Courir en été tout ce que vous devez savoir

Dans cette vidéo Emmanuel David Éducateur Sportif Professionnel, vous explique comment courir en été en toute sécurité ! En effet lors de votre planification vous allez devoir tenir compte des éléments tels que la météo afin de faire varier l’horaire d’entraînement et l’intensité.

Vous découvrirez notamment : 

  • Quand courir lorsqu’il fait chaud
  • Les conseils d’entraînement en cas de forte chaleur

Je vous propose d’aborder la course à pied en été.

Premièrement, tenir compte bien entendu de la chaleur, très important parce qu’il ne faut pas courir à n’importe quel moment de la journée et n’importe où. Il faudra, bien entendu, se protéger contre le soleil : casquette, lunettes, avoir une tenue légère en fonction de la température.

Et concernant le moment où vous allez courir, ne pas y aller n’importe quand. Il est fortement déconseillé de courir sur le coup des midi et 13 h.

Donc le mieux sera d’aller courir : soit très tôt le matin, pourquoi pas à jeun, c’est-à-dire de partir en footing sans avoir déjeuné, attention à ne pas dépasser 40 minutes, ou alors, en fin d’après-midi ou début de soirée sur un terrain à l’abri du soleil. Et pourquoi pas les petits sentiers ombragés.

Étant donné la température extérieure, vous n’aurez pas besoin de faire un échauffement très important si vous êtes amené à faire une séance, le corps sera déjà à température importante. 

N’oubliez surtout pas de vous hydrater tout au long de la journée, surtout après un effort. Si vous avez l’occasion de prendre un bidon d’eau, c’est possible, mais surtout au retour, bien vous hydrater pendant toute la journée surtout si vous êtes au soleil.

La période de l’été est propice aux soirées arrosées, aux barbecues et aux apéros, moi ce que je vous conseille c’est de ne pas vouloir absolument se rattraper le lendemain et le surlendemain sur des séances d’entrainement.

Parce que là vous allez, avec du sommeil en moins, générer une blessure ou de la fatigue supplémentaire, donc ce n’est pas nécessaire. Par contre, profitez-en plutôt pour varier et changer de discipline : aller faire un tour en vélo, aller nager, un petit peu de randonnée.

Vous pourrez bien entendu, profiter de votre lieu de vacances pour découvrir de nouveaux parcours de footing. Si vous êtes à la mer, vous pouvez aller courir sur la plage, faites attention quand même au fait de courir sur la plage, c’est-à-dire qu’on a tendance à s’enfoncer, donc c’est un travail musculaire qui est beaucoup plus important, ne courez pas trop longtemps quand même.

Si vous êtes à la montagne, partez à l’aventure : allez découvrir un col, faites un petit peu d’altitude, un petit peu de dénivelé, on respire le grand air.

Voici des articles que nous avons sélectionné pour vous sur ce sujet : 

  1. Comment améliorer sa foulée
  2. Comment courir un maraton

Développez vos performances en natation 

Chaque mois vous recevez : 

1 Article gartuit et exclusif, des astuces & des entraînements

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez
Email
Enregistrer