Le lac titicaca :

le défis de

théo curin

 

En novembre 2021, Théo Curin, un nageur paralympique âgé de 20 ans décidera de traverser à la nage le lac Titicaca. Un défi qui dure 10 jours sur 122 km, les eaux froides du lac le plus haut du monde accueilleront cet aventurier téméraire.

Théo Curin est un athlète amputé de ses 4 membres suite à une méningite contractée à l’âge de six ans.

Pour son périple, il sera accompagné par deux athlètes de haut niveau, Malia Mettela la vice-championne olympique de natation en 2004 et de Matthieu Witvoet, un éco-aventurier qui a traversé à la nage le détroit de Gibraltar.

Le lac Titicaca situé au Pérou, ancien berceau des Incas culminant à 3 812 mètres d’altitude est surtout réputé pour ses eaux très froides avoisinant les 10 à 12 degrés la journée. C’est le lac navigable qui est le plus haut de la planète. Du fait de l’altitude, l’air s’appauvrit en oxygène et il sera très difficile de prendre son souffle durant la traversée.

Pendant la nuit, la température du lac peut même atteindre 0 degré, et Théo Curin confie que la difficulté se présentera au moment où ils sortiront de l’eau et voudront se réchauffer. Pour lutter contre le froid, ils mettront une combinaison en néoprène.

Ces particularités, le froid, le manque d’oxygène, tout cela n’a pas freiné le jeune champion dans ses projets et on peut même dire qu’il n’a pas froid aux yeux.

Les raisons qui ont poussé théo curin à réaliser ce défis

Théo Curin, un compétiteur qui participe activement aux jeux paralympiques depuis 2015, explique les raisons qui l’ont poussé vers une telle épopée.

À cause de la pandémie de covid-19, les jeux paralympiques de Tokyo 2020 se voient repoussés d’un an, et de ce fait Théo Curin a décidé de retirer sa participation. Qui plus est, la nouvelle classification de sa catégorie de handicap le pénalise du podium.

En effet, il se trouve confronté à d’autres athlètes qui ont leurs deux bras ou leurs deux jambes et la chance de monter sur le podium sera mince s’il décide d’y participer. Les chances de gagner à ces épreuves lui seront minimes vu qu’il est un nageur quadri-amputé.

Il trouve même injuste la décision du comité paralympique.

Le double vice-champion du monde de 100 m et de 200 m envoie un message haut et fort à la fédération paralympique pour qu’il révise la classification de sa catégorie et il espère ainsi un changement. Il a déjà en tête les jeux paralympiques de 2024 à Paris.

Ayant soif de compétition, son objectif ultime est de monter sur le podium et il s’était entrainé dur pour cela. Mais quand l’information était tombée, qu’il faisait partie du groupe des athlètes handisport, il s’est dit que la mission était impossible et il désespérait énormément.

De ce fait, il avait besoin de quelque chose de grandiose pour oublier un peu l’amertume de cette nouvelle.

Malia Mettela, l’ex-championne de natation, a adhéré au projet de son ami, car elle a aussi cette soif d’aventure et aime bien les challenges.

Matthieu Witvoet, quant à lui, a automatiquement accepté l’invitation de Théo Curin, car c’est un véritable éco-aventurier qui connait déjà les particularités d’une telle expédition.

En effet, il a fait la traversée du détroit de Gibraltar pour dénoncer la pollution qui existe dans cette partie de la Méditerranée. Pour son palmarès, il a également pu faire le tour du monde en bicyclette.

Un engagement écologique

Théo Curin et ses amis savent pertinemment les conditions climatiques et les particularités que ce lac offre, mais il souligne que leur entreprise est pour la bonne cause.  

Survivre 10 jours dans une eau glaciale n’est pas une mince affaire. Les trois aventuriers tracteront avec eux une embarcation flottante pour leur approvisionnement (nourriture, sac de couchage, trousse de soins, plaque solaire, filtre à eau…) et elle leur servira également de lieu pour manger et dormir.

Ils y dresseront une tente pour dormir la nuit, mais aussi pour se protéger d’éventuelles intempéries. Le jeune aventurier ne se décourage pas et il se dit même prêt à affronter les difficultés qui peuvent surgir durant ce périple.

Ce défi montrera également un côté survie dans un milieu hostile, et le jeune homme se dit prêt.

Théo Curin promet que la traversée sera aussi un engagement écologique et environnemental pour lui.

En effet, le radeau lui-même est construit à partir de matériaux recyclés pour préserver l’environnement, plusieurs dons seront ainsi distribués aux profits des associations locales et il fera aussi participer quelques habitants du lac dans leur expédition.

Il voudra ainsi passer un message écologique pour combattre la pollution qui existe sur le rivage.

Cette aventure nécessite une préparation rigoureuse

Le jeune téméraire se prépare de son mieux pour affronter les conditions rudes que le Titicaca va lui offrir.

En septembre, il a participé à une compétition de triathlon : le half ironman des Sables-d’Olonne, qu’il a achevé en 6 h 53 min. Il a également parcouru en 2 h 30 une course de natation dans le bassin de la Villette.

Pour une épreuve de résistance, Théo Curin commence son entrainement par une virée en eau libre et sans combinaison dans l’Oise.

Il projette également d’ici un an de participer à un programme d’immersion en altitude dans les Pyrénées, à un stage de survie en forêt, d’apprendre la plongée dans une eau glaciale selon la méthode d’un surhomme hollandais.

De plus, il s’entraine pour résister au manque d’oxygène dans les altitudes en passant des nuits dans une tente hypoxique à faible taux de dioxygène.

Théo Curin a aussi besoin de l’aide de ses compagnons, car lui seul ne pourra pas enfiler sa combinaison et les palmes dont il aura besoin.

En effet, il aura des plaquettes de nage pour l’aider à progresser dans de longues distances, tandis que ses deux amis seront équipés de palmes.

Théo Curin et ses compagnons donneront de leur mieux pour accomplir leur projet, car au départ, si ce n’était que le plus grand défi du jeune nageur, ce sera une fierté pour tous les trois s’ils arrivent à l’autre bout de la rive.

Développez vos performances en natation 

Chaque mois vous recevez : 

1 Article gartuit et exclusif, des astuces & des entraînements

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez
Email
Enregistrer