Quel rôle la flexibilité et la mobilité jouent-elles dans le sport de performance ?

 

En matière de sport et d’athlétisme, certains facteurs sont essentiels pour permettre aux athlètes de réaliser des performances de haut niveau.

En effet, pendant les compétitions, la flexibilité, la mobilité et la stabilité sont essentielles. Quel rôle jouent-elles ?

Nageur Pro vous explique tout ce que vous devez savoir.

La flexibilité est l’amplitude de mouvement disponible au niveau d’une articulation. Elle est essentielle pour effectuer les activités du quotidien. Sans elle, il serait très difficile d’effectuer des activités et des mouvements, même simples.

Les athlètes, comme tous les sportifs d’ailleurs, doivent être capables de générer ces mouvements par eux-mêmes.

Ceci implique que, pour améliorer leurs performances sportives, ils doivent développer ce que l’on appelle l’amplitude active de leurs mouvements plutôt que l’amplitude passive. Pour optimiser les mouvements actifs, ils comptent sur des exercices de flexibilité et d’étirements qu’ils effectuent à des vitesses correspondant au sport pratiqué.

A ce titre, la ROM (range of movements ou amplitude des mouvements) doit être maximale. En effet, une ROM insuffisante peut entraîner un risque de tension musculaire et d’autres types de blessures, à terme. Les profils de flexibilité des athlètes varient en fonction du sport pratiqué, chaque activité physique ayant des besoins et des exigences particuliers. L’objectif principal, bien évidemment, est d’éviter les blessures. 

Mobilité : ingrédient indispensable dans le sport

Les athlètes sont nombreux à imposer des exigences physiques importantes à leur corps, lors des entraînements comme en compétition. Sans mobilité, le corps commence à se décomposer et peut réduire les performances athlétiques.

La mobilité d’un individu est déterminante dans les disciplines d’efficacité et de mouvement, dont la natation fait partie. En outre, la mobilité joue également un rôle essentiel dans les performances athlétiques.

D’une manière générale, la mobilité des articulations est l’entretien général du corps. Les principales zones de mobilité sont les épaules, le cou, le haut et le bas du dos, les hanches, les genoux, les chevilles et les poignets.

Les athlètes bénéficiant d’une bonne mobilité ont plus de facilités à éliminer les douleurs corporelles, car ils entraînent leur cerveau à identifier rapidement une blessure imminente.

La mobilité apporte également de l’énergie endogène aux articulations grâce à la lubrification, aidant les articulations à guérir et à se régénérer.

Elle rétablit la posture et améliore les mouvements en renforçant le contrôle du système nerveux.

Par ailleurs, en compétition, une bonne mobilité peut considérablement améliorer les performances d’un sportif. Votre corps fera preuve d’une plus grande résilience et sera plus performant pendant de plus longues périodes. Ceci est facile à comprendre, car les muscles peuvent travailler de manière optimale et ne sont pas sollicités pour compenser une mauvaise mécanique.

Stabilité et capacités sportives

La stabilité est le troisième ingrédient majeur en athlétisme.

La force centrale d’une personne peut également améliorer ses capacités une fois qu’elle a compris que celle-ci participe à la fois à la stabilité et à la mobilité.

Nombreux sont les athlètes qui s’entraînent à améliorer leur stabilité et la force de leur tronc dans le cadre de leur programme d’entraînement.

Il faut savoir que le tronc est composé de bien plus que 6 abdos !

Il intègre également la colonne vertébrale, les hanches et le bassin, les membres inférieurs proximaux et les structures abdominales.

Ainsi, la force du tronc permet au sportif de maximiser sa puissance, tandis que la stabilité lui permet d’effectuer des mouvements complets qui exigent de la coordination, de l’équilibre et des compétences techniques.

 

Comprendre le rôle que jouent la flexibilité, la mobilité et les muscles du tronc permet d’appréhender les programmes d’entraînement fonctionnels. Ainsi, ceci peut entraîner un transfert plus efficace de ces compétences vers la compétition sportive. En apprenant à combiner ces éléments, vous gagnerez en performance et réduirez considérablement les risques de blessures.

Développez vos performances en natation 

Chaque mois vous recevez : 

1 Article gartuit et exclusif, des astuces & des entraînements

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tweetez
Partagez
Partagez
Email
Enregistrer