comment nager en eau froide ?

Vous êtes nageur, triathlète ou encore vous envisagez de faire un swim&run, vous avez travaillé votre endurance, votre respiration, votre technique… mais un élément fondamental vous pose problème… Vous avez déjà froid lorsque l’eau de la piscine est à 27 degrés. L’eau du lac dans lequel l’épreuve se déroule va être à 17 degrés et vous ne savez vraiment pas comment faire pour lutter contre le froid. 

Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer à la quête des eaux gelée ! 

Faire de la natation en saison hivernale représente un calvaire pour de nombreuses personnes, en particulier pour les adeptes de ce sport qui délaissent les entraînements pendant cette période. Et pourtant, nager en eau froide présente plusieurs avantages pour la santé. Mais à condition bien sûr de prendre quelques précautions en amont.

Les bienfaits de la nage en eau froide

L’eau froide a des effets positifs sur le corps. Elle active la microcirculation, draine les cellules et alimente les organes. Nager en eau froide contribue donc à améliorer considérablement la circulation sanguine. Cela augmente la production de lymphocyte dans l’organisme et permet ainsi de renforcer le système immunitaire. Les amateurs ou professionnels de la natation qui évoluent régulièrement dans ce type d’environnement sont moins exposés aux infections respiratoires et aux rhumes.

Le fait de nager en eau froide a également des bienfaits psychologiques. Des études ont montré que ce type d’hydrothérapie permet au corps de libérer des endorphines. Ces hormones sécrétées par le cerveau aident à apaiser les zones enflammées et permettent de soulager la douleur. Elles procurent également une sensation de bien-être et de relaxation.

En outre, la nage en eau froide est un excellent moyen pour brûler un maximum de calories. Notez que les avantages sont encore plus importants lorsque la nage est pratiquée dans l’eau froide de la mer. Celle-ci est reconnue pour ses vertus anxiolytiques, euphorisantes et antidépresseurs.

Voilà de quoi vous motiver à plonger en eau froide !

Les précautions à prendre pour nager en eau froide

Bien que l’eau froide soit bénéfique pour la santé, il est conseillé de prendre certaines précautions avant d’y plonger. En effet, la température de l’eau est inférieure à celle de votre corps. Et le choc thermique provoqué par différence de température peut être dangereux pour la santé. Il est donc conseillé de s’immerger progressivement en prenant soin de se mouiller les chevilles, la poitrine et la nuque. Il faut aussi penser à s’équiper d’une combinaison, de chaussons et d’un bonnet de bain.

Nager régulièrement en eau froide est très bénéfique pour le corps. Cela améliore la circulation sanguine, renforce les défenses immunitaires. Grâce à cette pratique, vous éliminez les mauvaises graisses et vous améliorez vos performances.

À notre avis si vous vous baladez par là vous trouverez votre bonheur :

2 Commentaires
  1. valentin

    super article, est-ce qu’il est possible d’en savoir plus sur les effets des bains froids sur la circulation ?

    Réponse
    • Mariani patrick

      Bonjour. Je nage tous les jours en eau froide depuis environ 10 ans .j aurai bientot 67 ans . Parfois l eau en surface peut etre a 12 degres car je nage pres d un fleuve . Je ne porte pas de combinaison . Cela est tres benefique et je ne peux m en passer.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez
Email
Enregistrer