La préparation mentale dans le sport

En plus des capacités physiques, le mental est un facteur qui influence fortement les performances d’un sportif. Tout comme les entraînements, une préparation mentale est nécessaire pour optimiser son potentiel physique et technique.

Dans les pays anglo-saxons, notamment en Angleterre et aux États-Unis, la psychologie occupe déjà une place reconnue dans le sport, contrairement à la France qui reste plus conservatrice. Si certains clubs dans l’Hexagone comme le LOSC ont à leur disposition leurs propres psychologues, cela reste tout de même un tabou dans de nombreuses disciplines.

En effet, consulter un psy en étant sportif est dans la plupart des cas considéré comme un aveu de faiblesse, bien qu’il s’agisse d’une volonté de s’améliorer et de donner le meilleur de soi. En outre, de nombreux coachs s’attribuent le statut de préparateurs mentaux, bien qu’ils ne disposent ni des compétences ni des qualités requises pour assurer cette fonction. Cela jette une zone d’ombre supplémentaire sur ce métier.

Quelles sont les qualités psychologiques nécessaires pour développer un mental de sportif de haut niveau ?

Pour devenir un sportif aguerri, il faut avant tout avoir de la motivation. Il est important que vous gardiez en tête les raisons qui vous amènent à exercer cette activité et qui vous poussent à vous dépasser pour accéder au titre de champion.

Par ailleurs, la confiance en soi et l’estime de soi sont d’autres qualités que doit posséder un sportif. Vous devez connaître votre vraie valeur, peu importe vos résultats. Vous devez être réellement déterminé pour affronter les difficultés avec plus de facilité et passer outre les défaites.

Bien entendu, l’approche mentale est donc un facteur qui a également une grande importance dans l’évolution d’un sportif. Il est de ce fait essentiel que vous positiviez en toute circonstance et que vous parveniez à gérer vos émotions.

Il est impératif que tous ces éléments soient réunis par une bonne préparation mentale pour pouvoir évoluer dans les meilleures conditions.

Les exigences mentales sont-elles les mêmes dans tous les domaines sportifs ?

Une approche mentale spécifique s’applique à chaque sport. Il sera inefficace d’aborder un tournoi de golf de la même façon qu’un match de football, puisque les responsabilités et les situations diffèrent. Si l’on prend l’exemple du golf, l’approche mentale sera principalement axée sur la gestion des émotions entre les coups. Du côté du football, le poste occupé par le sportif sera également pris en compte. Les gardiens par exemple sont responsables des buts encaissés, bien qu’ils soient la plupart du temps en dehors de l’action. Pour cette raison, ce poste est généralement confié à des joueurs dotés d’une certaine maturité.

De la même manière, un nageur a besoin d’une préparation mentale différente de cette du golfeur ou du footballeur. Un participant de triathlon a lui aussi des problématiques différentes et propres à sa discipline : maintenir un effort constant sur une longue durée, gérer la douleur et la fatigue, etc. De plus, quand il s’agit d’un sport collectif, l’équipe doit également apprendre à gérer les relations humaines pour l’évolution saine du groupe.

Dans tous les cas, le mieux pour les sportifs est de se fixer des objectifs concrets et de prendre plaisir à effectuer leur activité.

    Quels exercices pour entraîner son mental ?

    Pour entraîner votre mental, vous pouvez tout d’abord apprendre à contrôler vos pensées pour positiver au maximum. Cela vous permettra d’avoir une meilleure image de vous-même et d’être moins sujet à la frustration ou à l’intolérance.

    En dehors de cela, différentes approches peuvent aussi vous être bénéfiques pour votre préparation mentale comme la sophrologie, la relaxation ou encore la visualisation mentale. Ce sont d’excellents moyens de faire un travail sur son corps et son esprit. Elles aideront le sportif à se comprendre et à faire face à la pression avec plus de facilité.

      À notre avis si vous vous baladez par là vous trouverez votre bonheur :

      Développez vos performances en natation 

      Chaque mois vous recevez : 

      1 Article gartuit et exclusif, des astuces & des entraînements

      0 commentaires

      Soumettre un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

      Tweetez
      Partagez
      Partagez
      Email
      Enregistrer