Comment entraîner son mental ?

Le mental est un facteur particulièrement important dans le sport. En effet, il est en grande partie à l’origine de vos performances. Tout comme votre corps, l’esprit nécessite un entraînement. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, ces conseils vous seront certainement d’une grande aide pour votre préparation mentale avant une compétition.

Contrairement à la croyance populaire, le sport ne se limite pas seulement à la force, l’endurance, la vitesse ou encore la tactique. Bien entendu, la capacité physique compte énormément, mais le mental a aussi son importance. Cela, les athlètes de haut niveau le savent très bien.

Il est en effet primordial d’avoir un bon mental pour arriver à se surpasser et à gagner des compétitions. C’est ce qui permet de faire la différence et de se démarquer des autres sportifs. Il est donc essentiel pour réaliser de belles performances de travailler et de renforcer son mental.

En effet, le corps est soumis à rude épreuve durant les exercices intenses et interminables effectués dans la natation ou lors d’un triathlon. Il est facile durant ces moments de vouloir céder à la douleur ou à la fatigue et lâcher prise. C’est justement à cet instant que le mental intervient. Il vous permet de tenir bon et de déployer tout votre potentiel.

Quelques conseils pour réussir sa préparation mentale

Pour entraîner son mental, certaines habitudes se révèlent particulièrement efficaces. (Téléchargez le livre : Le pouvoir des Habitudes en pdf gratuit ici) => ouvre le pdf dans un nouvel onglet.

Parlez-vous pendant que vous vous exercez

En coaching, nous conseillons aux sportifs d’avoir un monologue intérieur positif. Cela peut se révéler particulièrement efficace, peu importe l’activité sportive exercée. S’encourager soi-même permet de se donner la force de se surpasser.

Évidemment, le but est de positiver. Évitez donc toute pensée négative qui pourrait survenir pendant l’effort. Ayez confiance en vous et croyez en vous, cela vous donnera plus de motivation et de force.

Dirigez votre pensée vers autre chose

Le but de cette technique souvent enseignée en coaching mental est de duper votre cerveau. Lorsque vous vous sentez faiblir, essayez de vous changer les idées. Focaliser ses pensées sur autre chose permet de distraire son esprit et ainsi de moins ressentir la douleur physique ou l’épuisement. Vous pouvez par exemple vous concentrer sur le paysage pendant un trail, compter le nombre de foulées durant un footing ou encore dénombrer le nombre d’arbres que vous croisez en vélo.

Réalisez un bilan

Cette méthode consiste à établir un bilan entier de son corps. Cette stratégie est particulièrement indiquée pour des activités telles que la natation, le triathlon ou encore le trail. Ces dernières nécessitent en effet une excellente endurance.

Au bout d’un certain temps, le corps s’épuise et se contracte, ce qui vous fait perdre de l’énergie. En réalisant un bilan, vous pouvez identifier les tensions inutiles pour vous relâcher et détendre les parties touchées.

Focalisez-vous sur votre objectif pour vous préparer mentalement

Pour parvenir à dépasser vos limites, il est essentiel que vous restiez motivé tout le long de l’effort. Si vous souhaitez devenir champion de natation, ayez constamment cet objectif à l’esprit et vous parviendrez à réaliser l’impossible. C’est en vous focalisant sur ce à quoi vous tenez que vous serez capable de passer outre votre souffrance.

N’hésitez donc pas à penser au but à atteindre. Votre mental prendra le relais et vous permettra d’aller au-delà de vos capacités.

N’hésitez pas à sourire

Selon certaines études, sourire pendant que l’on effectue un sport intense peut renforcer la détermination et apporter des pensées positives. Alors, souriez, cela vous permettra de vous sentir mieux et vous insufflera plus de motivation. Prenez plaisir à nager, à courir ou à pédaler et vous réaliserez des exploits.

En somme, la préparation mentale est indispensable pour accomplir des prouesses. Ajoutée à un entraînement physique rigoureux, cela vous permettra de réaliser l’impossible !

À notre avis si vous vous baladez par là vous trouverez votre bonheur :

Développez vos performances en natation 

Chaque mois vous recevez : 

1 Article gartuit et exclusif, des astuces & des entraînements

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tweetez
Partagez
Partagez
Email
Enregistrer