comment bien s’équiper pour votre running

Dans cette vidéo Emmanuel David Éducateur Sportif Professionnel, vous explique comment bien vous équiper pour vos sorties running !

Vous découvrirez notamment : 

  • Pourquoi vous devez courir en hiver
  • Quel équipent privilégier pendant la période hivernale

Salut à tous, Emmanuel David sixième aux championnats de France de marathon en 2014.

Je suis très heureux de vous proposer, mes conseils running où vous saurez tout sur la course à pied donc retrouvez-moi chaque mois pour un petit conseil.

Le premier point que j’ai choisi d’aborder avec vous, il s’agit du choix de son matériel.

Il faut savoir que la course à pied n’est pas un sport qui est très coûteux on va dire au niveau de la pratique, par contre il faut un minimum au niveau de son matériel.

Que ce soit au niveau :

  • des chaussures,
  • du textile
  • ses accessoires.

 

Concernant le choix de ses chaussures, comment bien choisir une paire de chaussures pour le running ?

Dans un premier temps, il faut savoir sur quelle surface vous allez courir que ce soit la route, les chemins, la piste, le trail, le cross, tout cela va intervenir dans le choix de votre chaussure.

Deuxièmement, qu’est-ce que vous allez rechercher dans le choix de votre chaussure ?

Est-ce que vous allez plutôt tenir compte de l’amorti, de la stabilité, du maintien, de la légèreté, du dynamisme ?

Tous ces paramètres sont à prendre en compte en fonction, je dirai de votre poids, bien entendu un coureur de soixante kilos ne choisira pas la même chaussure qu’un coureur de quatre-vingt-cinq kilos, nous sommes bien d’accord.

À partir de là, il faut noter également en fonction du gabarit, le type de foulée du coureur. On note trois types de foulées :

  • La foulée universelle : lors qu’on pose son pied bien à plat,
  • La foulée type pronatrice : le pied vers l’intérieur où l’on peut voir une usure au niveau de l’intérieur du bord avant de la chaussure
  • Et également c’est un peu moins fréquent les supinateurs : ceux qui posent leurs pieds sur la tranche extérieure sur le côté.
Différents types de foulée pronateur supinateur universelle

Tout cela va intervenir dans le choix de votre chaussure.

Il y aura par exemple pour le contrôle de pronation des renforts sur l’intérieur, et donc si vous êtes supinateur, le pied est sur la tranche extérieure vous mettez un contrôle sur l’intérieur vous serez complètement à côté du sujet, c’est pour ça qu’il faut faire attention lors que vous choisissez votre chaussure.

Je vous conseille pour cela, lors de votre choix de votre chaussure d’essayer les deux chaussures c’est important de bien lacer également de faire quelque foulés avec.

Une chaussure à une durée de vie environ mille cinq cents, deux mille kilomètres. Il faut donc faire attention à ça par rapport à l’usure.

Dernière information concernant le choix de la chaussure, je vous conseillerai de vous rapprocher d’un magasin spécialisé.

Et également, n’oubliez surtout pas, pour ceux qui possèdent des semelles, d’enlever la semelle de propreté à l’intérieur de la chaussure.

 

Quels vêtements pour votre running ?

Maintenant, nous allons évoquer le textile.

Toutes les marques actuelles proposent d’excellents produits qui sont de plus en plus légers, de plus en plus respirants, de plus en plus confortables. Donc en fonction des saisons, je vous conseillerai d’adapter votre tenue.

 

Les textiles running hiver

Pour l’hiver, un collant qui protège les articulations, également plusieurs couches qui permettent de rester au sec l’hiver, de se protéger des conditions climatiques et de s’isoler contre la pluie, contre le vent, contre le froid. Sans oublier bien entendu les extrémités qui sont souvent délicats à protéger, donc n’oublier pas votre petite paire de gants, votre bandeau ou votre bonnet pour l’hiver.

 

Les textiles running été

Concernant l’été, alors n’hésitez pas à mettre votre short avec un slip à l’intérieur qui propose des coutures qui ne font pas de frottements, également pour ce qui sont plus adepte vous pouvez utiliser un cuissard et une tenue légère sur le haut.

 

Les textiles running en compétition

Concernant votre tenue de compétition, c’est très très important, vous aurez dû la tester à l’entrainement avant pour voir s’il n’y a pas de frottement au niveau :

  • des aisselles,
  • des seins,
  • entre les cuisses

C’est très très important de le tester avant pour ne pas avoir de surprises et de saignements le jour de votre marathon par exemple.

Donc à ce propos vous pouvez vous protéger en passant une petite crème anti frottement sur tous les points que je viens de vous décrire.

ceinture porte bidon running

Les accessoires running

Concernant les accessoires, je dirai que la montre est un élément indispensable du coureur à pied.

Vous pourrez choisir les paramètres que vous souhaitez, que ce soit le chronomètre bien entendu, le timer qui vous laissera la possibilité de faire sonner votre montre sur les tranches que vous aurez désiré.

La fonction fréquence cardiaque, la fonction GPS, la fonction vitesse instantanée tout ça sont des paramètres qui pourront vous aider dans votre pratique.

Et enfin, un élément qui commence à prendre toute sa part maintenant, c’est la ceinture porte bidon ou porte-gel, on voit de plus en plus fleurir dans les pelletons actuellement.

Celle-ci vous permettra sur votre sortie, alors là on est bien entendu sur les sorties plus longues je dirai tous ce qui est type :

  • semi-marathon,
  • marathon,
  • trail,

Ce qui vous permettra d’avoir en permanence de quoi vous hydrater pendant votre course à pied et également d’emmener avec vous des gels énergétiques.

(Pour vos course de triathlon pensez également à la ceinture porte dossard…)

Développez vos performances en natation 

Chaque mois vous recevez : 

1 Article gartuit et exclusif, des astuces & des entraînements

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez
Email
Enregistrer