Développer votre force mentale dans le sport

La notion de force mentale a longtemps été une composante de la psychologie sportive avant de se retrouver au cœur de nombreux autres domaines. Beaucoup de professionnels soutiennent le fait que les exercices sportifs ne se limitent pas simplement aux muscles ou au corps. Le mental y participe aussi grandement et c’est d’ailleurs lui qui détermine l’évolution de tout grand sportif. La force mentale fait donc partie des éléments indispensables de ce dernier. Elle fait parler d’elle dans toutes les disciplines, surtout celles qui sollicitent beaucoup d’efforts comme la natation et le triathlon.

Nous disposons tous d’une force mentale innée. Elle est présente dès notre naissance, mais c’est notre personnalité qui conditionne son évolution. C’est pour cela que certaines personnes affichent un mental plus fort que d’autres.

La force mentale se nourrit aussi de notre force intérieure. Là également, il s’agit d’une caractéristique propre à chacun qui se matérialise par notre réaction face à la pression, aux défis et au stress. Ainsi, pendant que certains cèdent dès le premier problème à la panique, d’autres y puisent toute leur force.

Il n’est pas toujours évident de conserver son calme et sa confiance en soi face à certaines situations. Mais lorsque vous avez une force mentale suffisante, tout devient possible !

L’importance d’avoir une bonne force mentale pour la pratique d’activités sportives

Les personnes mentalement fortes ont une grande confiance en elles. Elles sont dotées d’un naturel optimiste et ne reculent pas facilement face à l’adversité. En tant qu’athlète, acquérir un fort mental, c’est ouvrir la voie à d’innombrables opportunités de réussite. C’est avoir conscience de ses capacités et pouvoir relever des challenges avec détermination.

L’entraînement mental d’un sportif est primordial avant tout exercice ou toute compétition. C’est son mental qui l’aide à dépasser les difficultés (la douleur, le stress…) afin d’exploiter son plein potentiel physique. Il est indispensable pour les meilleurs sportifs d’être mentalement forts.

L’entraînement physique seul ne suffit donc pas pour devenir un grand athlète. Le potentiel du corps est limité alors que celui de l’esprit n’a de limites que celles qu’on lui impose. Une bonne force mentale vient à bout de tous ses verrous psychiques pour permettre l’exploitation totale et optimale de tout votre potentiel, quelle que soit la situation.

Comment acquérir une solide force mentale ?

 

Le développement de la force mentale passe par l’amélioration de quatre composantes majeures : l’engagement, le défi, le contrôle et la confiance.

  • L’engagement consiste à se fixer des objectifs et se donner les moyens de les atteindre.
  • Le défi invite à la prise de risque et à voir des opportunités de développement dans les obstacles.
  • Le contrôle revient à prendre conscience que vous avez le dernier mot sur tout ce qui a rapport avec votre vie. C’est vous qui décidez de tout ce qui vous arrive. Cela passe surtout par une maîtrise de ses émotions ainsi que de ses pensées.
  • Enfin, la confiance relève de l’affirmation de soi. Vous devez apprendre à avoir confiance en vous et en vos compétences.

Développer son mental repose principalement sur la volonté et les efforts. C’est donc le moment de mettre un terme aux excuses comme : c’est trop dur, je ne peux jamais y arriver, je me suis levé du mauvais pied, la journée a déjà mal commencé, etc.

Seuls les perdants raisonnent ainsi. Les gagnants observent, analysent et agissent. Vous devez aussi vous débarrasser de vos idées négatives et adopter une attitude positive. Pour accélérer le processus et obtenir des résultats plus rapides, vous pouvez solliciter l’aide d’un préparateur mental ou même d’un coach spécialiste.

À notre avis si vous vous baladez par là vous trouverez votre bonheur :

  1. Développer sa force psychique
  2. L’imagerie mentale dans le sport

Développez vos performances en natation 

Chaque mois vous recevez : 

1 Article gartuit et exclusif, des astuces & des entraînements

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez
Email
Enregistrer