compétition de triathlon, le vélo s’inscrit directement après l’épreuve de natation. A la sortie de l’eau, les coureurs enfilent leur combinaison et leur casque pour se lancer sur deux roues pour une distance qui varie en fonction du format de triathlon :

  • 8 – 10 km pour un triathlon XS
  • 20 km pour un triathlon S (sprint)
  • 40 km pour un triathlon M (olympique)
  • 90 km pour un triathlon L (half-ironman)
  • 180 km pour un triathlon XL (ironman)

Vous pouvez consulter cet article si vous souhaitez des conseils pour préparer votre course vélo courte distance et celui-ci pour gérer votre effort sur la longue distance.

L’épreuve de vélo en triathlon est accompagnée de règles, dont des règles anti-drafting. Ces dernières veulent qu’il est interdit de rouler en peloton mais en contre-la-montre.

L’épreuve de vélo en triathlon mise sur l’allure, qui doit être adaptée aux capacités de l’athlète, puisqu’elle est suivie d’une course à pied.

Bien gérer l’épreuve de cyclisme est donc le gage de la réussite de la compétition dans son ensemble. Pour ce faire, c’est à la préparation en amont qu’il faut penser, au même titre que son alimentation.

Dernier point, et non des moindres : la transition, avant l’épreuve de course à pied, doit être la plus fluide possible car chaque seconde de perdue influe sur le chrono final…

A quoi ressemble un vélo de triathlon ?

vélo de triathlon
vélo cyclosportive
contre la montre triathlon

De loin, un vélo de triathlon ressemble beaucoup à un vélo de contre-la-montre. Ce dernier a connu des modifications en vue de permettre aux athlètes de fournir un effort spécifique à la pratique du triathlon de longue distance.

L’idée principale du vélo de triathlon réside dans son aspect aérodynamique. C’est d’ailleurs là que sont centrés les efforts des plus grandes marques de vélos sportifs, leur recherche et développement se focalisant sur l’amélioration de l’aérodynamisme. Lorsqu’il s’agit d’améliorations, la plus petite modification peut se traduire en gain de temps important pour les compétiteurs…

Sur un vélo de triathlon, la position du cycliste est optimisée pour accompagner son effort tout en minimisant la résistance au vent. La puissance est améliorée grâce à l’angle de selle et la position qui, de surcroît, joue un rôle important sur l’ensemble que forment le cycliste et son vélo. L’objectif est de minimiser le frottement de l’air sur le corps et d’optimiser la vitesse. Le guidon, quant à lui, est également conçu dans cette optique. Au milieu du guidon, les prolongateurs permettent au cycliste de s’allonger davantage, donc de gagner en aérodynamisme.

Les roues d’un vélo de triathlon jouent un rôle prépondérant. Leurs caractéristiques (rigidité, poids, aérodynamique) influent sur le comportement du vélo et sur sa performance. Elles reflètent également la puissance déployée par le cycliste. Des plus rigides aux plus légères, il existe de nombreuses roues de vélo de triathlon, à choisir en fonction de ses objectifs personnels et de son gabarit.

Voici des articles que nous avons sélectionné pour vous sur ce sujet : 

  1. La natation en triathlon
  2. Appréhender dans de bonne condition la CAP

Développez vos performances en natation 

Chaque mois vous recevez : 

1 Article gartuit et exclusif, des astuces & des entraînements

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez
Email
Enregistrer