Imagerie mentale dans le sport : c’est quoi ?

L’imagerie mentale est une approche utilisée par de nombreux sportifs pour améliorer leurs performances lors d’une épreuve, que ce soit de manière inconsciente ou maîtrisée suite à un entraînement. Il s’agit d’une méthode très réputée en préparation mentale. Est-elle pour autant efficace ? À qui est-elle destinée ? Comment l’utiliser dans sa préparation mentale ? Voici des informations qui vous permettront d’en savoir suffisamment sur le sujet.

L’imagerie mentale est une technique qui a déjà fait ses preuves à maintes reprises. Des recherches en psychologie du sport attestent d’ailleurs de cela. En effet, de nombreuses études prouvent qu’imaginer une action permet de mieux la réaliser. Cette méthode présente donc un véritable intérêt pour les sportifs blessés aussi bien physiquement que psychologiquement, mais aussi pour les sportifs en pleine forme qui souhaitent améliorer leurs performances.

En outre, l’imagerie mentale associée à l’entraînement est particulièrement efficace pour améliorer l’apprentissage et la performance, peu importe la discipline sportive. Elle est particulièrement importante dans les sports d’endurance comme la natation et le triathlon.

D’autre part, l’imagerie mentale est adaptée pour tous les athlètes, quel que soit leur niveau de pratique. Elle permet au sportif débutant d’apprendre avec beaucoup plus de facilité et au professionnel de réaliser ses plus grandes prouesses.

Dernièrement, les neurosciences ont permis de comprendre le principe de cette méthode. En effet, elles ont permis de faire la découverte des neurones miroirs et de leur activité. Ceux-ci fonctionnent presque de la même manière quand on effectue une action, quand on l’imagine et quand on l’observe. Cela vient confirmer les possibilités d’apprentissage grâce à l’imagerie mentale.

Il est également à noter que l’imagerie mentale peut s’apprendre et s’entraîner. Elle est d’ailleurs très prisée des sportifs qui parviennent à générer de façon claire et précise leurs images mentales. Cette capacité peut donc être développée en effectuant régulièrement un entraînement. C’est pour cela que les coachs sportifs recommandent aux athlètes de s’y prendre dès le début de leur pratique sportive.

Pourquoi et comment faire de l’imagerie mentale en sport ?

L’imagerie mentale est une technique qui présente de nombreux avantages dès lors qu’on a la volonté de l’utiliser. Il est assez simple de profiter de ses bienfaits, à condition d’en user efficacement. Certaines étapes doivent être suivies dans le bon ordre lorsqu’on décide de faire de l’imagerie mentale.

Définir l’objectif de la séance

Pour faire de l’imagerie mentale dans le domaine sportif, la première étape consiste à identifier le point que l’on souhaite travailler. Cela peut aussi bien avoir rapport avec la technique qu’avec l’émotion ou encore la tactique. Ensuite, le sportif pourra créer son imagination par rapport à ses besoins.

Déterminer ce que le sportif doit voir

En coaching, nous aidons les nageurs à choisir les images qu’il créera dans sa tête lors de sa préparation mentale. Il se peut qu’au départ le concerné ait du mal à imaginer des actions complexes qui prennent en compte tous les facteurs qui lui permettront d’atteindre son but. Dans ce cas, nous recommandons d’y aller progressivement en commençant par les points essentiels de son action.

Effectuer les réglages nécessaires

Un athlète lorsqu’il fait de l’imagerie mentale a la possibilité de créer son film comme il le souhaite. Cela peut prendre le rythme qu’il désire, les couleurs, la netteté, cela ne dépend que de sa volonté.

Quand utiliser l’imagerie mentale pour le sport ?

L’imagerie mentale peut être adaptée aux entraînements. Vous avez la possibilité lors d’un exercice technique d’associer des entraînements par imagerie à des entraînements réels. C’est une excellente méthode pour multiplier la pratique tout en diminuant la fatigue.

D’autant plus que l’imagerie mentale permet d’optimiser l’apprentissage. Elle est efficace pour améliorer la préparation mentale, la concentration ainsi que la compréhension. En s’imaginant effectuer convenablement une action, le sportif gagne en motivation et en confiance.

Si vous aviez encore des doutes en ce qui concerne la pertinence de l’imagerie mentale pour le sport, nous espérons que nos informations vous ont suffisamment éclairé.

À notre avis si vous vous baladez par là vous trouverez votre bonheur :

  1. Développer sa force psychique
  2. Développer sa force mentale

Développez vos performances en natation 

Chaque mois vous recevez : 

1 Article gartuit et exclusif, des astuces & des entraînements

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez
Email
Enregistrer