Les transitions en triathlon

Dans cette vidéo Romain Guillaume Triathlète Professionnel, multiple vainqueur d’Ironman, vous explique comment bien gérer vos transitions en triathlon afin de gagner de précieuses secondes.

Vous découvrirez notamment : 

  • Gérer la T1 natation / Vélo
  • Gérer la T2 vélo / CAP

Ce mois-ci je vais vous donner quelques tuyaux pour optimiser vos transitions et ainsi gagner du temps. 

Gérer la transition natation / vélo

Donc j’arrive au parc à vélos. Vous remarquez que j’ai déjà enlevé ma combinaison : le haut, ensuite j’ai déjà prédisposé aussi mon casque, mes lunettes vers le haut, tout simplement pour aller un petit peu plus vite. 

Donc tout en même temps que j’enlève ma combinaison, je mets mes lunettes, ensuite le casque, et je finis par enlever ce qu’il reste à enlever. Une fois débarrassé de la combinaison je prends mon vélo, vous remarquerez que j’ai déjà prédisposé mes chaussures, elles sont attachées aux pédales avec un système d’élastique pour pas qu’elles tournent. 

Vous pouvez faire la même chose, mettre les chaussures directement par terre et mettre vos pieds dans les chaussures et courir avec vos chaussures. Ça va un peu plus vite de mettre les chaussures directement sur le vélo, mais essayez de vous y entrainer à l’entrainement puisque c’est un coup à apprendre, ce n’est pas évident pour la première fois. Donc c’est parti pour la course.

Gérer la transition vélo / course à pied

Donc voilà nous approchons de la fin du vélo, je suis en train d’enlever mes chaussures, j’enlève mes pieds des chaussures.

Je pose mes pieds sur les chaussures. Me voilà pieds nus. J’entre dans le parc à vélos ; je descends doucement du vélo.

Je pose mon vélo, j’enlève le casque, lunettes si vous voulez. Et c’est parti pour la transition. Donc là, plusieurs possibilités. Soit vous avez une paire de chaussettes ordinaire comme les miennes, une paire de chaussettes de contention ou alors vous avez déjà vos affaires de contention sur vous ou vous aurez nagé avec.

Et j’enfile les chaussettes toujours sans se presser parce que plus on se presse plus on fait des bêtises. Les chaussures une, deux, la casquette et c’est parti.

On n’oublie pas les gels.

Et on part tranquillement.

Développez vos performances en natation 

Chaque mois vous recevez : 

1 Article gartuit et exclusif, des astuces & des entraînements

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez
Email
Enregistrer