Que peut apporter la préparation mentale au sportif ?

Avoir un mental d’acier, être capable de dépasser son stress et de se lancer dans les compétitions avec une grande détermination, voilà ce qui caractérise la plupart des grands sportifs. Pour bon nombre d’entre eux, la force mentale est un élément qui contribue grandement au maintien ou à l’amélioration des performances d’un sportif. En quoi le mental peut-il alors influer sur les actes et comportements des compétiteurs ? Comment se préparer mentalement avant une épreuve sportive ?

Amateurs comme professionnels, la préparation mentale s’adresse à tout compétiteur dont le but est de progresser et d’atteindre facilement les objectifs assignés. C’est en fait une pratique permettant à chaque sportif d’apprendre à mieux exploiter ses capacités afin de rester au top de sa performance en toutes situations.

Étant donné les enjeux d’une compétition de haut niveau (médias, performance, argent…), les sportifs doivent suivre un entrainement intense et aussi faire d’énormes sacrifices pour espérer gagner contre leurs adversaires. C’est justement là qu’intervient la préparation mentale.

Elle permet aux différents compétiteurs de mieux gérer le stress et la pression, de croire en eux-mêmes et en leurs compétences, de renforcer leur état d’esprit positif et de prendre plaisir à devenir plus performants qu’ils ne le sont déjà. La préparation mentale offre également l’avantage de mieux gérer les émotions, les conflits et les égos de ses équipiers lors des sports collectifs, en plus de l’exigence individuelle. Elle est indispensable lors de toutes les compétitions, des plus humbles jusqu’aux Jeux Olympiques.

Faire appel à un préparateur mental : pour quoi faire ?

Les sportifs de haut niveau sont déjà habitués à la compétition. Ils accordent donc beaucoup plus d’importance à la victoire et aux résultats. La plupart s’imaginent déjà le résultat final avant même de démarrer la compétition. C’est à croire qu’ils vivent sans stress, ce qui n’est pas le cas. En réalité, les sportifs stressent plus que la plupart des personnes, même les meilleurs tels qu’un champion olympique.

Mais grâce à la force de leur mental et aux conseils d’un bon préparateur mental, ils parviennent à rester lucides, concentrés et motivés, ce qui leur permet de réaliser des performances extraordinaires lors des épreuves de sport. Le préparateur mental aide les compétiteurs à développer leurs compétences et aptitudes sportives en toute sérénité tout en mettant à l’avant-plan l’apprentissage.

Un nageur ou un coureur ne va pas travailler son physique de la même façon qu’un attaquant au football. Le mental, c’est pratiquement le même principe. Tout comme le préparateur physique va focaliser ses efforts sur le corps du compétiteur, un préparateur mental est formé à coacher les sportifs et à créer des outils adaptés à leur personnalité et à leur activité sportive. Le but étant de les aider à exploiter leur plein potentiel, et ce, peu importe les circonstances.

Pour y arriver, le préparateur établit des programmes complets qui vont permettre aux compétiteurs de travailler certaines compétences, notamment pour réguler et contrôler leurs émotions, améliorer certaines gestes techniques, développer leur concentration, etc.

Quel rôle joue le coach dans la préparation mentale ?

Le coach mental est spécialisé dans la psychologie sportive motivationnelle. Il travaille en collaboration avec les autres professionnels (dirigeants sportifs, préparateur physique…) qui côtoient un sportif ou un groupe d’athlètes. Son rôle est d’apporter un certain équilibre entre leur condition physique et leur état mental pour optimiser au mieux leurs performances.

Il doit favoriser l’autonomie, la motivation et les capacités mentales des personnes qui les accompagnent. Le travail d’un coach mental consiste à aider les sportifs à intégrer leurs objectifs tout en les amenant à prendre conscience de leurs forces et faiblesses afin de les améliorer. Ses tâches peuvent évoluer en fonction des attentes de ses clients.

En outre, le coaching mental peut se faire de différentes manières :

  • Les séances individuelles : celles-ci permettent à l’athlète de progresser à son rythme.
  • Les séances collectives : ce coaching est destiné aux groupes (club, équipes…) qui ont un objectif commun et qui veulent traiter les mêmes problématiques.
  • Le coaching personnalisé : celui-ci peut se faire en présentiel à l’entrainement ou en cabinet, par téléphone ou en visioconférence.

À notre avis si vous vous baladez par là vous trouverez votre bonheur :

  1. Les bienfaits du sport sur le mental
  2. Quel sport va vous aider à mieux dormir ?

Développez vos performances en natation 

Chaque mois vous recevez : 

1 Article gartuit et exclusif, des astuces & des entraînements

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez
Email
Enregistrer