Comment participer à des épreuves de nage en eau libre ?

Depuis l’inscription en 2008 de la natation en eau libre au registre des compétitions officielles, chaque année en France, plusieurs championnats sont organisés. Les nageurs s’affrontent sur des épreuves de 5 à 25 km. Sur ces distances, vous devez être capable de nager vite et longtemps en crawl. de fait nous vous conseillons de maîtriser votre technique !

Bien que la participation des clubs soit privilégiée, il existe tout de même des compétitions qui sont ouvertes à tous. Alors, que vous soyez membre d’un club ou nageur individuel, licencié FFN ou non, voici comment participer aux épreuves de nage en eau libre. 

Avant toute chose, il faut savoir que les courses de natation en eau libre sont classées en deux catégories : les courses ouvertes ou open et celles uniquement réservées aux nageurs ayant une licence fédérale. Ces dernières sont les plus répandues en France.

En ce qui concerne les courses ouvertes, elles regroupent généralement des centaines de participants qui concourent en même temps. Ceux qui ne disposent pas d’une licence de la Fédération Française de Natation (FFN) devront obtenir une « licence journée ». Ils devront également fournir un certificat médical.

Comment s’inscrire à une course ?

L’inscription aux championnats de nage en eau libre se fait en ligne. Deux sites ont été créés à cette fin. Le site https://www.extranat.fr/ est uniquement réservé aux clubs tandis que le site https://www.ffneaulibre.fr/ accueille tous les nageurs, les clubs inclus.

Au cours de la première connexion, le nageur doit créer un compte en utilisant une adresse mail et un mot de passe. Ensuite, il pourra accéder aux informations sur les épreuves et s’inscrire directement à celles qui l’intéressent et pour lesquelles il est éligible. Pour ce faire, il lui suffira de cliquer sur la mention « s’inscrire à une épreuve », puis de suivre les instructions. Il devra notamment fournir certaines pièces et remplir des engagements.

En ce qui concerne le paiement, il s’effectue également en ligne. Seule la carte bancaire est admise. Il est totalement sécurisé et des frais de transaction d’une valeur de 1,10 €/personne s’appliquent. Il est possible d’inscrire un autre nageur.

PS : le login et le mot de passe des clubs sont utilisables sur les deux sites.

Voici une vidéo pour vous aider à nager plus vite et plus longtemps

À notre avis si vous vous baladez par là vous trouverez votre bonheur :

Développez vos performances en natation 

Chaque mois vous recevez : 

1 Article gartuit et exclusif, des astuces & des entraînements

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez
Email
Enregistrer