Préparer et gérer la course à pied en triathlon longue distance

Dans cette vidéo Romain Guillaume Triathlète Professionnel, multiple vainqueur d’Ironman, vous explique comment préparer et gérer la course à pied en triathlon dans les épreuves de longue distance. (Semi-Ironman, Ironman…)

Vous découvrirez notamment : 

  • La préparation
  • La gestion pendant l’effort

Ce mois-ci ce sera la course à pied sur un triathlon de longue distance. Donc sa préparation et sa gestion pendant l’effort.

Sur une longue distance, la préparation de la course à pied est un élément déterminant puisqu’en course, vous allez partir pour cette épreuve après cinq six heures, voire sept heures d’effort préalable à vélo et natation.

Conseils d’entraînement course à pied pour un triathlon longue distance

Le principe de l’entrainement course à pied à longue distance est simple juste trouver l’allure où vous pourrez enfiler les kilomètres sans fin à l’entrainement.

Le fractionné vous permettra par la suite d’améliorer cette vitesse de base que vous pourriez tenir sur Ironman par exemple.

Je préconiserai trois à quatre séances par semaine une de fractionné court avec du travail type une minute vite une minute lente, des quatre cents mètres ou des trois cents mètres sur la piste, peu importe, mais il faut qu’il y ait un petit peu de fractionné court pour avoir un gain en vitesse, et un gain technique pour être plus économe par la suite sur marathon.

Ensuite deux séances : une type fartleck et une libre où on ne se pose pas de question, on court à la sensation ; et dernière, une séance longue par semaine. Séance longue : une heure quarante-cinq, deux heures, deux heures et quart grand maximum ça suffit.

Conseils sur la gestion de l’effort en course à pied pour un triathlon longue distance

Pour la gestion d’effort pendant la course ça va être un petit peu faites ce que je dis, pas ce que je fais.

Habituellement je pars beaucoup trop vite et après, obligatoirement, je craque un petit peu.

Donc ce que je conseillerai, enfin, ce que je me conseille et que je vous conseille c’est vraiment de trouver son allure dès le départ, son allure marathon que vous avez travaillée à l’entrainement et essayer de la tenir le plus longtemps possible en sachant qu’évidement, sur la fin du marathon ce sera vraiment difficile, et bon après c’est là-dedans et il faut y arriver.

Développez vos performances en natation 

Chaque mois vous recevez : 

1 Article gartuit et exclusif, des astuces & des entraînements

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez
Email
Enregistrer