Quel sport favorise votre sommeil ?

Métro, boulot, dodo… un rythme effréné qui vous fatigue à la longue. Cela peut également provoquer une insomnie. Et diminuer petit à petit votre force mentale. Heureusement, il existe une solution efficace pour vous permettre de retrouver un sommeil paisible. Ces quelques détails vous aideront à mieux comprendre les effets du sport sur votre sommeil et les meilleures pratiques pour un bon sommeil.

Le sport a toutes les raisons de vous apporter des bienfaits non seulement sur votre corps, mais également sur votre bien-être. En effet, il permet de diminuer le stress et l’anxiété, de réduire la dépression et aussi d’éliminer les douleurs. Il permet notamment au corps de libérer des endorphines qui favorisent sa tonicité et la stabilité de votre sommeil. Pour plus de précision, une activité sportive permet de stimuler vos hormones et vous aurez facilement l’occasion de vous endormir.

En ce qui concerne notamment la régularisation de votre horloge physique, une bonne activité sportive pratiquée régulièrement vous permet de coordonner la période où vous êtes éveillé(e) et celle de votre sommeil. De plus, un bon sommeil est également le meilleur moyen de maigrir si vous souhaitez également perdre du poids. Sachez toutefois que l’idéal est de pratiquer régulièrement une activité peu intense plutôt que de la faire occasionnellement, mais brutalement.

Quand faut-il faire du sport pour retrouver le sommeil ?

 

Faire du sport, c’est bien, mais encore faut-il respecter les bons moments pour le pratiquer afin d’avoir un meilleur sommeil. Cela dépend généralement du sport que vous avez choisi de pratiquer. Effectivement, certains sports peuvent retarder l’endormissement, contrairement à d’autres. Néanmoins, le moment idéal pour faire du sport en début d’après-midi ou au plus tard trois heures avant votre coucher, à condition de ne pas trop choisir une activité intense.

En effet, la pratique sportive favorise la montée de la température du corps, ce qui empêcherait un sommeil paisible. Ainsi, si vous pratiquez des activités le soir, la température de votre corps reste élevée jusqu’au coucher, à moins que vous ne preniez une douche froide qui permet de baisser rapidement cette température corporelle et faire récupérer les muscles. N’oubliez pas également que faire du sport après le repas du soir ne vous permet pas de vous apaiser physiquement.

Quels sont les meilleurs sports à pratiquer pour un bon sommeil ?

Effectivement, il existe des sports qui favorisent le sommeil parmi tant d’autres.

Il s’agit des activités plus douces, mais qui apportent efficacement un réel bien-être intérieur pour favoriser votre sommeil, car celui-ci dépend le plus souvent de l’apaisement intérieur.

Ainsi, parmi ces activités, il y a le yoga qui prépare généralement votre corps à l’endormissement.

Il y a également l’aérobic, la musculation ou le Pilates qui réparent particulièrement le sommeil.

Un petit moment de course à pied peut également participer à une meilleure nuit de sommeil, sans oublier d’autres activités comme le cyclisme, le golf.

Une autre activité plus douce qui favorise le sommeil est la sophrologie, car elle vous permet d’évacuer votre stress et votre anxiété.

L’important est de ne pas trop faire subir à votre corps, des activités trop intenses pour éviter d’avoir un trop-plein d’énergie et d’augmenter la température du corps.

Ces articles devraient également vous plaire : 

  1. Quels sont les bienfaits du sport sur le mental ? 
  2. La préparation mentale dans le sport

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez
Email
Enregistrer