Coach mental : comment bien le choisir ?

Que ce soit dans la vie professionnelle ou privée, vos succès et échecs sont généralement conditionnés par votre condition mentale. En vous servant de vos émotions, vous poussez votre corps à l’action. Cependant, pour pouvoir utiliser tout votre potentiel, tout particulièrement en milieu sportif, il faut arriver à relever les défis qui se présentent et à faire preuve d’une grande volonté. Le coach mental peut vous permettre de développer des ressources insoupçonnées. C’est pour cela qu’il faut le choisir convenablement.

Particulièrement sollicité dans le monde du sport, le programme de coaching mental est un suivi psychologique servant à booster les performances athlétiques. En effet, le coach mental, tout comme le coach sportif, aide les athlètes de haut niveau. Cependant, celui-ci intervient tout particulièrement sur la condition psychologique du sportif. En vous insufflant de la motivation, il vous pousse à puiser au fond de vous-même les ressources nécessaires à l’atteinte de vos objectifs et à dépasser vos limites. Peu importe le but, qu’il soit d’ordre personnel ou professionnel, le coach mental vous permet de libérer votre plein potentiel.

Les critères de base pour choisir un coach mental

Prendre un coach mental n’a rien d’anodin. C’est un choix qui va grandement influencer vos performances lors des compétitions sportives. Raison pour laquelle vous devez prendre en considération un certain nombre d’éléments.

Les objectifs

Faire appel à un coach mental suppose que vous avez un but à atteindre, mais que vos situations psychologiques et émotionnelles vous empêchent d’y parvenir. Il lui revient donc de faire émerger le potentiel que vous détenez afin que vous soyez plus autonome dans vos choix et actions, surtout lorsque vous évoluez au haut niveau.

Cependant, il faut au préalable que vous parveniez à définir avec précision les objectifs que vous prévoyez atteindre. C’est grâce à cette démarche que vous pouvez cibler avec précision le coach idéal et aboutirez à de meilleurs résultats. Les ambitions diffèrent d’une personne à l’autre. Et, quelle que soit la vôtre, un coach mental vous aidera à faire de considérables progrès.

Les différents types de coach mental

Il existe différents types de coach mental. L’appui qu’apporte chacun doit être adapté à votre situation. Ainsi, nous distinguons :

  • Le coach personnel
  • Le coach de groupe
  • Le coach à domicile

Le coach personnel est celui qui vous motive en salle de sport ou sur votre lieu d’entraînement à travailler votre technique. Le coach de groupe se sert de l’effet de groupe pour vous pousser à donner le meilleur de votre personne lorsque vous vous entraînez avec d’autres sportifs. Le coach à domicile, quant à lui, intervient chez les personnes dont l’emploi du temps est chargé. Il est aussi appelé à booster les performances des sportifs qui sont dans l’incapacité de se rendre à la salle de gym ou qui n’aiment pas s’y rendre.

Un coach mental qualifié

Avant de faire appel à un coach, prenez le soin de vérifier s’il détient les aptitudes requises pour exercer un tel métier. Même si ce n’est pas obligatoire, un accompagnateur sportif ou mental doit idéalement être titulaire de l’un des trois diplômes suivants :

  • Le master ou tout au moins la licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) ;
  • Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) ;
  • Le Certificat de Qualification Professionnelle d’Animateur de Loisir Sportif (CQP ALS).

Les diplômes seuls ne suffisent pas à témoigner des compétences d’une personne en matière de coaching. Il faut aussi prendre en compte le nombre d’années d’expérience dont dispose l’intéressé. Plus que de simples entraîneurs, les coachs sportifs cumulent en plus de cette fonction celle de préparateurs mentaux. Un préparateur mental, grâce aux outils propres à la psychologie du sport, aide l’athlète à gérer son stress et son instabilité émotionnelle, à renforcer sa motivation et à dépasser ses blocages.

Les attributs d’un bon coach

Un coach mental digne du nom doit obligatoirement faire montre de certaines qualités. Il est non seulement votre accompagnateur, mais aussi votre guide psychologique. Il doit de ce fait être en mesure de vous aider à réaliser que vous pouvez par vous-même atteindre vos objectifs. Pour vous permettre de dépasser vos blocages mentaux ou de donner le meilleur de vous-même, le coach mental devra faire usage de certains outils. Ces méthodes varient suivant les écoles :

  • PNL (Programmation neurolinguistique)
  • Hypnose
  • Imagerie mentale
  • Techniques de respiration et de relaxation
  • Analyse de la communication

C’est grâce à ces pratiques qu’il peut vous permettre de booster votre force mentale.

En définitive, retenez qu’avant de faire appel à un coach mental, vous devez définir votre but. Alors, vous saurez précisément quel est l’accompagnateur qui pourra rehausser votre niveau de confiance et vous pousser à donner le meilleur de vous.

À notre avis si vous vous baladez par là vous trouverez votre bonheur :

  1. Comment avoir un mental d’acier
  2. Comment dépasser ses limites 

Développez vos performances en natation 

Chaque mois vous recevez : 

1 Article gartuit et exclusif, des astuces & des entraînements

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez
Email
Enregistrer