Protéger ses cheveux à la piscine
Des sessions régulières à la piscine peuvent particulièrement abîmer vos cheveux. Voici quelques explications sur ce phénomène récurrent et les diverses solutions pour l’éviter et notamment le bonnet de piscine !
Quel rôle joue le chlore sur les cheveux ?
Voir le sommaire de cet article
Pour son entretien, l’eau de la piscine contient un produit désinfectant qui permet son traitement afin de la rendre pure. Il s’agit du chlore. Malheureusement, cette substance a également des effets sur la peau, mais également sur les cheveux. Elle a tendance à les agresser en attaquant notamment la couche de sébum dont le rôle est de protéger la peau. Résultat, les cheveux sont de plus en plus affaiblis au contact du chlore et deviennent donc plus secs et facilement cassants. Le chlore a également pour effet de décolorer les cheveux. Pour éviter que vos cheveux s’abîment, il existe un moyen simple d’y remédier : le bonnet de bain.
Comment protéger vos cheveux à la piscine ?
Il existe de nombreuses astuces qui permettent de protéger vos cheveux contre les effets négatifs du chlore.
Il est en effet conseillé de laver ses cheveux avec un shampoing au pH doux avant chaque séance de natation ou d’utiliser des produits comme les huiles végétales ou l’huile de coco, entre autres. En revanche, évitez d’utiliser des sources de chaleur comme un sèche-cheveux ou un lisseur après vos séances de natation. La meilleure solution reste l’utilisation d’un bonnet de bain.
Très efficace pour protéger les cheveux du chlore, le bonnet de bain fait office de barrière physique entre l’eau de la piscine et vos cheveux. Les bonnets de bain en silicone sont à privilégier, car ils sont plus hermétiques par rapport aux autres types de bonnets.
Ces articles sur les bonnets de piscine pourraient vous plaire :
Développez vos performances en natation
Chaque mois vous recevez :
1 Article gartuit et exclusif, des astuces & des entraînements
0 commentaires