tout le vocabulaire natation à connaître
La natation, un sport très apprécié et qui attire un grand nombre de pratiquants. Pourtant, plusieurs personnes, notamment les débutants, ne connaissent sans doute pas encore assez les vocabulaires utilisés autour de cette pratique. Voici donc quelques mots qui vous aideront à vous familiariser, mais surtout à mieux connaître la natation.
Le vocabulaire des différentes nages
Voir le sommaire de cet article
La nage libre
C’est un type de nage qui ne demande aucune pratique spécifique. L’important est que vous ne nagez pas en apnée. La plus pratiquée dans la nage libre est le crawl, étant donné que c’est la nage la plus rapide et qui remplit les bonnes conditions.
La brasse
C’est la nage la plus pratiquée et sans doute la plus simple. En effet, elle évite de nager la tête sous l’eau, donc de mieux respirer pour ne pas vous fatiguer rapidement.
Le dos
C’est notamment une nage qui permet une bonne relaxation et qui est d’ailleurs recommandée pour les personnes en rééducation. D’autre part, il existe également le dos crawlé qui est plutôt l’inverse du crawl.
Le papillon
Cette nage nécessite des techniques plus compliquées, car elle nécessite une bonne synchronisation des mouvements ainsi qu’une respiration régulière. Ce type de nage est donc réservé pour les plus sportifs.
Les 4 nages
C’est une discipline qui combine toutes les différentes nages et dont l’ordre est imposé. Elle commence donc par le papillon, puis le dos, ensuite la brasse et enfin la nage libre, le plus souvent le crawl.
Le vocabulaire des termes techniques
La spécialité
La spécialité représente généralement la nage qui est le plus maîtrisée, notamment celle à laquelle vous pouvez avoir le plus de performance tant en distance qu’en temps.
Le virage
C’est le terme utilisé pour désigner le moment où vous touchez le mur pour refaire le trajet de l’autre côté du bassin. Généralement, le dos et la nage libre nécessitent une culbute tandis que la brasse et le papillon doivent se faire par les deux mains.
La coulée
La coulée désigne le moment où vous êtes immergé dans l’eau soit après le départ, soit à chaque virage. La coulée dépend cependant du type de nage.
Le souple
Après une nage intense, le souple est nécessaire. Cela désigne principalement le fait de nager en prenant soin de relâcher les muscles. Pour cela, vous pouvez opter pour une combinaison du dos avec les jambes de brasse.
Battement, ondulation, ciseaux
Ce sont de termes qui désignent le mouvement des jambes pendant la nage. Cela se diversifie généralement selon le type de nage pratiqué.
Les termes pour les entraînements
Le progressif
C’est principalement relié à la vitesse. En effet, cela consiste à avoir un départ avec une vitesse moyenne, puis d’accélérer progressivement au fur et à mesure que vous avancez pour terminer la nage sans ralentir jusqu’au virage.
Le cycle
Ce terme est relié aux mouvements des bras qui varient selon la nage. Il peut se faire avec deux mouvements de bras pour le dos et le crawl, et un seul pour le papillon et la brasse.
Le gainage
C’est une pratique qui vous permet notamment de mieux résister à l’eau, car il favorise une bonne tonicité et un bon hydrodynamisme.
Le Fartlek
C’est en quelque sorte un jeu de course qui consiste à relayer un sprint avec une nage plus calme dans le but de nager avec une distance plus longue afin d’améliorer la respiration et la technique de nage.
0 commentaires