Bien gérer votre épreuve de course à pied
Courir sans douleur, gérer ses efforts, gagner en vitesse… les questions que se posent les triathlètes, surtout lorsqu’il s’agit d’une première compétition, sont nombreuses.
La course à pied est un exercice tout à fait naturel. L’être humain court depuis qu’il se déplace à pied. À ce titre, l’épreuve de course à pied en triathlon est bien plus naturelle que l’épreuve de vélo et de natation. Très différente d’une marche rapide, cette épreuve demande la maîtrise de certaines techniques qui vont bien au-delà de la course. Il s’agit de gagner en endurance, d’atteindre un rythme facile, pour trouver, le jour de la compétition, un rythme de croisière idéal.
Pour de nombreux sportifs, l’épreuve de course à pied en triathlon est un véritable défi. Pourtant, il est possible de rendre cette épreuve plus simple et plus abordable. Voici nos conseils.
Courez plus lentement
Voir le sommaire de cet article
Certes, il vous faut terminer le triathlon avec un bon chrono. Néanmoins, il faut savoir que de nombreux débutants font l’erreur de courir trop vite. La majorité des courses à pied en triathlon doivent s’effectuer à un rythme facile.
Comment le savoir ?
Il n’y a rien de plus simple : vous devriez être capable de parler et terminer vos phrases sans vous essouffler. Si vous améliorez votre condition physique de base, en vous entraînant régulièrement à faible intensité, vous y parviendrez.
Courez plus !
Ce conseil va de pair avec le précédent. En augmentant vos entraînements, vous améliorerez votre condition physique de base et gagnerez en efficacité. Attention de ne pas augmenter vos entraînements plus qu’il n’en faut. 10 % supplémentaires par semaine suffisent. Nous vous conseillons de bien planifier votre saison si vous souhaitez rester performant et éviter les blessures.
Augmentez votre cadence
Ajouter de l’intensité à votre course
Gardez une bonne posture
Lors de l’épreuve de course à pied en triathlon, tenez-vous droite(e). Ne vous affalez pas.
Vos hanches doivent être situées au-dessus de vos pieds lorsque ces derniers atterrissent au sol. Le haut de votre corps doit être aligné avec vos hanches et votre posture doit être maintenue le long de votre cou et de votre tête.
Gardez les yeux fixés à environ 10 m devant vous et avancez en pensant à votre posture, du bassin jusqu’à la tête.
Lorsque vous développez votre technique et que vous vous améliorez en course à pied, il est possible d’aller chercher plus loin…
Pour l’heure, en suivant ces quelques conseils, vous devriez vous en tirer haut la main lors de l’épreuve de course à pied en triathlon !
Voici des articles que nous avons sélectionné pour vous sur ce sujet :
Développez vos performances en natation
Chaque mois vous recevez :
1 Article gartuit et exclusif, des astuces & des entraînements
0 commentaires