Comment nager longtemps en eau libre ?
La natation en eau libre est une discipline exaltante qui demande un peu de technique, beaucoup de confiance et quelques éléments matériels essentiels. Avec la crise sanitaire du coronavirus, les piscines étant fermées pendant de longues semaines, il n’a jamais été aussi idéal de profiter des nombreux endroits à travers la France pour s’entraîner à la natation. Si vous vous demandez comment nager longtemps en eau libre, suivez ce guide !
Bon nageur en piscine donc bon en eau libre ?
Voir le sommaire de cet article
Un bon nageur en piscine n’est pas forcément un bon nageur en eau libre.
Qu’on se le dise ! Pourquoi ?
Tout simplement parce qu’il s’agit de faire appel à une certaine force et à des compétences, en piscine, qui ne sont pas adaptées à la natation en eau libre. Mais qu’importe !
Avec de l’entraînement et de la pratique, nager longtemps en eau libre devient plus facile…
La compétence la plus importante en matière de natation en eau libre, en dehors de la natation elle-même, est la capacité d’adaptation. Les bons nageurs en eau libre ont la faculté de modifier leur nage en fonction des conditions.
Ainsi, par exemple, lorsqu’il y a un changement de courant, qu’une vague apparaît ou que quelqu’un est à leur côté, ils savent s’adapter et continuent à nager.
En règle générale, un nageur capable de nager avec confiance en piscine pendant 30 minutes sans s’arrêter, saura nager 15 minutes en eau libre avant que la fatigue ne s’installe.
Nager longtemps en eau libre : tout est une question de technique
Le crawl est le mode de déplacement optimal pour nager en eau libre.
En effet, il s’agit d’une technique de natation économe en énergie, surtout lorsque la vitesse n’est pas le principal objectif. En réalité, toutes les formes de nage sont adaptées aux eaux libres, sauf le dos.
En effet, il est difficile de naviguer et flotter sur le dos – cette position est, la plupart du temps, un signal de détresse !
Le mieux est de travailler à un taux de nage élevé et à une force bilatérale. Ceci permet de faire face aux situations changeantes et de garder le cap.
Pour nager en ligne droite, visualisez, dans votre esprit, des rails de train en dessous de votre corps au fur et à mesure que vous avancez dans l’eau.
Gardez la tête immobile, dans une direction ; si votre tête bouge, tout votre corps bougera également. Regardez dans la direction dans laquelle vous souhaitez vous déplacer. Il est inutile de lever la tête trop haut, à moins que l’eau soit très agitée. En eau calme, prenez exemple sur les crocodiles : sortez les yeux de l’eau, mais rentrez le nez et la bouche, de manière à garder la tête immobile et continuer à avancer tout droit.
Entraînez-vous à nager en eau libre… à la piscine !
Si, comme évoqué plus haut, la natation en piscine est bien différente de la natation en eau libre, l’environnement sécurisé du bassin de nage constitue un moyen idéal pour s’entraîner et toute saison.
A raison de 3 fois par semaine, l’entraînement de natation permet de parfaire sa technique et son endurance.
Si vous êtes débutant dans la natation en eau libre, demandez à quelqu’un de se tenir au bout du couloir et de lever la main. Votre objectif doit être de garder un œil sur les doigts tous les deux mouvements.
Par ailleurs, n’hésitez pas à attacher une bande autour des chevilles (une vieille chambre à air fait parfaitement l’affaire) ou à utiliser une bouée de traction afin d’immobiliser vos jambes.
Ceci accentuera la rotation de vos bras.
En effet, le rôle des jambes, lorsqu’il s’agit de nager longtemps en eau libre, est moindre par rapport aux bras. Il est essentiellement lié à l’équilibre et à l’efficacité ». Plus vous développez la rotation des bras, plus vous gagnez en force et pourrez résister aux courants et autres aléas de la natation en eau libre.
À notre avis si vous vous baladez par là vous trouverez votre bonheur :
Développez vos performances en natation
Chaque mois vous recevez :
1 Article gartuit et exclusif, des astuces & des entraînements
0 commentaires