Préparation mentale : les meilleures astuces

Les sportifs de haut niveau passent de nombreuses heures à l’entraînement physique pour participer aux compétitions. Mais en tant qu’athlètes, la préparation mentale est tout aussi importante, car il faut pouvoir rester concentré et motivé pour relever les défis. Autrement, le stress et l’excitation ont toutes les chances d’impacter négativement votre jeu ou vos résultats. Dans cet article, nous partageons avec vous quelques astuces efficaces pour être en meilleure forme mentale et optimiser vos performances.

La préparation mentale a pour but de doter le sportif des outils nécessaires au développement d’un mental fort. Elle vise l’amélioration de ses performances en l’aidant à atteindre ses objectifs et surtout à gérer ses émotions. L’évacuation du stress, le plaisir dans la pratique sportive et le développement de la confiance en soi sont autant d’éléments qui aident l’athlète à progresser sereinement.

En effet, les blocages mentaux sont des barrières conscientes ou non qui peuvent empêcher l’athlète de développer son plein potentiel. La préparation mentale lui permet ainsi d’avoir accès à toutes ses ressources et de se mettre dans de bonnes conditions pour affronter les épreuves physiques.

À l’approche d’une compétition, la préparation mentale est nécessaire à la valorisation des compétences du sportif. Différentes techniques sont utilisées afin de développer sa concentration. Elles le placent dans le bon état mental pour lui permettre d’effectuer parfaitement ce qu’il sait très bien faire même sous le stress et perfectionner ses atouts, autant de que possible. Si vous pratiquez une activité sportive, de façon professionnelle ou amateur, les astuces de préparation mentale ci-dessous vous permettront à coup sûr de donner le meilleur de vous-même.

La gestion de la pensée à travers la communication

L’une des missions principales de la psychologie du sport est de comprendre la manière dont nos pensées influencent nos actions et les moyens dont nous disposons pour en tirer profit. Lors des entraînements quotidiens avec votre entraineur sportif, vous devez être en mesure de déterminer la meilleure façon de gérer vos émotions et vos pensées.

Vous devez pouvoir discuter avec votre coach sportif de vos diverses problématiques mentales ou blocages afin de les surmonter. Parlez des pensées positives et négatives qui vous traversent l’esprit. La communication est un moyen de vous libérer. Quand c’est avec la bonne personne, le sportif est en mesure de surmonter les difficultés auxquelles il fait face et d’avoir plus de confiance.

la préparation mentale

L’imagerie mentale ou la visualisation chez les athlètes de haut niveau

L’imagerie est une technique très efficace. Elle est adoptée par les athlètes dans bon nombre de domaines pour visualiser positivement le chemin menant vers la réussite. Vous essayez de vivre l’expérience mentalement en procédant à l’activation de tous les sens qui y sont liés.

Il est indispensable que l’action imaginée soit au plus proche de la réalité. Dans le football par exemple, le joueur peut se visualiser en train de marquer un penalty dans un match face à une équipe bien précise. Il doit visualiser le terrain sur lequel se fera la rencontre, sa couleur, le gardien de l’équipe adverse dans les buts, la balle à partir du moment où il tire et sa trajectoire jusque dans le goal. Pendant ce temps toutes les sensations internes doivent être ressenties : la respiration, les muscles qui effectuent l’action, le bruit de la balle, etc.

Au-delà du bien que la visualisation de votre réussite puisse vous faire, la technique d’imagerie vous oblige à répéter et réfléchir sur les étapes qui vous permettront d’atteindre votre but. Tous les athlètes de haut niveau y ont recours avant les grandes compétitions comme les Jeux olympiques. C’est un outil qui fonctionne aussi bien pour les sports collectifs que pour les prestations individuelles comme le tennis ou la natation.

Pensez à programmer dans votre emploi du temps des séances spécifiques pour améliorer votre pratique de la technique d’imagerie mentale. Ne vous en voulez pas de ne pas vraiment réussir au début, car c’est un processus qui se développe avec le temps.

Préparation mentale et respiration

La respiration, lorsqu’elle est bien contrôlée, favorise un meilleur contrôle mental du sportif. Bien qu’elle puisse sembler pour beaucoup être un acte banal, il s’agit d’un outil très puissant à partir du moment où vous maîtrisez son utilisation.

Pour l’athlète, une bonne respiration peut devenir essentielle dans diverses situations, elle vous aide à :

  • Retrouver votre calme au moment de débuter la compétition ;
  • Faire passer rapidement la frustration après avoir commis une erreur ;
  • Vous focaliser sur la tâche à accomplir lorsque vous avez été déconcentré ;
  • Retrouver vos moyens face à la peur qui vous bloque et vous empêche d’avancer.

En réalité, dans les moments critiques et de stress, votre respiration va naturellement s’accélérer, devenir plus courte et localisée à la poitrine. C’est la manifestation de la respiration thoracique et elle ne vous aidera pas à retrouver votre calme.

Pour gérer le stress et mieux affronter ces moments cruciaux, vous devez prendre le contrôle de votre respiration. Efforcez-vous de respirer plus lentement, plus profondément et au niveau du ventre. La respiration abdominale vous permettra de garder la tête froide, de prendre le dessus sur la situation pour ne pas vous laisser guider par vos émotions.

Tenir compte des particularités du sport pratiqué dans la préparation mentale

Le développement de la force mentale est indispensable à tous les sportifs souhaitant se placer au-dessus du lot. Si vous êtes un athlète de haut niveau, cela devrait vous préoccuper davantage, car vous ferez face à un stress plus important. Cependant, chaque sport peut demander une approche mentale particulière. Vous n’aborderez pas de la même façon la préparation d’un match de foot et celle d’un match de tennis. Le tennis demande de travailler sur la gestion des émotions entre les coups, tandis qu’en foot chaque joueur peut avoir besoin d’un accompagnement particulier selon le poste qu’il occupe.

Les sportifs professionnels peuvent demander les services d’un psychologue sportif en tant que préparateur mental. C’est une discipline à part entière, où le professionnel établit un programme spécifique selon vos besoins. En collaboration avec votre coach habituel, le préparateur aide l’athlète à développer ses capacités mentales et facilite l’interaction entre les sportifs et leurs collaborateurs.

En définitive, la préparation mentale est un élément clé pour l’amélioration des performances sportives. Quelle que soit l’activité pratiquée, vous devez travailler votre psychologie pour avoir confiance en vos propres capacités et donner le meilleur de vous-même. La communication, l’imagerie ou encore la respiration sont des éléments qui, bien maîtrisés, vous aideront à déployer votre plein potentiel. Le préparateur mental vous accompagne tout au long du processus.

Développez vos performances en natation 

Chaque mois vous recevez : 

1 Article gartuit et exclusif, des astuces & des entraînements

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tweetez
Partagez
Partagez
Email
Enregistrer