Comment nager le crawl en 10 étapes ?

Lorsque l’on regarde les nageurs professionnels, on ne peut que s’incliner devant l’aisance avec laquelle ils se déplacent dans l’eau. Ni fatigue ni effort… rien ne semble les arrêter. De votre côté, vous faites peut-être partie de ceux qui s’essoufflent rapidement, ou encore ceux qui doivent produire un effort surhumain pour arriver jusqu’au bout de la distance à nager…

Le crawl est la technique de natation la plus rapide et la plus efficace. C’est également la plus fatigante, si votre technique n’est pas au point. Ne vous inquiétez pas. Nageur Pro vous dit comment nager le crawl en 10 étapes.

Avant de vous présenter les 10 étapes clés pour nager le crawl efficacement et sans effort, faisons un point sur les erreurs types que nous observons souvent chez les débutants comme chez les nageurs aguerris.

– Ne retenez pas votre respiration !
Si vous retenez votre souffle, cela provoque une augmentation du taux de dioxyde de carbone dans votre sang. Ce taux élevé entraîne, à son tour, un besoin soudain et urgent d’oxygène.
Au contraire, expirez progressivement : cela facilite l’inhalation et l’apport d’oxygène dans l’organisme.

– Ne donnez pas trop de coups de pied !
Si vous avez tendance à donner des coups de pied dans le but de faire plus de mouvements dans l’eau, vous utilisez votre énergie de manière inefficace et vous vous épuisez.
Apprenez à faire des mouvements de bras et de jambes appropriés. L’action du bras doit générer la quasi-totalité de la propulsion. Elle est plus efficace que le coup de pied. L’action des jambes favorise une position horizontale du corps et l’équilibre… mais donne peu de propulsion.

10 étapes pour nager le crawl efficacement

  1. Gardez votre corps à l’horizontale étiré et fuselé. Votre visage, lorsqu’il est dans l’eau, doit être positionné de sorte que vos yeux regardent vers le bas, légèrement vers l’avant.
  2. La tête dirige le mouvement et ne tourne que lorsque vous prenez une respiration.
  3. Le coup de pied des jambes est un mouvement continu qui part des hanches. Il doit être continu et alterné.
  4. Les orteils doivent pointer vers l’extérieur, les chevilles détendues et les genoux légèrement fléchis.
  5. Les pieds font un bref éclaboussement lorsqu’ils arrivent au niveau de la surface de l’eau.
  6. Le bout des doigts annonce l’entrée de la main ; ils doivent entrer dans l’eau à un niveau situé devant la tête, entre l’épaule et la ligne centrale.
  7. La main saisit l’eau, la paume est située vers le bas, puis le mouvement s’accélère en formant un S avec la hanche.
  8. Le bras est ramené au-dessus de l’eau dans une trajectoire proche du corps ; la tête reste près de la surface de l’eau.
  9. Expirez dans l’eau, pendant que le bras se retire ; la tête roule sur le côté, prête à prendre une respiration.
  10. Respirez rapidement vers l’intérieur, alors que votre bras se positionne au-dessus de la surface de l’eau et que votre visage roule de nouveau dans l’eau, en même temps que la main y entre.

 

Pendant l’intégralité des mouvements, assurez-vous que votre corps est positionné d’une manière équilibrée et élancée. L’ensemble des actions doivent être fluides et continues. L’idée, en nageant le crawl, n’est pas de nager par mouvements saccadés, mais bien en continu.

Développez vos performances en natation 

Chaque mois vous recevez : 

1 Article gartuit et exclusif, des astuces & des entraînements

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez
Email
Enregistrer