Comment dépasser ses limites

Pour beaucoup de monde, il n’est pas évident de reconnaître ses limites et de se dépasser. Cela demande une certaine implication, du courage et de la motivation. Comment trouver la volonté et la force nécessaires pour y parvenir ? Une bonne préparation mentale peut grandement vous aider. Voici quelques conseils pratiques.

Il est beaucoup plus facile de se conforter dans sa routine que d’expérimenter de nouvelles choses. Le simple fait d’imaginer un changement important peut être source d’inquiétude et de stress pour certains d’entre nous. Pourtant, le dépassement de soi est le facteur qui permet de distinguer un sportif lambda d’un athlète ou d’un champion.

Une bonne méthode de préparation mentale est d’identifier ses limites et de clarifier les enjeux pour aller de l’avant. Pour ce faire, nous recommandons durant les coachings de dessiner un cercle sur une feuille de papier. Il faudra inscrire en dehors du cercle ce à quoi vous renoncez par peur de l’échec et à l’intérieur les actions jugées confortables.

Énumérez ensuite les différents avantages à sortir de cette zone de confort. Cela vous donnera sans doute la motivation nécessaire pour repousser vos limites et atteindre un autre niveau dans votre discipline sportive.

dépassez vos limites en Donnant un sens à vos défis

Les remarques désobligeantes de votre entourage peuvent vous emmener à envisager des changements contre-productifs. Par contre, une bonne préparation mentale vous aidera à intégrer que votre volonté et vos motivations priment dans vos projets. Vous devez effectuer vos propres choix plutôt que de chercher à impressionner votre entourage.

Si vous souhaitez participer à une compétition de natation, pour vous préparer mentalement, identifiez tout d’abord les différentes raisons pour lesquelles cela vous tient à cœur. Une fois cette introspection réalisée, vous aurez une vision plus claire de votre objectif. C’est grâce à cela que vous pouvez ensuite déterminer les moyens d’y arriver et avoir la motivation nécessaire pour atteindre votre but.

pour pouvoir dépasser vos limites vous devrez Assumer vos faiblesses

Vos faiblesses ne constituent en aucun cas un frein à votre évolution. Ne faites pas comme si elles n’existaient pas. Si, en tant que nageur, vous possédez un handicap particulier, assumez-le et adaptez vos performances en conséquence. Reconnaître vos défauts ou vos manques est le meilleur moyen de trouver une solution pour les pallier.

C’est une méthode de préparation mentale qui vous aidera à être à l’aise avec vos faiblesses. Les critiques ne deviendront pour vous qu’un détail. Dites-vous que vos points faibles ne vous définissent pas et que vous possédez aussi suffisamment de points forts pour réaliser des prouesses.

La préparation mentale par l’acceptation de l’échec

Cela est connu de tous, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Vous aurez certainement à affronter des obstacles et à faire face à certains imprévus. Ce sont justement ce genre de situations qui vous aideront à mûrir et à renforcer vos capacités. Les échecs ne doivent pas vous amener à faiblir ou à abandonner, mais à apprendre de vos erreurs et à développer des solutions pour ne plus les commettre et faire encore mieux la prochaine fois.

Prenez l’habitude de visualiser

L’imagerie mentale est une technique très prisée des sportifs, notamment en natation. Elle est en effet très efficace pour se préparer psychologiquement à affronter une épreuve. Et elle fonctionne aussi bien pour le sport que pour n’importe quelle autre activité. Que vous souhaitiez courir un marathon ou arrêter de fumer, c’est la même chose : pour votre préparation mentale, fermez les yeux et visualisez votre projet en pensant aux différents moyens qui vous permettront d’arriver à votre fin. Visualisez chaque détail, odeur, image, son, ressenti physique, et imaginez cela de façon positive, visualisez-vous en train de réussir !

Cela permet d’augmenter sa confiance en soi et de préparer le cerveau à affronter la situation.

Avancez progressivement

Il faut bien plus qu’un essai pour devenir un champion, peu importe que ce soit en triahtlon, en natation ou lors des Jeux Olympiques. Lors des coachings, nous recommandons aux sportifs de se fixer des objectifs concrets en tenant compte de leurs capacités.

Même si ce n’est qu’un tout petit pas à franchir, cela vous donnera la motivation nécessaire pour aller encore plus de l’avant. Il est préférable de se focaliser sur ses objectifs d’effort plutôt que sur ses objectifs de résultat.

En résumé, vous devez croire en vous et en vos capacités pour réaliser l’impossible. Une bonne préparation mentale et la persévérance seront vos meilleurs alliés pour faire face aux obstacles et pour vous dépasser.

À notre avis si vous vous baladez par là vous trouverez votre bonheur :

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez
Email
Enregistrer