Comment améliorer votre mouvement de bras en crawl ?
Lors de la nage en crawl, le mouvement des bras doit être parfaitement exécuté. En effet, le mouvement, s’il est juste, entraîne une plus grande puissance pour un effort moindre. Il faut le savoir, le bras représente 90 % de la propulsion lors du crawl. Le battement des jambes ne représente, quant à lui, que 10 % de la propulsion. Il est donc très important d’améliorer son mouvement de bras en crawl. Nageur Pro vous informe et vous conseille.
Mouvements de bras en crawl : le balayage descendant
Voir le sommaire de cet article
Dans un premier temps, il faut comprendre le mouvement du crawl pour bien l’exécuter. Le crawl se définit par un balayage descendant puis ascendant. La récupération se fait lorsque le bras est hors de l’eau, prêt à attaquer un nouveau cycle. Lors du balayage descendant, l’un des bras est tendu vers l’avant pour effectuer la prise. L’autre se trouve sous l’eau et se prépare à la récupération.
Lorsque le bras entame sa face propulsive, celui-ci est tendu et le corps du nageur est tourné vers le bas. Le poignet doit légèrement se casser et se préparer à la propulsion. Le coude se plie et le bras peut commencer le mouvement de propulsion.
Pour que ce mouvement du bras lors du crawl soit parfaitement exécuté, il est important de n’exercer que très peu de force sur ce dernier. En effet, vous risquez de pousser l’eau vers le bas et de gaspiller de l’énergie inutilement en créant une résistance.
Le balayage ascendant en crawl
La deuxième phase vous donne également une force de propulsion importante. Votre mouvement de bras, lors de votre crawl, ne porte plus vers le bas, mais vers l’arrière. Au début de ce balayage, l’avant-bras et la paume sont tournés vers l’arrière. L’astuce ici est que votre coude doit rester légèrement fléchi afin que la paume et votre avant-bras restent tournés vers l’arrière le plus longtemps possible. Cette position vous offre une propulsion supplémentaire en vous aidant de l’eau pour pousser votre corps vers l’avant.
À la manière d’une pagaie, les doigts doivent également rester serrés au maximum. Ainsi, vous développez plus de force dans votre propulsion.
Faire attention à son timing en nageant le crawl !
Lorsque vous souhaitez améliorer votre mouvement de bras lors du crawl, il est important de faire attention au timing de ses mouvements. En effet, les deux bras doivent bénéficier d’un timing très précis. Lorsqu’un bras plonge dans l’eau, l’autre bras doit achever sa phase de balayage ascendant.
La synchronisation des bras et des jambes doit également être parfaite. En effet, le mouvement du bras propulsif doit être calqué sur le battement de la jambe du même côté. Ainsi, vous pouvez évoluer plus rapidement en milieu aquatique.
Enfin, il est important de retenir que pour améliorer le mouvement de ses bras en crawl vous devez également optimiser votre respiration. En prenant une bouffée d’air du côté de votre bras ascendant, vous adoptez naturellement la posture qui vous aide à améliorer votre crawl.
Voici des articles pour compléter votre recherche sur la technique du crawl :
Développez vos performances en natation
Chaque mois vous recevez :
1 Article gartuit et exclusif, des astuces & des entraînements
0 commentaires