Zoom sur la ceinture porte-dossard

Bien plus qu’un simple accessoire, la ceinture porte-dossard est essentielle pour participer à un triathlon.

Si vous participez à un triathlon pour la première fois, vous vous demandez probablement à quoi sert la ceinture porte-dossard.

Nageur Pro vous dit tout.

Port du dossard en triathlon : quelques règles essentielles

Le dossard est l’élément qui permet de vous identifier, en tant qu’athlète participant à un triathlon. Il est obligatoire. En cas de perte de dossard, un numéro est inscrit sur votre bras et sur votre jambe.

Néanmoins, avant cela, le port du dossard est impératif et, pour respecter le marquage, les compétitions de triathlon actuelles prévoient également le port d’une puce au niveau de la cheville pendant l’épreuve.

Durant l’épreuve de cyclisme et l’épreuve de course à pied, le dossard, s’il est porté sur une ceinture porte-dossard, doit être attaché à trois points et porté dans le dos puis sur le ventre. Pendant l’épreuve de natation, le numéro figure sur le bonnet de bain. Ce numéro d’identification figure également sur les étiquettes à coller sur le vélo et le casque.

Pourquoi la ceinture porte-dossard est-elle utile ?

Durant les épreuves de cyclisme et de course à pied, le dossard est amené à bouger. En revanche, il reste dans la zone de transition pendant l’épreuve de natation.

Gagner du temps entre les épreuves, c’est également s’assurer un meilleur chrono. A ce titre, puisque le dossard est destiné à être porté dans le dos (en cyclisme) puis à l’avant (en course à pied), le porte-dossard s’inscrit comme une solution très pratique pouvant vous faire gagner de précieuses secondes.

Et puis… avouons-le : le porte-dossard est nettement plus facile à manipuler que des épingles à nourrice !

Quels sont les différents modèles de porte-dossards ?

Au titre de la règlementation FFTri, le dossard doit être attaché à trois points, par différents types d’attaches :

  • Des attaches magnétiques qui conservent le dossard en forme et lisible à tout moment
  • Les attaches « pinces » qui nécessitent la perforation du dossard en offrant un maintien solide
  • Les élastiques que l’on peut utiliser plus facilement avec un poinçon (il faut, en effet, perforer le dossard pour y insérer les élastiques)
  • Les épingles à nourrice, un bon vieux système qui, lui aussi, fonctionne avec la ceinture porte-dossard.

Des ceintures porte-dossard plus élaborées…

Au fil du temps, les marques ont souhaité répondre avec plus de précision aux besoins des triathlètes. C’est ainsi que, au-delà des couleurs et des logos, les fabricants ont optimisé leurs produits avec notamment :

  • Des ceintures porte-dossard équipées de pochettes pour y glisser du gel énergétique, des barres de céréales et autres boissons énergisantes. Ces accessoires sont particulièrement utiles pour les triathlons de longue distance où l’énergie est essentielle
  • Des ceintures porte-dossard permettant de glisser un téléphone portable… si vraiment vous ne pouvez pas vous séparer de votre smartphone pendant les épreuves

 

Mettre une ceinture porte-dossard est très facile. Il faut qu’elle soit bien ajustée pour ne pas faire balloter le dossard ni les équipements portés (gel, boissons, etc.). D’ailleurs nous vous conseillons de faire des tests sur l’ensemble de votre équipement avant le départ et de prévoir en double ce qui peut être acheté et pas trop honéreux en cas de casse… Lunette, bonnet, ceinture…

Un test en amont est donc important pour vous assurer que la ceinture porte-dossard choisie est celle qui vous convient le mieux.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez
Email
Enregistrer