Bonnet de bain faites le bon choix ! 

Qu’il soit en silicone ou en latex, étanche ou confortable, le bonnet de bain est un accessoire indispensable à la pratique de la natation. Les nouvelles réglementations rendent même son port obligatoire dans les piscines publiques. Pour choisir cet accessoire de nage, plusieurs critères doivent être pris en compte. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bonnet de bain qui correspond à vos attentes et à vos besoins.

Les bonnets de bain peuvent être fabriqués avec différents types de matières. Parmi les matières fréquemment utilisées, on retrouve la silicone, le latex, le tissu ou la maille.

Le bonnet de bain en silicone est sans doute le plus populaire et le plus utilisé. À la fois performant et facile à mettre, il apporte de l’aérodynamisme et offre une bonne protection à vos cheveux. Très résistant, cet accessoire de nage bénéficie également d’une longue durée de vie.

En ce qui concerne le bonnet en latex, il est certes moins onéreux que le bonnet en silicone, mais il offre également moins de solidité. Il est déconseillé aux personnes souffrant d’une allergie au latex. En revanche, il est très apprécié pour épouser à la perfection la forme du crâne.

Le bonnet de bain en tissu est l’un des modèles les plus faciles à mettre à cause de sa texture légère et fine. En revanche, ce bonnet présente un inconvénient majeur : sa perméabilité.

Le bonnet de bain en maille siliconée offre plus de protection par rapport au bonnet en tissu. Cependant, une attention particulière doit être portée sur la taille de cet accessoire, car il en existe plusieurs et ce modèle peut être difficile à enfiler. Veillez en effet à ce que le modèle choisi corresponde parfaitement à la taille de votre tête.

D’autres modèles comme le bonnet de bain gaufré ou le bonnet de bain moulé sont disponibles sur le marché. Tandis que le premier est reconnaissable à ses sangles et ses petites aspérités, le second se distingue par sa grande résistance, ses performances et sa capacité à offrir une protection maximale au nageur.

Quelle taille pour votre bonnet de bain ?

La taille fait partie des critères importants dans le choix d’un bonnet de bain. En effet, un accessoire trop grand risquerait de glisser de votre tête pendant vos plongeons et un accessoire trop serré serait inconfortable pour la pratique de la natation. Il est donc important de choisir une taille qui offre à la fois confort et praticité.

En général, la taille des bonnets de bain correspond à des standards qui dépendent de chaque marque. On retrouve ainsi sur le marché les bonnets de bain de taille enfant qui, comme le nom l’indique, sont adaptés pour les enfants, mais aussi pour les personnes ayant un petit tour de tête.

Des bonnets de bain de taille normale sont aussi disponibles pour tous les types de tête ainsi que pour les hommes et les femmes qui ont les cheveux courts. Enfin, une autre catégorie de bonnet de bain spécialement conçue pour les personnes ayant un grand tour de tête est aussi présente sur le marché. Ce modèle est souvent destiné aux jeunes filles et aux femmes ayant une longue chevelure.

Vous pouvez aussi choisir la taille de votre bonnet de bain en vous référant simplement à la lettre marquée sur votre accessoire. La lettre S fait référence à une taille correspondant aux personnes ayant un tour de tête inférieur à 56 cm tandis que la lettre L s’adresse quant à elle aux personnes dont le tour de tête est supérieur à 56 cm.

Choisissez votre bonnet de bain en fonction de votre niveau de pratique

Le choix de votre bonnet dépend également du fait que vous soyez un nageur débutant, un nageur confirmé ou un expert de la natation.

Quel bonnet pour les nageurs débutants ?

En général, les nageurs débutants ont tendance à privilégier des bonnets de bain confortables et surtout faciles à enfiler. Certains types de bonnets comme le bonnet en maille ou le bonnet gaufré répondront certainement à leurs attentes, même s’il faudra parfois faire avec leur manque d’étanchéité. Attendez-vous donc à ce que votre bonnet bouge de temps en temps pendant vos plongeons.

Un bonnet spécial pour les nageurs confirmés

Si vous êtes un nageur confirmé, choisissez un bonnet de bain qui offre un bon compromis entre facilité d’enfilage et excellent maintien. Présentant une bonne étanchéité, le bonnet en maille avec revêtement siliconé et le bonnet de bain moulé en silicone correspondent le mieux à votre niveau de pratique.

Quel type de bonnet pour un expert ?

En tant que nageur expert, vous devez avant tout mettre l’accent sur le maintien et la solidité de votre accessoire de bain. Le bonnet moulé en silicone et le bonnet de bain en latex offrent un excellent maintien qui conviendra parfaitement à vos besoins. Pour un meilleur hydrodynamisme, le bonnet de bain moulé représente également une excellente alternative, surtout pendant vos compétitions de natation.

Viennent ensuite d’autres critères tous aussi importants comme le design de votre bonnet de bain et son prix. Quel que soit votre choix, n’hésitez pas à demander l’avis d’un conseiller clientèle avant de finaliser votre achat.

BON À SAVOIR : N’oubliez pas que le bonnet peut aussi vous éviter d’avoir trop d’odeurs désagréables de chlore dans les cheveux !

Tous les sujets équipement natation / triathlon ici : 

  1. Comment choisir sa trifonction ?
  2. Comment choisir ses lunettes de piscine ?
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez
Email
Enregistrer