Pourquoi mettre un bonnet de piscine ?
Obligatoire dans la plupart des piscines publiques, aujourd’hui le bonnet de bain n’est plus un simple accessoire de natation. Il s’agit en effet d’un objet aux multiples fonctions.
Protéger vos cheveux du chlore grâce au bonnet de bain
Voir le sommaire de cet article
Pour assainir l’eau de la piscine et conserver sa pureté, le chlore est le produit désinfectant qui est généralement utilisé.
Cependant, il peut avoir des effets négatifs sur la santé de vos cheveux. Un contact régulier et prolongé avec le chlore affaiblit en effet considérablement le sébum dont la fonction principale est de protéger votre cuir chevelu.
Comme conséquence, vos cheveux se retrouvent fragilisés et perdent donc de leur qualité. En portant un bonnet de bain, vous protégez ainsi vos cheveux du contact avec l’eau de la piscine et préservez ainsi leur santé.
Des bonnets de bain pour préserver l’hygiène du bassin
Si les bonnets de bain sont obligatoires dans les piscines publiques, c’est en réalité pour des questions d’hygiène. Les cheveux qui flottent dans une piscine peuvent en effet être particulièrement repoussants, sans compter qu’ils peuvent être vecteurs de microbes et d’allergies.
De plus, les cheveux morts peuvent également être à l’origine du blocage du système de filtration de la piscine. Grâce au bonnet de bain, vos cheveux ne risquent donc plus de flotter dans l’eau.
Améliorer vos performances avec un bonnet de bain
Si les nageurs professionnels portent un bonnet de bain, ce n’est pas uniquement pour protéger leurs cheveux ou pour préserver l’hygiène du bassin. Les bonnets de bain jouent également un rôle important dans la performance des nageurs. Cet accessoire permet en effet de bien maintenir les cheveux afin d’aider le nageur à avoir une bonne visibilité d’une part, mais également à ne pas être dérangé par ses cheveux. Ce qui est bien pratique lorsque vous avez des cheveux longs.
0 commentaires