les techniques pour améliorer sa foulée

Dans cette vidéo Emmanuel David Éducateur Sportif Professionnel, vous explique comment améliorer votre foulée. La partie technique n’est pas à négliger dans votre saison de course à pied !

Vous découvrirez notamment : 

  • Des éducatifs à connaître en course à pied

On se retrouve ce mois-ci pour évoquer la foulée.

Il faut savoir qu’au niveau de l’entrainement, de la performance en course à pied, il n’y a pas que les séances courues qui sont très importantes, il y a surtout la technique.

Donc je vais vous proposer une série d’exercices vous permettant d’améliorer votre foulée.

Je vais proposer une série d’éducatif que vous pouvez faire après chaque footing.

Je commence par le déroulé plantaire, il s’agira simplement d’enfoncer le talon, de chercher à enfoncer le talon dans le sol et de dérouler jusqu’à la pointe de pieds. Donc c’est juste un travail de pied pour améliorer la foulée.

Le deuxième exercice que je vous propose, c’est l’exercice de talon-fesse, où on va simplement amener le talon à la fesse en restant le buste bien droit et en gardant le genou sous le bassin.

Concernant l’exercice suivant, cette fois-ci c’est un exercice de jambe tendue tirade, où le genou est verrouillé et on va avancer en rebondissant sur la pointe de pieds en relevant bien la pointe de pieds. 

(Vous pouvez télécharger gratuitement un pdf sur les meilleurs exercices d’athlétisme pour améliorer vos performances de course)

Le point suivant que nous allons aborder est l’exercice de skiping. Communément appelé les montées de genou, on va chercher à faire un ton fort vers le bas en ayant une action avec le pied et en restant le plus solide possible sur l’appui.

Et enfin le dernier exercice que je vous propose, les foulées bondissantes, rasantes, on va dérouler du pied des talons jusqu’à la pointe.

Les exercices que l’on vient d’évoquer ensemble peuvent être réalisés après un footing. Vous faites 2 ou 3 séries de chaque, sous forme d’aller-retour, donc un aller en effort et le retour au trottiné, et vous enchainer une série supplémentaire. 

Ou alors, si vous en avez la possibilité celle-ci peut remplacer une séance de VMA ou une séance d’aérobie, c’est-à-dire que vous pouvez vous programmer, par exemple, 100 m en bondissement et puis sans récupération, enchainer une cote. Et vous pouvez faire ça 8 à 10 fois avec un retour trotté. C’est un travail à ne pas négliger, surtout pas, afin de rendre votre foulée plus efficace et avoir un coût énergétique beaucoup moins important.

Voici des articles que nous avons sélectionné pour vous sur ce sujet : 

  1. Comment courir en été
  2. Comment courir un maraton

Développez vos performances en natation 

Chaque mois vous recevez : 

1 Article gartuit et exclusif, des astuces & des entraînements

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez
Email
Enregistrer