Comment s’équiper pour son triathlon ?

A la question « comment s’équiper pour son triathlon », il est possible de répondre de plusieurs manières différentes. Il faut savoir que, pour participer à un triathlon, il est inutile de dépenser des sommes astronomiques ! Nageur Pro, dans cet article, répond plutôt à la question : « quel est l’équipement minimum qu’il faut avoir pour faire un triathlon ». Avant de faire votre liste de courses, lisez ce guide !

Un casque de vélo

Le casque de vélo est une évidence, puisque toutes les courses, ou en tout cas la quasi-totalité, en exigent l’utilisation. Inutile d’investir dans un casque ultra perfectionné. Celui que vous avez dans votre placard fera l’affaire tant qu’il est homologué CE. Si vous ne possédez pas de casque de vélo, c’est une bonne occasion d’en acheter un !

Short de triathlon

Le short de triathlon est propre à la pratique… du triathlon ! Un short de bonne qualité pourra changer la donne, en ce qui vous concerne.  Vous le porterez pendant l’épreuve de natation, de cyclisme et de course à pied, ce qui vous évitera de devoir changer de bas lorsque vous serez dans une zone de transition.  Les shorts de triathlon sèchent rapidement et sont dotés de rembourrage pour rendre l’épreuve de cyclisme plus confortable.

T-shirt, ou chemise d’entraînement

Certes, ceux et celles qui courent, équipés d’un ensemble de luxe, font envie ! En réalité, rien ne vous empêche de participer à un triathlon dans votre t-shirt préféré ou votre haut de cycliste habituel.  Un vêtement qui évacue l’humidité est un véritable avantage.  Vous l’enfilerez après l’épreuve de natation.

Lunettes de soleil

Avant tout, les lunettes sont un équipement de sécurité ! Il s’agit moins de se protéger le soleil que d’empêcher les débris et autres insectes d’arriver dans vos yeux ! des lunettes de soleil classiques font l’affaire, mais vous pouvez vous procurer une paire de lunettes de cycliste correcte pour quelques dizaines d’euros tout au plus.

Lunettes de natation

Les lunettes de natation sont très importantes ! Accessoire qui peut paraître de prime abord simpliste, peut vite se transformer en calvaire. 

Nous vous conseillons 2 paires, une pour vos entraînements en intérieur (bassin sportif) avec une teinte claire. Et une autre paire avec une teinte plus foncée pour les sessions en extérieur (eau libre). 

Concernant la forme, évitez les suédoises qui peuvent créer des blessures si vous prenez un mauvais coup… Nous avons un dossier spécifique ici => sur les lunettes de piscine. Consultez-le si vous hésitez entre certains modèles ! 

Un vélo

Le vélo pour le triathlon, faut-il le mentionner ( ?) est … indispensable ! Certains enfourchent leurs vieux VTT pour faire un triathlon : il n’est donc pas nécessaire d’acheter un vélo professionnel ! Avec quelques modifications simples, votre vélo actuel pourra très bien faire l’affaire.  Si vous le pouvez, essayez d’utiliser un vélo de route, même si vous en empruntez simplement un à un ami.  Un meilleur rapport de vitesse et des pneus plus lisses vous aideront à faire un meilleur temps lors de la course.  Si vous ne pouvez pas, ne vous inquiétez pas. Assurez-vous que le vélo est adapté à votre taille et que les chaussures sont compatibles avec les pédales. 

Une bonne paire de chaussures de course

Une bonne paire de chaussures de course est tout ce qu’il vous faut pour faire du vélo et pour courir.  La plupart des triathlètes expérimentés ont des chaussures de cyclisme avec système SPD ou des pédales sans clips pour l’épreuve de cyclisme. Sachez que cela n’est pas obligatoire. Assurez-vous simplement que le vélo que vous utilisez a des pédales compatibles avec vos chaussures. Si vous utilisez des chaussures de course, par exemple, vous aurez besoin de pédales normales, plates ou avec cages.

Bonus : bonnet de bain

Le bonnet de bain est également un équipement non obligatoire mais pour le moins utile à la pratique de la natation. Il vous permettra de “coincer” vos bouchons d’oreille si vous en avez besoin, vous protéger également la tête du soleil ou du froid. La matière du bonnet peut varier en fonction de votre niveau et de vos envies.

    L’équipement utile pour le triathlon

    Si certains équipements et accessoires sont indispensables pour participer à un triathlon, d’autres sont utiles et pratiques. Parmi ceux-ci :

    Une combinaison de triathlon (ou trifonction)

    Une bonne combinaison isotherme rendra l’épreuve de natation plus facile et plus agréable.  Vous pouvez acheter, louer ou emprunter une combinaison. Assurez-vous qu’il s’agit bien d’une combinaison de triathlon.  Les combinaisons tous usages ne permettent pas l’amplitude de mouvement dont vous aurez besoin. 

    Un vélo de triathlon

    Un cadeau d’anniversaire à l’horizon ? Choisissez un vélo de route ou un vélo de triathlon.  Les vitesses et le positionnement rendront la course beaucoup plus rapide et plus intéressante pour vous.  De plus, il vous restera plus de jus dans les jambes pour le reste des épreuves !

    Des chaussures de cyclisme

    Si vous roulez sur un vélo de route ou un vélo de triathlon, vous aurez certainement besoin de chaussures de cyclisme qui correspondent aux pédales de la plupart de ces vélos.  Le grand avantage est que vous gagnerez en puissance et en vitesse à chaque coup de pédale !

    Une montre intelligente

    N’achetez pas une montre spéciale juste pour faire un triathlon ! Cependant, si vous en possédez une, apportez-la. Il peut être très utile de savoir quel est votre rythme et jusqu’où vous devez aller dans chaque étape.

    Bien évidemment, comme pour toute discipline sportive, il y a mille et une autres choses que vous pourriez envisager pour participer à un triathlon. Mettez votre énergie (et votre argent) dans votre préparation car, même avec le meilleur équipement qui soit, vous n’arriverez au bout que si vous êtes bien préparé(e).

    Souvenez-vous de vos propres objectifs

    Une question importante à se poser avant de commencer à trouver votre équipement de triathlon est de savoir quels sont vos objectifs.  Si vous pensez que vous allez faire 20 triathlons ou vous entraîner pour un Ironman, il vaut mieux investir dès le départ dans un équipement haut de gamme.  Si vous voulez juste faire une course pour voir comment vous vous en sortirez, ne dépensez pas trop d’argent au début.  Avec votre goût pour le triathlon qui monte en puissance, vous pourrez progressivement augmenter votre équipement et vous faire plaisir de temps à autre avec un nouveau joujou…

    Quoi qu’il en soit, ne laissez pas le matériel de départ vous empêcher de faire un triathlon.  Le matin de la course, personne ne vous regardera de haut si vous avez emprunté votre matériel ou si vos lunettes de soleil sont de la collection passée…

    La communauté des triathlètes se veut bienveillante et un membre de plus est une raison supplémentaire de se réjouir.

    À notre avis si vous vous baladez par là vous trouverez votre bonheur :

    1. Les règles à connaître lors d’un triathlon
    2. Comment s’entraîner pour sa première compétition de triathlon
    3. Se nourrir en triathlon
    0 commentaires
    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Tweetez
    Partagez
    Partagez
    Email
    Enregistrer