Tout ce que vous devez savoir en triathlon

Le triathlon, on en a tous sûrement déjà entendu parler, mais seulement une minorité d’entre nous connaît ce sport et son origine. Le triathlon est en réalité une discipline particulière, qui combine trois sports différents : la natation, la course à pied et le vélo. Ces sports sont très bénéfiques pour le corps et permettent à eux trois d’avoir une activité sportive très complète, qui vous permettra de préserver votre santé, de garder la forme et de vous forger un moral de gagnant !

Néanmoins, faire un triathlon demande tout de même beaucoup d’efforts, étant donné que vous allez enchaîner 3 exercices différents sur de longues distances. Vous serez amené à faire un parcours d’environ 10 km à vélo, de nager dans des étangs et des lacs et de poursuivre tout cela avec une course à pied.

Nageur Pro vous explique en détail comment se déroule un triathlon et aussi, des nombreux bienfaits de ce sport.

Comme vous avez bien pu le comprendre, le triathlon est une discipline sportive assez particulière, avec ses règles et ses contraintes. Cette activité qui consiste à pratiquer en simultané 3 disciplines sportives différentes, qui sont la course à pied, la natation et le vélo. Ce sport est apparu pour la première fois en 1934, lors du fameux triathlon de La Rochelle, où les participants ont dû parcourir 1,2 km à pied, 200 m à la nage et 10 km à vélo.

Il y a eu ensuite de nombreux triathlons en Europe ainsi qu’à travers différentes régions du monde, sous le même concept de réaliser un parcours à la nage, puis à vélo puis à pied. Après cela est apparu le triathlon longue distance, qui a eu lieu pour la première fois à Hawaï. Lors de ce triathlon, il a été décidé de mettre au défi les plus grands athlètes qui avaient réalisé les parcours les plus exigeants, que ce soit à la nage, à vélo ou en course à pied.  

Lors du triathlon d’Hawaï, les participants devaient parcourir environ 42 km de course à pied, presque 4 km de nage et 179 km à vélo. Sur un nombre de 15 participants, seul 1 d’entre eux a réussi à réaliser tout le parcours en une durée de 11 heures.

Aujourd’hui, il existe deux types différents de triathlons :

  • d’une part, le triathlon classique comme celui qui a eu lieu pour la toute première fois Ă  la Rochelle ;
  • d’autre part, le triathlon longue distance. Vous allez ainsi pouvoir choisir en fonction de votre niveau d’endurance le type de triathlon que vous souhaitez rĂ©aliser.  

L’idée même du triathlon est de se surpasser et de tenter de relever à chaque fois un nouveau défi. Vous pouvez donc, dans un premier temps, commencer par un triathlon classique, puis tenter l’expérience du triathlon longue distance.

Vous devez également vous entraîner pour avoir assez d’endurance, ce qui vous permettra d’aller jusqu’au bout et de franchir la ligne d’arrivée.

Comment se déroule un triathlon ?  

Le triathlon est un enchaînement de trois disciplines sportives différentes, qui seront réalisées par un ou plusieurs participants, qui devront commencer l’épreuve groupés. Lorsqu’il y a beaucoup de participants, il est possible de faire plusieurs départs, afin d’éviter d’avoir un flux trop abondant de candidats sur le parcours.

Le triathlon commence par l’épreuve de natation, qui se déroule dans une rivière, un lac ou un étang, ou, plus rarement, dans une piscine. Les participants doivent donc venir vêtus de leurs maillots de bain, afin de s’attaquer directement à cette épreuve.  

Après la nage, les participants poursuivent le parcours avec l’épreuve de cyclisme, qui consiste à parcourir 40 km à vélo. Après cela, il faudra terminer le parcours par une course à pied (10 km). Entre chaque épreuve, les participants ont droit à une transition, pendant laquelle ils peuvent se préparer à l’épreuve suivante. Néanmoins, il faut savoir que la durée de transition fait partie du temps global du triathlon. De ce fait, les participants sont amenés à être très organisés et doivent faire en sorte de se changer rapidement, afin d’éviter de perdre du temps.  

Pour réussir un triathlon, il est nécessaire de s’entraîner plusieurs mois à l’avance. Vous devez faire de la natation pour améliorer votre souffle et apprendre à nager plus rapidement, comme vous devez également faire des exercices de cardio et de musculation, pour ne pas avoir de difficultés à faire le parcours à vélo et la course à pied.  

Quel équipement prévoir pour un triathlon ?  

Bien entendu, avant chaque compétition sportive, le participant doit préparer son équipement afin d’assurer le bon déroulement des épreuves. Pour un triathlon, le participant devra s’équiper de plusieurs matériels différents, étant donné qu’il sera amené à pratiquer trois disciplines différentes. Étant donné que la première épreuve est celle de la natation, vous devez prévoir une autre tenue plus décontractée pour faire votre course à pied et votre parcours à vélo. Vous devez avant tout prévoir un maillot de bain, une serviette, un bonnet et des lunettes. La combinaison en néoprène, quant à elle, est réglementée selon la température de l’eau.  

Certains athlètes choisissent, pour l’épreuve de natation, de porter des chaussures en silicone. Ces chaussures offrent un confort supplémentaire lors de la nage en eau libre, lorsqu’il s’agit de marcher sur des pierres ou des roches pour entrer dans l’eau. Avant votre départ, faites en sorte d’avoir tout ce qu’il faut dans votre sac pour le bon déroulement de votre triathlon. Pensez également à prendre une bouteille d’eau pour vous hydrater, ainsi qu’un petit en cas que vous prendrez lors des périodes de transition, afin de reprendre des forces. En résumé, voici les équipements les plus importants qu’il faudra avoir pour réussir à compléter le triathlon dans de bonnes conditions, à savoir :  

  • Un maillot de bain : pour nager confortablement, vous devez vous munir d’un maillot de bain, ainsi que d’un bonnet ou d’une paire de lunettes si vous prĂ©fĂ©rez nager avec ce type d’accessoires. Pensez Ă©galement Ă  prendre une serviette pour vous sĂ©cher avant l’épreuve suivante ;
  • Un bon vĂ©lo : l’équipement fait Ă©galement l’objet d’une rĂ©glementation stricte pour l’épreuve de cyclisme. Il est important de vous assurer que votre vĂ©lo correspond aux règles mises en place par les organisateurs avant de vous lancer ;
  • Une tenue de sport et des chaussures adaptĂ©es : pour la course Ă  pied, pensez Ă  choisir une tenue de sport confortable, ainsi qu’une paire de runnings qui vous permettra de courir aisĂ©ment sur toute la distance.  
triathlon quels sont les bénéfices
le triathlon quels sont les qualités
les avantage du triathlon

Quels sont les avantages de faire du triathlon ?  

Outre la notion de compétition qui fait intimement partie du triathlon, la natation, le vélo et la course à pied présentent de nombreux bienfaits. 

La pratique d’une activitĂ© physique complète

Pratiquer la nage va vous permettre de renforcer vos muscles, votre endurance et votre souffle. La natation, d’une manière générale, sollicite tout le corps et présente des avantages pour la pratique des deux autres disciplines du triathlon.

Le cyclisme, quant Ă  lui, permet de faire travailler les jambes et de muscler les mollets. Il sollicite Ă©galement le haut du corps, Ă  savoir les Ă©paules, le dos et les bras.

La course à pied, quant à elle, permet de faire travailler l’ensemble du corps, de brûler les calories et de gagner en endurance. En combinant ces trois disciplines sportives, vous aurez réalisé une activité sportive complète, ce qui est idéal pour rester en bonne santé et prévenir de nombreuses maladies.

S’amuser grâce au triathlon

Pratiquer trois sports en même temps vous permettra de ne jamais vous lasser ! L’entraînement alternant le vélo, la natation et la course à pied permet de lutter contre la monotonie et de varier les plaisirs. En outre, il est possible de profiter du bon air tout en s’entraînant, par moments, à l’intérieur.

S’entraîner au triathlon en groupe

Pour pimenter votre préparation au triathlon, pourquoi ne pas organiser des sorties avec vos amis et les défier pour réaliser un triathlon en groupe et voir qui sera le meilleur ? Le but du triathlon n’est pas seulement de se lancer des défis insurmontables… L’idée est de se faire plaisir et de passer du bon temps à plusieurs, à l’extérieur. Nager en eau libre est une expérience unique et très particulière, que nous vous recommandons fortement de tester.

En résumé, les différents avantages sont :  

  • Pratiquer une activitĂ© sportive complète : lors d’un triathlon, vous serez amenĂ©(e) Ă  pratiquer la nage, le cyclisme et de la course Ă  pied ; trois sports complĂ©mentaires permettant de garder la forme ;
  • Pratiquer du sport dans des endroits insolites : en plus de ses bienfaits sur le corps, le triathlon offre Ă©galement des bienfaits sur le moral. En effet, il vous permettra de vous sentir mieux au contact de la nature ;
  • Relever Ă  chaque fois de nouveaux dĂ©fis : faire du triathlon consiste Ă  se lancer toujours de nouveaux dĂ©fis et de tenter Ă  chaque fois de rĂ©aliser un parcours encore plus dur et plus long que le prĂ©cĂ©dent, pour dĂ©passer ses limites.  

Le triathlon est une expérience exaltante et enrichissante. Il s’agit d’un ensemble de disciplines extrêmement variées, mais toutefois complémentaires. Ceux et celles qui en ont fait l’expérience le disent tout haut : il faut avoir fait au moins un triathlon dans sa vie !

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez
Email
Enregistrer