La solution pour ne plus vous perdre en eau libre

 

La différence principale (il y en a beaucoup) entre la natation en piscine et la natation en eau libre est l’environnement et notamment l’absence de conditions contrôlées. Alors que, dans une piscine, vous prenez l’habitude de suivre les lignes, elles n’existent plus dès lors que vous nagez en eau libre. Comment nager droit ? Comment se diriger en eau libre pour éviter de se perdre… et surtout, pour éviter de perdre de précieuses minutes ? Nageur Pro vous explique tout.

Vous le savez très bien : la distance la plus courte entre deux points est la ligne droite. Ce principe de géométrie s’applique aussi bien dans une piscine que dans un lac ou en mer. Il convient alors de lever la tête pendant que vous nagez pour voir où vous allez.

Si cela paraît simple en théorie, le fait de lever la tête pour garder le cap demande de l’habileté. En effet, il s’agit non seulement de nager dans une seule direction, mais également de rester efficace dans l’eau.

Lorsqu’un nageur relève la tête pour voir ce qui est en face de lui et repérer son objectif, il se freine nécessairement dans son élan et sa vitesse diminue. Garder un œil sur le point à atteindre est crucial, surtout en compétition, le moindre écart pouvant faire dévier le nageur de sa route.

Vous seul(e) pouvez déterminer la fréquence à laquelle vous voulez sortir la tête de l’eau.

Si vous nagez droit naturellement, il est possible que vous n’ayez besoin de vous repérer que tous les cinq ou dix mouvements.

En outre, assurez-vous que, lorsque vous sortez la tête de l’eau pour regarder ce qu’il y a devant, donc vers l’avant, vous la levez au minimum. Ainsi, l’eau doit se trouver juste en dessous du niveau de vos yeux. En effet, plus vous soulevez la tête, plus l’effort au niveau de votre cou est important, plus la fatigue sera grande.

En outre, vous risquez également une crampe musculaire… sans parler des hanches qui s’enfoncent dans l’eau, pour contrecarrer le mouvement de la tête. Rappelons que le fait de sortir la tête de l’eau vers l’avant est destiné à vérifier la direction que vous prenez en nageant, et non à respirer.

Petit exercice pratique pour se diriger en eau libre

Il est tout à fait possible d’apprendre à se diriger en eau libre pendant un entraînement en piscine. Trouvez-vous un couloir vide sans aucun autre nageur. Commencez à nager les yeux fermés. Ne les ouvrez que lorsque vous soulevez la tête vers l’avant.

Lorsque votre tête sort de l’eau sur le côté pour respirer, gardez les yeux fermés. Par le biais de cet exercice, vous simulez la natation en eau libre, tout simplement.

Le seul moment qui vous permet de vérifier dans quelle direction vous avancez, est celui où vous sortez la tête de l’eau, en avant.

Cet exercice est particulièrement intéressant, dans la mesure où il vous permet de mieux vous connaître, en qualité de nageur. Vous pourrez vérifier par vous-même si vous êtes naturellement enclin à nager en ligne droite ou non.

Bien évidemment, si vous heurtez les parois de la piscine ou les autres nageurs, même après plusieurs longueurs d’entraînement, il est possible que vous deviez réajuster certaines techniques de nage.

En eau libre, comment cela se passe-t-il ?

Une fois que vous maîtrisez la technique qui consiste à suivre une ligne droite en eau libre, il est temps de vous lancer. La plupart des compétitions de natation (vous pouvez consulter les dates des compétitions en France ici) en eau libre sont dotées de bouées ou de balises indiquant le parcours et la distance.

Néanmoins, vous vous rendrez compte très rapidement que ces éléments ne sont pas toujours aussi faciles à repérer. D’autant plus que le nombre de nageurs autour de vous peut être plus ou moins important, entravant votre champ de vision.

Si vous vous entraînez à nager en eau libre, le long d’une côte, choisissez un élément stable sur la terre ferme vers lequel vous dirigez en nageant. Si l’eau est suffisamment claire, c’est-à-dire si vous voyez le fond, n’hésitez pas à vous constituer, avec des algues, des cailloux et autres éléments naturels, une ligne droite pour marquer le chemin.

 

Dernier conseil, et non des moindres : si vous êtes tenté(e) par l’envie de suivre vos concurrents, en compétition, sachez que cette stratégie n’est pas la bonne. Il n’est pas rare de voir les meilleurs nageurs s’écarter de leur trajectoire, entraînant avec eux un ensemble de participants… Pour vous diriger en eau libre, ne comptez que sur vous et vos propres compétences.

À notre avis si vous vous baladez par là vous trouverez votre bonheur :

Développez vos performances en natation 

Chaque mois vous recevez : 

1 Article gartuit et exclusif, des astuces & des entraînements

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez
Email
Enregistrer