Comment nager le crawl sans se fatiguer ?

Lorsque vous vous entraînez, vous sentez-vous fatigué(e) à la fin de la séance ?

Avez-vous parfois (ou souvent) l’impression que vous n’atteindrez jamais vos objectifs de natation et de remise en forme ?

Ne vous inquiétez pas ! Nager le crawl sans se fatiguer, c’est possible !

Nageur Pro vous dit tout !

Le crawl est sans doute la technique de nage la plus connue. Souvent, il est enseigné aux débutants en même temps que la brasse. Le crawl est une nage libre et surtout, c’est la nage la plus rapide. Le champion du monde est brésilien. Il s’appelle César Cielo. Il parvient à nager 100 m au crawl en 46 ,91 secondes.

Le crawl fait travailler la quasi-totalité des muscles du corps, avec un focus particulier sur certains groupes. À ce titre, il constitue un excellent moyen de se tonifier le haut du corps tout en améliorant sa condition cardiovasculaire. En nageant le crawl, vous brûlez jusqu’à 280 calories en seulement 30 minutes !

    Comment nager le crawl sans se fatiguer ?

    La majorité des personnes que nous formons éprouvent la même difficulté : elles se fatiguent vite en nageant le crawl. Nageur Pro vous propose quelques conseils pour rester en forme :

    Perfectionnez la position de votre corps dans l’eau

    Si la position de votre corps dans l’eau est optimale, vous réduirez automatiquement l’effort à fournir et éviterez ainsi de trop vous fatiguer. En effet, la résistance de l’eau par rapport à votre corps sera diminuée… En positionnant votre corps comme il se doit, vous prendrez conscience de la facilité avec laquelle vous nagerez et vous vous fatiguerez moins vite. Au fur et à mesure, vous améliorerez cette position pour gagner en rapidité.

    Ayez une bonne technique de respiration en nageant le crawl

    Si vous voulez éviter de vous fatiguer inutilement en nageant le crawl, vous devez impérativement avoir une bonne technique de respiration.

    Une respiration correcte vous permettra de consommer une quantité optimale d’oxygène à chaque respiration. En retour, cela aidera votre corps à activer tous ses processus internes, ce qui vous permettra de nager plus efficacement, et donc de réduire la fatigue.

    Faites des longs mouvements

    Faire de longs mouvements tout en gardant une position du corps adéquate réduit considérablement l’énergie à fournir pour nager le crawl. Concentrez-vous sur le fait d’avancer le plus loin possible chaque fois que votre main entre dans l’eau. Veillez à maximiser la puissance en tirant vers l’arrière pour vous propulser vers l’avant lorsque votre autre bras se rapproche et fait la même chose.

    Très vite, vous atteindrez un bon rythme et pourrez nager sans vous fatiguer.

      Entraînez-vous régulièrement !

      Avoir des techniques qui fonctionnent est une chose… les mettre en pratique en est une autre. Un conseil : entraînez-vous le plus régulièrement possible ! Il est essentiel que votre condition physique soit au top !

      Améliorez votre technique de nage

      Cela paraît une évidence, mais en peaufinant votre technique, vous réduirez votre propre résistance dans l’eau et ressentirez moins de fatigue.

      Travaillez votre mobilité et votre flexibilité en dehors de l’eau

      Sila pratique du crawl dans l’eau est importante, votre entraînement peut également se prolonger en dehors du bassin. Cela peut avoir un impact énorme sur vos performances dans l’eau et peut facilement rendre la natation beaucoup plus facile et moins fatigante.

      Mangez sainement

      Ce que vous mettez à l’intérieur de votre corps est important. Votre alimentation joue un rôle essentiel dans la façon dont vous vous sentirez pendant la séance de natation. Assurez-vous également de consommer de bonnes quantités de micronutriments provenant d’aliments comme les légumes et les fruits.

      Contrôlez votre vitesse en nageant

      Si vous pratiquez la natation en compétition ou la natation à haut niveau, le contrôle est un élément essentiel pour pouvoir nager sans vous effondrer complètement et perdre votre élan lors des courses longues.

      Pour devenir un bon nageur, la première chose est de vous assurer que vous êtes capable de nager un crawl de manière fluide pendant au moins 800 m sans vous fatiguer. Cela prendra du temps, certes, mais en mettant nos conseils en pratique, vous y arriverez !

      Développez vos performances en natation 

      Chaque mois vous recevez : 

      1 Article gartuit et exclusif, des astuces & des entraînements

      0 commentaires

      Soumettre un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Tweetez
      Partagez
      Partagez
      Email
      Enregistrer