comment nager le crawl en mer ?  

Savoir nager le crawl est une chose… mais nager le crawl en mer en est une autre. La technique de nage en eau libre que ce soit en crawl ou dans une autre nage doit être maîtrisée en piscine car en eau libre les éléments externes vont venir se rajouter au mélange….

Dans cet article, Nageur Pro vous invite à vous concentrer sur la respiration et sur un entraînement longue distance.

On se lance à l’eau ?

La respiration fait partie intégrante du crawl en mer. Elle doit être maîtrisée pour gérer correctement son énergie et tenir sur la longueur. (Vous trouverez dans ce pdf un dossier complet sur la gestion de l’effort.)

Le cycle respiratoire, lorsque l’on nage le crawl en mer, est généralement effectué tous les trois ou cinq coups de bras.

Assurez-vous d’expirer sous l’eau et surtout, essayez de ne pas retenir votre souffle. Vous pouvez respirer de manière continue, doucement, ou de manière explosive, en une seule fois. La respiration se fait tantôt par la bouche, tantôt par le nez ou par une combinaison des deux.

Lorsque vous nagez le crawl en mer, votre tête doit rester dans la vague formée par la tête-proue et se tourner doucement sur le côté, sans toutefois se soulever vers l’avant, pour inspirer pendant que votre corps tourne. Lorsque votre corps commence à tourner d’un côté, le bras du même côté passe à côté de vous.

La vague formée par la tête-proue crée un creux ou une poche d’air dans laquelle vous pouvez respirer, protégeant ainsi votre bouche et votre nez de l’eau.

En tournant la tête, gardez le bras opposé tendu devant vous. Il doit être aligné avec votre épaule. Il doit être environ 20 à 30 cm sous l’eau, le coude devant être plus haut que le poignet. Votre poignet, quant à lui, est plus haut que le bout de vos doigts.

Lorsque vous passez la main au-dessus de l’eau (du même côté), commencez à faire pivoter votre corps pour le ramener à l’horizontale. Votre tête doit tourner tout en étant alignée avec votre corps. Alors que votre corps commence à pivoter vers l’arrière dans l’eau, votre main tendue vers l’avant commence la phase de traction. Votre visage se retourne alors dans l’eau avant votre main. Si possible, essayez de garder le rythme afin que ce dernier ne soit nullement affecté par votre respiration. Si vous ne vous sentez pas assez à l’aise avec cet exercice directement en eau libre alors tentez de le faire plusieurs fois avant pendant vos entraînements en piscine.

Comment maintenir la longueur en nageant le crawl en mer

Nager le crawl en mer est une technique qui s’optimise au fur et à mesure d’entraînements répétés. L’idée est de gagner en vitesse, mais également en endurance.

La capacité à maintenir le rythme au fur et à mesure que vous enchaînez les longueurs en crawl est très importante. C’est elle qui vous permettra de gagner en efficacité lorsque vous nagerez en pleine mer, dans des conditions qui sont loin d’être aussi calmes que dans une piscine. Voici un exercice qui vous permet de maintenir la longueur de votre crawl :

Commencez par nager le plus lentement possible en vous concentrant sur votre technique de nage, qui doit être quasi parfaite.

 

Ramenez chaque bras à tour de rôle, en gardant le bout des doigts dans l’eau. Ces derniers doivent suivre la ligne de votre corps, sachant qu’ils peuvent toucher légèrement la ligne de votre corps tout au long de la phase de récupération. Étendez complètement le bras avant de remettre la main dans l’eau, les doigts en premier.

Votre corps doit tourner le long de l’axe longitudinal, mais les hanches ne doivent pas dépasser la surface de l’eau. Si vous sentez que les hanches dépassent la surface de l’eau, cela indique que vous avez trop tourné pour cet exercice en particulier. Votre tête, quant à elle, doit rester immobile, sauf lorsque vous respirez.

 

Nager le crawl en mer est, bien évidemment, plus compliqué que de pratiquer le crawl en piscine. Néanmoins, grâce à certaines astuces et connaissances, vous y arriverez sans mal. Pour vous entraîner, faites confiance à Nageur Pro et avancez comme un pro… jusqu’au bout ! D’ailleurs voici un article qui va vous servir, si vous voulez des astuces pour arrêter de vous perdre quand vous nagez en eau libre.

Voilà une vidéo qui devrait vous aider à travailler votre technique du crawl

À notre avis si vous vous baladez par là vous trouverez votre bonheur :

Développez vos performances en natation 

Chaque mois vous recevez : 

1 Article gartuit et exclusif, des astuces & des entraînements

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tweetez
Partagez
Partagez
Email
Enregistrer